Press "Enter" to skip to content

OHADA : Dorothé Cossi Sossa passe l’administration à Emmanuel Sibidi Darankoum 

Photo : Passation de charges entre le Secrétaire permanent sortant, Professeur Dorothé Cossi Sossa et le Secrétaire permanent entrant, Professeur Emmanuel Sibidi Darankoum


Le Secrétariat Permanent (SP) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) change de tête. La passation de cette administration au niveau de l’Organisation a eu lieu dans la capitale camerounaise, Yaoundé. C’est la salle de conférences de l’institution qui a servi de cadre pour la cérémonie de passation de service qui s’est déroulé le 30 août dernier entre les deux Secrétaires Permanents, le sortant, Professeur Dorothé Cossi Sossa, et l’entrant, Professeur Emmanuel Sibidi Darankoum. La cérémonie a été placée sous la présidence du Garde des Sceaux, Ministre d’État bissau-guinéen, chargé de la Justice et des Droits de l’Homme, Ruth Monteiro, accompagné pour la circonstance de son homologue camerounais Laurent Esso. Elle a été rehaussée par la présence du président de l’autre institution de l’OHADA, la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) basée en Côte d’Ivoire, Appolinaire César Ondo Mve. Il faut aussi noter la présence remarquable du N°1 de l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), également une des institutions de l’Organisation basée elle a Porto-Novo dans la capitale béninoise, le Professeur Mayatta Ndiaye Mbaye.

« (…) Je voudrais remercier le Conseil des Ministres de l’OHADA pour la confiance placée en ma personne pendant plus de huit ans à la tête de l’OHADA »

C’est le mot de circonstance du Secrétaire Permanent sortant qui a planté le décor des allocutions officielles lors de la cérémonie. « (…) Je voudrais remercier le Conseil des Ministres de l’OHADA pour la confiance placée en ma personne pendant plus de huit ans à la tête de l’OHADA », a exprimé le Professeur Dorothé Cossi Sossa en marque de reconnaissance après avoir souhaité la bienvenue à la présidente du Conseil des Ministres de l’Organisation. L’ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice du gouvernement du Feu Général Mathieu Kérékou au Bénin n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer également toute sa gratitude à l’égard du personnel du secrétariat permanent de l’OHADA pour son accompagnement durant toutes ces années. Il n’a pas oublié adresser ses salutations au gouvernement du Cameroun représenté par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. À l’endroit de son successeur à qui il passe les commandes, il a rappelé l’essor que connaît l’Organisation, avant de souhaiter plein succès au Professeur Emmanuel Sibidi Darankoum. Le SP OHADA sortant a exhorté le personnel à faire de même en ce qui concerne l’accompagnement du SP OHADA entrant dans l’exécution sans faille de sa mission.

Quant à ce dernier, il a souligné que « leur appui sera déterminant pour mener à bien sa mission » ainsi que celui du gouvernement du Cameroun et de la présidente en exercice du Conseil des Ministres. Le nouveau patron de l’administration de l’Organisation a saisi l’occasion qu’il a jugée en or pour rendre un vibrant et méritant hommage aux pères fondateurs de l’OHADA ainsi qu’à son prédécesseur. Le Professeur Emmanuel Sibidi Darankoum a pris un important engagement devant ce parterre d’autorités. Celui de « poursuivre dignement l’œuvre entamée par le Professeur Dorothé Cossi Sossa ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est le discours solennel de la présidente en exercice du Conseil des Ministres de l’OHADA qui va mettre un terme aux allocutions officielles de la cérémonie de circonstance. D’entrée, elle a remercié le Secrétaire Permanent sortant pour « le travail exemplaire qu’il a accompli pendant ses deux mandats à la tête de notre commune Organisation ». À l’endroit du Secrétaire Permanent entrant, elle l’a exhorté à « maintenir allumée la flamme de l’OHADA et œuvrer pour un rayonnement toujours plus prononcé de l’Organisation ».

Le dernier moment fort de la cérémonie de passation de service entre le Secrétaire Permanent sortant, Professeur Dorothé Cossi Sossa, et le Secrétaire Permanent entrant, Professeur Emmanuel Sibidi Darankoum, sera marqué par la signature du Procès-Verbal (PV) de passation de service et de l’échange de témoins entre les deux hommes. Il convient de relever qu’une photo de famille a archivé la cérémonie de passation de service à la tête du Secrétariat Permanent de l’OHADA.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.