Press "Enter" to skip to content

Foire de l’Indépendance du Bénin : Serge Ahissou lance officiellement la 18ème édition en présence de Laurent Gangbès

(Photo : Coupure du ruban d’ouverture de la 18ème Foire de l’indépendance du Bénin en présence des ministres Serge Ahissou, Modeste Tihounté Kérékou, Adam Bintou Taro, du Directeur général de l’APIEx et de la représentante du maire intérimaire de Cotonou, Ginette Aza-Gnandji)


C’est officiel. La dix-huitième (18ème) édition de la Foire de l’indépendance du Bénin est lancée. Ce mardi 23 juillet, en présence du Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Laurent Gangbès, la cérémonie officielle du lancement de la Foire de l’indépendance du Bénin a été placée sous la houlette du N°1 du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), Serge Ahissou. Cette cérémonie marquant l’ouverture officielle du site de la Foire de l’indépendance du Bénin pour le compte de cette année dont les forains ont pris d’assaut les lieux depuis le vendredi 19 juillet dernier, a connu la présence d’une délégation des membres du gouvernement du Bénin au rang desquels le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Modeste Tihounté Kérékou ; la ministre des Affaires Sociales et des Microfinances, Adam Bintou Taro et le Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Bonaventure Kouakanou représentant le ministre Gaston Dossouhoui. Également étaient présents, la représentante du maire intérimaire de la ville de Cotonou, Ginette Aza-Gnandji épouse Nolitse, mais aussi des personnalités comme le Directeur général de l’Office de Gestion des Stades du Bénin, Fiacre Aristide Codjogan et surtout des forains venus de l’intérieur du Bénin et au delà de ses frontières. C’est cela qui explique d’ailleurs la présence de l’Ambassadeur du grand voisin, le Nigeria près de la République du Bénin, Emmanuel Kayode Oguntuase. Quand on connaît le poids d’Abuja dans la balance économique de Porto-Novo, on mesure l’importance de sa présence.

L’APIEx maintien le brassage économique entre le Bénin et le monde

Les 59 ans d’anniversaire de l’indépendance du Bénin s’annoncent hauts en couleurs. Le caractère naturellement collé à la Foire, est économique. Mais ce mardi au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, l’APIEx, organe chargé de l’organisation de ce brassage économique nous a permis de voir d’autres caractères, à savoir culturel et festif. Le N°1 de l’APIEx va même plus loin et précise son cadre. Selon lui, la Foire est un moteur de création de richesse et d’emplois. « La Foire (…) qui nous rassemble ici aujourd’hui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Gouvernement de faire des activités commerciales un moteur d’accélération de la croissance économique et de création de richesse et d’emplois. », a déclaré Laurent Gangbès sous le contrôle de Modeste Tihounté Kérékou. Le Directeur général de l’APIEx, en effet, se retrouve les deux pieds joints sur cette droite ligne des objectifs du gouvernement. Car, faut-il rappeler qu’organiser la Foire, c’est notamment promouvoir les exportations et les investissements, mais participer aussi à la dynamisation des échanges commerciaux, du renforcement de l’intégration commerciale régionale et internationale, et surtout, il est important de le souligner, au développement de l’esprit d’entreprise et du renforcement de la compétitivité des entreprises béninoises sur le marché international. Ce n’est pas le ministre du Commerce qui dira le contraire. D’entrée, le ministre béninois de l’industrie et du commerce, a renouvelé ses remerciements à l’endroit de ses collègues présents, et il a bien raison. Car, la concrétisation du Programme d’actions du Gouvernement (PAG) passe avant tout par les hommes. Dont eux, en premier lieu. Leur présence « au delà d’une simple solidarité gouvernementale (…) rehausse l’image et la qualité de cette cérémonie officielle de lancement de la foire de l’indépendance 2019. », a précisé le patron du commerce au Bénin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laurent Gangbès reçoit les remerciements du gouvernement

En revenant sur l’importance de la Foire supra citée, ou son objectif, le ministre béninois de l’industrie et du commerce a touché un pilier aussi majeur du PAG sur lequel le chef de l’État béninois Patrice Talon jette toutes ses forces pour sa concrétisation. « L’objectif visé est de contribuer à la croissance économique de notre pays par l’amélioration du climat des affaires qui constitue l’un des piliers fondamentaux du Programme d’Actions du Gouvernement, ‘le Bénin Révélé’. « , a reconnu Serge Ahissou. Alors, il faut donc rendre à César ce qui lui appartient. » Aussi, voudrais-je (…) féliciter l’équipe d’organisation de la présente foire, ainsi que les structures partenaires pour leur accompagnement. C’est pour moi l’occasion de remercier le Directeur Général de l’APIEx et son équipe qui en collaboration avec plusieurs départements ministériels, qui s’emploient à faire du Bénin un point d’attraction des investisseurs. », a mentionné le ministre du Commerce. « Ce qui justifie tout l’effort consenti pour l’amélioration du climat des affaires et le renforcement de la compétitivité de nos entreprises. », a ajouté Serge Ahissou. Il convient de rappeler que l’organisation chaque année de la Foire de l’indépendance du Bénin, ouvre les festivités de l’anniversaire du pays à la souveraineté nationale. Elle est la plus grande opportunité d’échanges d’expériences, de rencontres d’affaires et de partenariats. Notons qu’en marge de cette 18ème édition, plusieurs activités sont prévues dont entre autres :

  • l’exposition-vente des produits et services du Bénin, de la sous-région et du monde ;
  • un atelier thématique sur « les réformes entreprises par le Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires » ;
  • des rencontres B2B entre les opérateurs économiques et les structures d’appui au commerce ;
  • des journées institutionnelles et promotionnelles des sponsors et partenaires toutes les catégories d’exposants en offrant plusieurs gammes de pavillons partant des simples aérés à ceux climatisés pour permettre de satisfaire aux exigences de confort de tous les exposants.

« Toutes ses activités vont se dérouler dans la quiétude. D’ores et déjà je voudrais vous rassurer que tout le personnel de l’APIEx et moi-même sommes entièrement à vos côtés et à votre disposition pour vous accompagner dans la réussite de cet évènement. », a rassuré Laurent Gangbès. Signalons pour finir que le lancement officiel de la Foire de l’indépendance du Bénin 2019 a pris fin par une visite des stands par les officiels. Une visite qui a témoigné tout ce qui a été dit. Retenons que la Foire ferme ses portes le dimanche 4 août prochain.

Be First to Comment

Laisser un commentaire