Press "Enter" to skip to content

Coopération transfrontalière : un accord cadre signé entre le Bénin et le Niger

(Photo : Les ministres des affaires étrangères du Niger et du Bénin, Kalla Ankourao et Aurélien Agbénonci)


Ce mardi 23 juillet, un accord cadre relatif à la coopération transfrontalière a été signé entre le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci et celui du Niger Kalla Ankourao. L’accord dont la signature a eu lieu à Cotonou, est la mise en œuvre de la politique nationale du Bénin en matière du développement des espaces frontaliers. Cette politique suit une vision, celle de faire des zones frontalières de véritables espaces de développement durable et de bon voisinage avec les pays limitrophes.

Elle consacre également la volonté des peuples béninois et nigériens d’entretenir des relations de solidarité et de fraternité. Ceci afin de construire un espace commun de paix et de sécurité. Car, faut-il le souligner, l’objectif principal poursuivi par l’accord cadre est de faciliter, de promouvoir la coopération transfrontalière entre les collectivités territoriales, les groupements de collectivités territoriales et les organismes publics frontaliers du Bénin et du Niger dans leurs domaines de compétences.

À en croire le ministre nigérien des Affaires Étrangères, rester ensemble et mettre en commun les ressources, a un grand intérêt. « Nos pays ont tout à gagner en mettant en commun leurs ressources. », a déclaré Kalla Ankourao. Pour le chef de la diplomatie béninoise, l’accord de Cotonou est un symbole de paix et de sécurité pour les deux pays. « Cet accord est la consécration de la volonté des peuples des deux pays à entretenir des relations de solidarité pour construire un espace commun où règnent la paix et la sécurité. », a affirmé Aurélien Agbénonci.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.