Press "Enter" to skip to content

Police Républicaine : Soumaïla Allabi Yaya dit non à l’usage de poste téléviseur à bord des véhicules

Photo : Une artère de circulation de la ville de Cotonou


Chaque chose à son temps, dit-on. Faut-il aussi dire que chaque chose à sa place. A-t-on appris dans une auto-école qu’il est écrit quelque part dans le code de conduite qu’il faut à la fois être au volant et visualiser un poste écran téléviseur ? Force est de constater aujourd’hui que bon nombre de véhicules disposent à leur bord, d’un écran téléviseur. Le pilote au volant avec passagers ou sans passagers, se permet de visualiser tout ce qui lui plaît sur un écran téléviseur. Eh bien, tout ces véhicules ayant ce dispositif à son bord sont interdits de circulation au Bénin où ils seront arraisonnés.

C’est à cette décision qu’est arrivé le Contrôleur général, Directeur Général de la Police Républicaine (DGPR) Soumaïla Allabi Yaya. À cet effet, instruction est donnée aux Directeurs Départementaux de la Police Républicaine (DDPR) des douze (12) départements compte le pays afin que sous leurs ordres respectifs, les agents de la Police Républicaine en faction dans la circulation puissent faire exécuter la décision. Il leur revient dès réception de cette décision « éclair » : N°1139/DGPR/SG/SA du 05 septembre 2019 signée par le DGPR Soumaïla Allabi Yaya, et ce désormais, d’interpeller tout véhicule avec un écran poste téléviseur à son bord, de l’amener à la fourrière et de contraindre le propriétaire à le désinstaller avant libération du véhicule.

note-police-benin-poste-televiseur-vehicules

« (…) ça perturbe l’attention, et détourne le regard, qui devrait être constamment fixé sur l’environnement de la conduite. »

À en croire la note, placer dans le champ de vision du pilote d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. « C’est une bonne décision. », a salué un spécialiste en conduite. « Car ça perturbe l’attention, et détourne le regard, qui devrait être constamment fixé sur l’environnement de la conduite. », a renchéri ce dernier. Pour sa propre sécurité, il n’est quand-même plus besoin de rappeler à chaque pilote ou passager à bord d’un véhicule d’installer un écran téléviseur histoire de visualiser quoi que ce soit en circulation. On assure soit-même sa propre sécurité avant tout.

Be First to Comment

Laisser un commentaire