Press "Enter" to skip to content

MCA-Bénin 2 : trois gros dossiers examinés au cours de la 15ème session ordinaire du Conseil d’Administration 

(Photo : Le président du CA du MCA-Bénin 2, Abdoulaye Bio Tchané, prononçant le discours d’ouverture des travaux – Source : MCA-Bénin 2)


Jeudi 20 juin, la quinzième (15ème) session ordinaire du Conseil d’Administration (CA) de MCA-Bénin 2 s’est tenue. C’est dans la salle de conférence de l’institution sise à l’immeuble Kouglénou à Cotonou que les travaux de cette session se sont déroulés. La cérémonie d’ouverture des travaux a été placée sous la présidence du ministre d’État, chargé du Plan et du Développement, et président du Conseil d’Administration du MCA-Bénin 2, Abdoulaye Bio Tchané, en présence du Coordonnateur National du MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni. La cérémonie d’ouverture des travaux a également connu la présence des membres du Conseil d’Administration ainsi que les membres de la coordination nationale de MCA-Bénin 2 et du Représentant Résident du Millennium Challenge Corporation, Christopher Broughton. Aussi la présence du Directeur de Cabinet du ministre de l’économie et des finances, Hermann Orou Takou est remarquable. Mais cette 15ème session ordinaire du CA de MCA-Bénin 2, a particulièrement été marquée par la présence d’une grande personnalité. Il s’agit de la représentante titulaire du Bureau de l’Assemblée nationale au Conseil d’Administration du MCA-Bénin 2, l’He Mariam Chabi Talata. Une première participation de la première Vice-présidente de l’Assemblée nationale aux travaux du CA du MCA-Bénin 2.

Ce fut donc une occasion pour le Coordonnateur National du MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni de présenter de vive voix ses félicitations à la première femme de l’histoire du perchoir de l’hémicycle béninois à occuper le poste de première Vice-présidente. « Je saisis également cette occasion pour présenter mes félicitations et celles de la Coordination nationale à madame la première vice-présidente de l’Assemblée nationale pour sa double élection ; d’abord comme députée de la huitième législature, puis au sein du Bureau de l’Assemblée nationale en qualité de première vice-présidente, et sa désignation en tant que représentante titulaire du Bureau de l’Assemblée nationale au Conseil d’Administration de MCA-Bénin 2 », a exprimé le Coordonnateur National du MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni dans son mot d’accueil. Puis, l’honneur est venu au président du conseil d’Administration de procéder à l’ouverture des travaux. D’après le discours du ministre Abdoulaye Bio Tchané, il est à noter qu’au cours de cette session, les participants ont eu à examiner les documents financiers récurrents devant leur permettre de donner à la Coordination nationale, les moyens nécessaires à la poursuite des activités du Programme au cours du trimestre juillet-août-septembre 2019.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La 15ème session du CA du MCA-Bénin 2 ce jeudi, a aussi permis à ces derniers d’émettre leur avis sur trois (03) points importants :

  1. le plan de passation des marchés révisé pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 ;
  2. le plan de suivi-évaluation révisé ;
  3. le plan de responsabilité fiduciaire révisé et d’autres documents indispensables à l’évolution du Programme.

Et le mot de fin du président du Conseil d’Administration du MCA-Bénin 2, pour clôturer la cérémonie d’ouverture des travaux. « Je voudrais demander, comme d’habitude, votre attention et votre pleine participation aux travaux. Sur ces mots, je déclare ouverte la 15ème session du Conseil d’Administration de MCA-Bénin 2. », a recommandé Abdoulaye Bio Tchané. Ce qui a été bien suivi, car les travaux de la 15ème session ordinaire du Conseil d’Administration du MCA-Bénin 2 ont été un franc succès. Il est à relever que la 15ème session ordinaire du Conseil d’Administration du MCA-Bénin 2, s’est tenu à la veille de la commémoration des deux (02) ans de l’entrée en vigueur du deuxième Compact du Bénin, soit le 22 juin 2017.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.