Press "Enter" to skip to content

UEMOA : Romuald Wadagni reçoit les félicitations du président en exercice Alassane Dramane Ouattara

(Photo : Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances du Bénin et Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire – Source : Présidence de la Côte d’Ivoire)


Pour la rigueur et le sens du travail bien fait du ministre de l’Economie et des Finances du Bénin à la présidence du Conseil des Ministres (CM) statutaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Romuald Wadagni a été reçu mardi 23 juillet dernier en audience par le président de la Côte d’Ivoire et président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA, Alassane Dramane Ouattara dit « ADO ». À la présidence ivoirienne à Abidjan, au cours de l’audience, les deux présidents des instances de l’UEMOA ont fait le point des activités déjà menées jusque-là à la tête de la zone monétaire dont ils sont en charge. Du côté du Conseil des Ministres (CM) statutaires de l’union monétaire, il convient de noter que des progrès considérables ont été enregistrés dans la zone. Ces progrès sont à mettre à l’actif du jeune argentier béninois Romuald Wadagni, qui depuis juin 2018, s’emploie à la tête du Conseil des Ministres (CM) statutaires de l’UEMOA pour le développement intégré de la communauté de l’Afrique occidentale. C’est le moins qu’on puisse dire de la conclusion de l’audience par le président ADO. Et cette intégration, faut-il le rappeler, passe par quatre grands chantiers :

  1. la rationalisation des organes de l’UEMOA ;
  2. l’accès des petites et moyennes entreprises au marché financier régional ;
  3. les orientations de politiques économiques pour le respect des critères de convergence à partir de 2019 ;
  4. le rebasage des comptes nationaux.

Romuald Wadagni congratulé

Au vue de ces chantiers et de leur niveau de réalisation, le président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), le chef de l’État ivoirien Alassane Dramane Ouattara n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer de vive voix ses félicitations à l’argentier béninois Romuald Wadagni, ainsi qu’à tous les membres du CM. D’autres sujets ont préoccupé par ailleurs, les deux économistes, notamment la question liée à la monnaie unique (ECO) de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il est à préciser que Romuald Wadagni et Alassane Dramane Ouattara se rencontrent quelques jours après le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA tenu à Abidjan, la capitale ivoirienne le 12 juillet dernier.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.