Press "Enter" to skip to content

Coopération économique : la Chine réunit les opérateurs économiques du Bénin et des pays ouest-africains en B to B

(Photo : Des participants de la 11e Foire des produits chinois au Bénin échangent pour nouer des partenariats lors des rencontres B to B)


Alors que la onzième (11ème) édition de la Foire des produits chinois au Bénin a ouvert ses portes ce mardi 20 août au Centre Chinois de Développement Économique et Commercial du Bénin (CCDECB) à Cotonou, capitale économique du Bénin, que ce mercredi 21 août déjà, la Chine à travers sa représentation au pays a réuni les opérateurs économiques du Bénin et des pays de la sous-région ouest-africains dans un creuset de Business to Business (B to B) avec les opérateurs économiques de la Chine. Avec l’appui et le soutien de la Chambre du Commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), l’Ambassade de Chine près le Bénin a organisé cette importante rencontre au siège de la Chambre consulaire béninois sise dans la zone commerciale Ganhi à Cotonou.

Cette rencontre B to B qui intervient dans le cadre de la onzième édition de la Foire des produits chinois au Bénin, est quant à elle, à sa deuxième édition cette année. En effet, la rencontre B to B est née lors de la dixième édition de la plus grande Foire internationale organisée au Bénin. Cette idée de la diplomatie chinoise au Bénin, a connu un franc succès en 2018. Ce qui a donné raison aux autorités de l’ambassade de Chine près le Bénin de réitérer l’initiative cette année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La coopération économique de la Chine dans sa globalité

Ce mercredi 21 août, la cérémonie fort simple du lancement des échanges de la deuxième édition B to B de la Foire des produits chinois au Bénin, a été placée sous l’autorité du Conseiller Économique et Commercial de l’Ambassade de Chine près le Bénin, Bohui Zhang. Il a eu le soutien du Chef du Département Infrastructure, Équipement et Matériel de la Chambre du Commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Boukary Gibigayé Adam. Le représentant diplomatique chinois a été assisté par le Chargé de la Communication du Centre Chinois de Développement Économique et Commercial du Bénin (CCDECB), Victor Akpony.

Dans son mot de bienvenue, le représentant de la CCIB a souhaité que « les échanges soient fructueux et mutuellement bénéfique pour les différentes parties. ». À en croire le diplomate chinois, pérenniser cette rencontre B to B, est pour la Chine un moyen de jeter la lumière sur la globalité de ses coopérations économiques. « Il faut dire que nos coopérations économiques sont globales, dans le secteur des infrastructures, de l’agriculture de l’énergie, des télécommunications, de la santé publique, de la formation professionnelle, de l’industrie, etc. », a précisé Bohui Zhang. Il convient de noter que la Chine représente pour le Bénin, le sixième (6ème) marché à l’exportation et le troisième (3ème) pays d’origine au niveau de l’importation.

Be First to Comment

Laisser un commentaire