Press "Enter" to skip to content

Côte d’Ivoire : Dembélé Fousséni et la RTI face à face sur la sellette

(Photo : Dembélé Fousséni, ancien directeur du cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et actuel Directeur général du groupe Radiodiffusion Télévision Ivoirienne – Source : Abidjan net)


A petit coup, la chaîne nationale ivoirienne se meurt financièrement. De perte en perte, elle se noie dans un déficit indescriptible. Selon nos sources, les comptes du groupe public Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) plongent dans le rouge. Un vrai feu de forêt es a embrasé la RTI depuis le début de 2019. En effet, le groupe audiovisuel subit d’importantes pertes financières, il y a de cela bientôt huit (08) mois.

D’après nos informations, un rapport indique que la RTI affichait fin mars une perte nette de 1,2 milliard francs CFA, soit 1,8 million d’euro. Une ardoise qui ne pouvait plus peser car, en partant de la tête da la RTI en février dernier, l’ancien Directeur général du groupe, Ahmadou Bakayoko, avait pourtant laissé un excédent de 4,4 milliards de francs CFA, soit 6,7 millions d’euro dans les caisses de la chaîne nationale ivoirienne. Faut tout de même rappeler que la RTI est majoritairement financée par une redevance sur l’électricité. Cette redevance est estimée à près de 8 milliards francs CFA, environ 12 millions d’euro.

Outre ce souci financier, le nouveau Directeur général de la chaîne nationale ivoirienne, Dembélé Fousséni alias « Al Séni », est plongé immédiatement dans un autre souci depuis son arrivée en février 2019. Le DG RTI a la tête entre les deux mains. En effet, « Al Séni », est actuellement à la recherche de 5 milliards francs CFA, soit 7,6 millions d’euro. Cette somme doit lui permettre de financer la migration technique de la RTI vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Relevons que le chiffre d’affaires prévisionnel du groupe public Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) pour l’année 2019 est estimé à 10,8 milliards de francs CFA, environ 16,2 millions d’euro. Ce qui est en baisse par rapport à l’année dernière qui était de 11,6 milliards de francs CFA, soit 17 millions d’euro.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.