Press "Enter" to skip to content

Plateau : 25 août prochain, Oro s’empare des communes et pour 17 jours 

Dans le département du Plateau, tout peut changer, tout peut être interdit. Mais rien ne change ni interdit (en tout cas, de nos jours) le culte Oro. Les populations, celles Nagot du département du Plateau le savent et sont fermes là-dessus. En respectant la culture, l’identité endogène, la tradition recommande que chaque année des manifestations cultuelles liées aux festivités du Culte Oro, aient lieu.

Que ça soit à Adja-Ouèrè, à Ifangni, à Kétou, à Pobè ou encore à Sakété, la commémoration n’a jamais manqué le rendez-vous. C’est une fête annuelle propre à la communauté Nagot de ce département du Sud-est du Bénin. Et la communauté Nagot de la diaspora est toujours présente. Cette année, tout est fin prêt pour les festivités de la divinité du vent. Dans quelques jours, Oro va prendre contrôle des arrondissements, villages et quartiers des communes du département du Plateau.

Vu que la particularité de la célébration du Culte Oro est la ponctuation des fermetures diurnes durant dix sept (17) jours où seuls les hommes initiés sont autorisés à sortir, il urge de rappeler aux populations riveraines et surtout aux usagers des communes du département du Plateau, les programmes desdites fermetures dans la commune d’Adja-Ouèrè qui se présentent comme ci-après selon la copie de la Mairie de ladite commune.

diferenceinfobenin-culte-oro-adja-ouere

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire