Press "Enter" to skip to content

Concours : le gouvernement du Bénin donne jusqu’au 19 juillet pour un important recrutement

Le jeudi 4 juillet dernier, le gouvernement du Bénin, à travers un communiqué de cette même date, a relancé le test d’aptitude au métier d’enseignants. Toutes les personnes désirant embrasser ce corps de métier sont appelées à se manifester avant vendredi 19 juillet 2019, date butoir des inscriptions. Cette relance du gouvernement du Bénin s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle chance donnée à toute personne n’ayant pas pu avoir la première chance de participer à la première vague du test d’aptitude au métier d’enseignant organisé le samedi 11 mai 2019. À en croire le communiqué conjoint des ministres de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, le nouveau test d’aptitude à l’intention des aspirants à ce corps de métier précise l’enseignement primaire et secondaire général.

4 critères à répondre pour se postuler

Le même communiqué indique que les postulants à ce concours doivent être détenteurs d’au moins un des diplômes suivants :

  • diplôme des Ecoles Normale d’Instituteurs (ENI) et des Ecoles Normales Supérieures (ENS) ;
  • diplôme de baccalauréat au moins et candidats au métier d’enseignant au primaire ;
  • licence dans une discipline enseignée au premier cycle du secondaire général ;
  • maitrise ou d’un master 2 dans une discipline au second cycle du secondaire général.

Où s’inscrire ?

Le document interministériel précise aussi que « les enseignants à la retraite des deux ordres d’enseignements valides physiquement et intellectuellement ainsi que les personnes de nationalité étrangère répondant aux critères peuvent aussi y prendre part ». Aussi, ajoute-t-il que les candidats qui ne sont pas reçus à la première phase du samedi 11 mai dernier sont autorisés à se réinscrire. Pour s’inscrire, le communiqué indique de se rendre dans les Directions Départementales des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) ou les Directions Départementales des Enseignements Secondaires, Techniques et de la Formation Professionnelle (DDESTFP). Il est à relever que les Agents Permanents de l’Etat (APE) ou Agents Contractuels de l’Etat (ACE) ne sont pas qualifiés à se postuler à ce concours.

Voici les détails dudit communiqué.

COMMUNIQUE-CONJOINT-MINISTERES-ENSEIGNEMENT

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.