Press "Enter" to skip to content

Coopération économique : le Dg APIEx, Laurent Gangbès, valorise 2 produits agricoles béninois en Chine et fait signer des millions de dollars à l’exportation béninoise

(Photo : Séance de travail de la délégation béninoise conduite par l’APIEx lors de la première exposition économique et commerciale Chine-Afrique)


La Chine a tenu dans sa ville Shanghai du 26 au 29 juin dernier, la première (1ère) exposition économique et commerciale Chine-Afrique. Cette première édition a connue la présence de toutes les délégations africaines dont celle du Bénin conduite par le Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Laurent Gangbès. Également présent dans la délégation, Létondji Beheton et Eric Akouté. Cette délégation béninoise a été renforcée par la présence du Chef de la Mission Economique et Commerciale de l’Ambassade du Bénin en Chine, Baudouin Euloge Orou-Yérima, notamment celle de l’Ambassadeur de la République du Bénin près la République Populaire de Chine, Simon Pierre Adovèlandé, et du doyen de l’Institut des Nouvelles Économies Structurelles de l’Université de Beijing, Professeur Justin Yi Fun Lin avec toute son équipe.

Durant son séjour chinois qui se poursuit ce lundi 1er juillet et qui entre dans le cadre du développement des Zones Économiques Spéciales en République du Bénin, le Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Laurent Gangbès, aura à montrer la destination Bénin aux autres délégations présentes en Chine, en occurrence les investisseurs chinois. Ce qui a d’ailleurs bien commencé pour le Dg APIEx. Car, ce dimanche déjà, Laurent Gangbès a convaincu une importante société chinoise de distribution en mettant en valeur deux produits agricoles béninois. Avec cette dernière, le patron de la promotion des investissements et des exportations au Bénin, a décroché l’exportation d’une trentaine de conteneurs de noix de cajou de calibres WW320 et WW450, soit 1000 tonnes. En dehors de la filière anacarde, Laurent Gangbès a aussi valorisé le pain de sucre béninois. Le Dg APIEx a négocié quatre (04) conteneurs d’ananas séchés en direction du marché chinois. Il indique ainsi le Bénin à la Chine pour investir et exporter de vrais produits agricoles.

Laurent Gangbès fait signer des millions de dollars à l’importation béninoise

Au vu de ce qui précède, Laurent Gangbès indique ainsi la destination Bénin à la Chine pour investir et exporter de vrais produits agricoles. Selon les sources proches du Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), le contrat décroché par Laurent Gangbès est estimé à plusieurs millions de dollars US. En présence d’une équipe d’exportateurs béninois présente dans la délégation du Dg APIEx, ce premier coup d’essai réussi pour Laurent Gangbès depuis sa nomination à la tête de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) il y a juste quelques mois, a été un franc succès pour l’une des principales missions qui expliquent l’existence de l’agence, à savoir la promotion des investissements et des exportations.

Il est préciser que l’implication du Chef de la Mission Economique et Commerciale de l’Ambassade du Bénin en Chine, Baudouin Euloge Orou-Yérima dans ce résultat est à souligner. Toute chose rendu possible grâce à la diplomatie de l’Ambassadeur de la République du Bénin près la République Populaire de Chine, Simon Pierre Adovèlandé et l’assistance sans faille du doyen de l’Institut des Nouvelles Économies Structurelles de l’Université de Beijing, Professeur Justin Yi Fun Lin, qui ont balisé le chemin à l’initiative « la ceinture et la route ». Pour sa part, le Dg APIEx pense déjà à la satisfaction des exportateurs chinois. « Il s’agira maintenant de concrétiser cette précommande en mettant tout en œuvre de retour au Bénin pour honorer les engagements vis-à-vis de l’entreprise chinoise en qualité et en quantité et en respectant les délais. », a confié Laurent Gangbès. Et il a ses raisons. « C’est une vaste perspective de pénétration du marché chinois pour nos produits agricoles. », a expliqué le Dg APIEx.

Pour exprimer la bonne foi de l’APIEx sur son engagement, Laurent Gangbès a rassuré la partie chinoise de ne ménager aucun effort pour honorer la part qui revient à la partie béninoise dans le contrat. Il n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer toute sa gratitude aux membres de sa délégation pour ce résultat de la négociation. Laurent Gangbès est d’ores et déjà convaincu que ce premier contrat est le point du départ de plusieurs autres pour l’investissement et l’exportation au Bénin. Mais le Dg APIEx y voit une condition. « (…) Si toutes les composantes de la Team Bénin travaillent en harmonie et avec résilience. », a martelé Laurent Gangbès.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.