Press "Enter" to skip to content

G5 Sahel : le Général Oumarou Namata Gazama, nouveau patron de la force conjointe

(Photo : Un soldat malien au sein de la coalition G5 Sahel, en mai 2018 – Source : Agence française de presse – AFP)


La force conjointe du G5 Sahel qui réunit le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad change de tête. Le général mauritanien Hanena Ould Sidi n’est plus à la tête du G5 Sahel. Le chef d’état-major adjoint de l’armée de terre du Niger depuis janvier 2018, le général de brigade Oumarou Namata Gazama est le nouveau patron du G5 Sahel.

Il a été choisi par le président nigérien Mahamadou Issoufou. Son choix à la tête de la force conjointe du G5 Sahel n’est pas dû au hasard, car il connait bien la zone. En effet, le général Oumarou Namata Gazama a longtemps été en poste à Diffa dans le sud-est du Niger, région qui subit les affres des attaques djihadistes.

En succédant à son frère d’arme de la Mauritanie, le général de brigade Oumarou Namata Gazama sait déjà la taille du travail qui l’attend. En cause, le G5 Sahel rencontre beaucoup de difficultés pour s’opérationnaliser. Depuis plusieurs mois, son poste de commandement (PCIAT) à Bamako est l’objet de vives manifestations de contestation de la part de la population civile.

2 Comments

  1. Hassan Hassan 19 juillet 2019

    Diffa n’est pas au nord du Niger, mais au sud-est.

    • DIFFÉRENCE Info Bénin DIFFÉRENCE Info Bénin 19 juillet 2019

      Merci pour votre précision. La correction a été apportée.

Laisser un commentaire