Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La presse sous gouvernement Talon 3 : Me Alain Sourou Orounla promet l’existence d’une presse plurielle, vraie et libre

Photo : Alain Sourou Orounla, nouveau ministre de la Communication et de la Poste


Grâce au décret N°2019-396 du jeudi 5 septembre 2019, le chef de l’État béninois Patrice Talon crée un département ministériel consacré à la Communication et à la Poste dans le cadre de la formation de son troisième gouvernement. Le premier patron de ce département ministériel est bien Me Alain Sourou Orounla. Ce vendredi 06 septembre, à travers une cérémonie de passation de service fort simple, l’avocat a pris service des mains de sa collègue Aurélie Adam Soulé Zoumarou. Cette dernière s’occupe désormais du Numérique et de la Digitalisation. La cérémonie de circonstance qui a eu pour cadre les locaux de l’ancien Ministère de l’Économie Numérique et de la Communication (MENC) à Cotonou a connu la présence des cadres dudit ministère, mais aussi et surtout des parents, proches, alliés, amis et invités des deux membres du nouveau gouvernement du Bénin.

Me Alain Sourou Orounla entre ainsi officiellement dans ses nouvelles fonctions. Le désormais défenseur des intérêts des hommes du quatrième pouvoir (la presse) affiche beaucoup d’ambitions à la mine de son stylo. Ceci pour une presse véritablement au service du développement du Bénin. A en croire l’avocat, ses œuvres doivent se faire sentir dans un environnement médiatique où la presse audiovisuelle sera équilibrée avec de grande qualité suivie d’une production assidue dans la compétence et le goût du travail bien fait. « Ensemble, nous trouverons la formule d’améliorer ce qui se fait déjà et qui n’est pas mauvais mais qui n’est pas encore à la hauteur des espérances du Président de la République », a déclaré le ministre de la Communication.

De ce part, la tutelle des hommes et femmes des médias, les invite à plus de professionnalisme dans l’exercice du quatrième pouvoir. « Nous veillerons à l’existence d’une presse plurielle et libre mais compétente et responsable. », a lancé l’avocat. Il met l’accent sur la véracité de l’information. « Nous devons travailler ensemble pour que ce qui est écrit et diffusé soit au moins prouvé et que l’on ne dise pas n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment. », a relevé Me Alain Sourou Orounla. Connaissant la mesure et la hauteur du défi à relever, le ministre de la Communication et de la Poste, d’ores et déjà, compte sur non seulement les cadres de son département ministériel mais notamment sur le collectif des professionnels des plumes, papiers, micros et caméras. Selon lui, c’est ensemble en faisant un, que le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) sera concrétisé dans son entièreté.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.