Press "Enter" to skip to content

1/4 CAN Égypte 2019 : question importante aux lecteurs sur 2 arbitres pour diriger le match Bénin – Sénégal 

(Illustration : Affiche des quarts de finale de la CAN 2019)


La première édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football à 24 équipes participantes se poursuit en Égypte avec fin ce lundi 8 juillet des matchs des huitièmes (1/8) de finale. Ce mercredi 10 juillet, la compétition entame ses quarts (1/4) de finale. À l’affiche, le premier match oppose les vaillants et surprenants Écureuils du Bénin aux Lions de la Térenga du Sénégal. La plus grande compétition sportive du continent va dès ce premier quart (1/4) de finale connaître une grande nouveauté. Sur le terrain du stade du 30 juin du Caire ce mercredi, les Écureuils et les Lions vont s’adapter (puisque ce n’était pas au début de la compétition) à deux arbitres qui vont diriger le jeu. Outre l’arbitre (humain), il y aura également un arbitre (machine) qui jugera le jeu. Cet arbitre serait même au dessus de l’autre (humain), car il sera tout le temps consulté sur des décisions à prendre suite à telle ou telle action. C’est lui qui dira oui, c’est un but, non il n’y a pas penalty. Cet arbitre s’appelle l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (AVA) en français et Video Assistance Refree (VAR) en anglais. Ainsi, ce mercredi le VAR portera assistance pour le match Bénin – Sénégal à l’algérien, Mustapha Ghorbal et ses collaborateurs, l’égyptien Mahmoud Abu Elregal et l’algérien Mokrane Gourari.

Mustapha Ghorbal

Déjà testé pour la petite compétition du football en Afrique

Après avoir testé l’assistance vidéo à l’arbitrage durant le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football en 2018, la Confédération Africaine de Football (CAF) a bien voulu adopter le VAR à cette CAN à 24 qui se déroule en Égypte depuis 21 juin dernier. C’est une décision qui a été prise à l’unanimité des membres de l’instance dirigeante du football africain, à savoir la Confédération Africaine de Football (CAF). Mais l’usage de cette technologie ne sera toutefois effective qu’à partir des quarts de finale, et ce, pour des raisons techniques, avait affirmé le président de la CAF, le malgache Ahmad Ahmad, dans une interview qu’il a accordé au journal français L’Equipe le mercredi 17 avril 2018.

Le VAR est utilisé dans 4 situations de jeu

Pour les joueurs des huit (08) équipes qualifiées pour les quarts de finale dont le premier match se joue ce mercredi 10 juillet entre le Bénin et le Sénégal, ainsi qu’à leurs supporters, il est important de rappeler dans quelles situations cet arbitre virtuel va intervenir à partir de ce mercredi. En effet, il faut noter que l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (AVA), ou Video Assistance Refree (VAR), ne peut être utilisé que dans quatre (04) situations de jeu, à savoir :

  1. après un but marqué ;
  2. sur une situation de penalty ;
  3. pour un carton rouge direct ;
  4. pour corriger une erreur sur l’identité d’un joueur sanctionné.

Mais au vu des évènements passés depuis le début de la CAN jusqu’aux huitièmes (1/8) de finale où la prestation des arbitres reste encore à désirer au cours des différents matches émaillés de contestation, le cas du 37ème match de la CAN Égypte 2019 où le vice-capitaine de la sélection béninoise, le défenseur Abdou-Khaled Adénon a été expulsé suite à un deuxième carton jaune à lui attribué par l’arbitre du match de la première huitième de finale Maroc -Bénin, l’angolais Helder Martin Rodrigues De Carvalho le vendredi 5 juillet dernier ou encore la dernière huitième de finale Ghana – Tunisie où l’attaquant des Black Stars, André Ayew a vu son but refusé pour une faute qui n’a jamais existé, ce qui peut-être a entraîné l’élimination de l’équipe ghanéenne aux 1/4 de finale, et d’autres cas encore… .

Alors la rédaction de differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE voudrais demander à ses lecteurs ce qui suit :

Comment voyez-vous l’apparition du VAR à ce niveau de la compétition, et est-il encore nécessaire au bon déroulement de la CAN ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.