Press "Enter" to skip to content

CAN Égypte 2019 : fin de l’historique participation du Bénin battu par le Sénégal (0-1) aux 1/4 de finale 

(Photo : Les joueurs béninois et sénégalais aux prises lors du quart de finale de la CAN 2019)


Les bonnes choses de la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroule en Égypte depuis le 21 juin dernier ont commencé ce mercredi 10 juillet. Le tout premier match de ces quarts (1/4) de finale a opposé le Bénin au Sénégal. Ce match tant attendu par le public sportif de Dakar et de Porto-Novo, a débuté avec de l’électricité dans l’air du stade du 30 juin de la capitale égyptienne, le Caire.

En effet, sur une action de corner, l’attaquant béninois Michael Poté s’est écroulé suite à un choc au premier poteau des buts de Saturnin Allagbé. Mais il y a eu plus de peur que de mal, car le géant Écureuil dossard 10 est revenu sur le terrain. Après une première partie pas trop animée, la deuxième partie sera celle de multiples occasions, notamment pour le Bénin mais ne seront pas concrétisées. Le Sénégal va donc profiter. Idrissa Gana Gueye bien servi par Sadio Mané, transperce la défense béninoise, Adéoti battu et au point de penalty l’attaquant sénégalais ne pardonne pas Saturnin Allagbé à la 70′. Sénégal 1 Bénin 0.

La VAR mise à l’épreuve

Quelques secondes plus tard, les sénégalais mettent encore les pieds sur le ballon. Sadio Mané marque son quatrième but de la compétition. Mais c’était sans compter sur l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (AVA) ou Video Assistance Refree (VAR). Sur l’action de Sadio Mané, l’arbitre algérien laisse l’action aller au bout. Une fois marqué, grâce à l’arbitre assistant, le maître du jeu décide de consulter la VAR. Finalement, le but sera refusé.

Voilà qu’après que l’entraîneur des Écureuils, Michel Dussuyer, ait déjà fait ses trois changement, le défenseur central béninois Olivier Verdon prend un carton rouge. À moins de 10′ de la fin du temps réglementaire, le Bénin est réduit à 10. Rien ne changera jusqu’au coup de sifflet final. Après 13 ans, le Sénégal retrouve le carré d’as de la CAN. Finaliste en 1986 et 2000, Aliou Cissé est sur le chemin d’une troisième finale avec le Sénégal.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.