Press "Enter" to skip to content

Diplomatie : malgré ça, Patrice Talon l’a acceptée

(Photo : Patricia Alice Mahoney, Ambassadrice des États-Unis au Bénin – Source : Présidence du Bénin)


La relation entre l’administration américaine et celle béninoise est toujours maintenue au beau fixe grâce au chef de l’État béninois Patrice Talon. En effet, après plusieurs mois d’attente, la nouvelle ambassadrice des États-Unis d’Amérique est acceptée par les autorités béninoises. Patricia Mahoney a finalement présenté ses lettres de créance au président Patrice Talon.

Le mardi 4 juillet 2019. C’est le jour qu’a choisi la nouvelle cheffe de la diplomatie américaine au Bénin. Cette date est très symbolique pour les États-Unis d’Amérique. C’est le jour de la fête nationale américaine. Si au Palais de la Marina ce mardi dernier Patrice Talon acceptait les lettres de créance de Patricia Mahoney, c’est sans tenir compte de ses vexations contre l’ambassadrice américaine.

Faut-il le rappeler qu’au lendemain des élections législatives du dimanche 28 avril dernier dont le scrutin a été marqué par l’absence des partis de l’opposition béninoises pour non respect aux dispositions des textes électoraux en vigueurs en République du Bénin, la nouvelle ambassadrice (alors qu’elle n’avait pas encore présenté ses lettres de créance) s’était prononcé sur le processus à travers un communiqué. « (…) Ni entièrement compétitives ni inclusives et qui ne reflètent pas le Bénin que nous connaissons. », avait déclaré Patricia Mahoney, regrettant ainsi l’impossibilité pour les partis politiques d’opposition de participer aux élections législatives.

Soulignons que le même jour, mardi 4 juillet, un peu avant la présentation des lettres de créance de l’ambassadrice américaine, Patricia Mahoney, quatre nouveaux ambassadeurs ont présenté également leurs lettres de créance, dont notamment les ambassadeurs de Cuba et du Venezuela. Il est à relever que la relation de l’administration de ces deux pays n’est pas au beau fixe avec celle de Donald Trump.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.