Press "Enter" to skip to content

Palais des Gouverneurs : La diplomatie en légende continue, Col Louis Gbèhounou Vlavonou reçoit Rogelio Siera Diaz

Photo : Le vice-ministre des Relations Extérieures du gouvernement de Cuba, Rogelio Siera Diaz et la délégation cubaine accueillie par le Président de l’assemblée nationale, Col Louis Gbèhounou Vlavonou – Source : Assemblée nationale du Bénin


Le vice-ministre des Relations Extérieures du gouvernement de Cuba, Rogelio Siera Diaz, était au cabinet du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Col Louis Gbèhounou Vlavonou au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce mercredi 11 septembre. Le N°2 des relations extérieures cubain était pour la circonstance accompagné d’une délégation composée des autorités cubaines dont l’ambassadrice de la République de Cuba près le Bénin, Yenielys Vilma Regueiferos Linares. Ce déplacement de Porto-Novo des autorités cubaines s’inscrit dans le renforcement des relations entre le peuple béninois incarné par le Parlement sous l’autorité du président Col Louis Gbèhounou Vlavonou et le peuple cubain représenté par le vice-ministre des Relations Extérieures de son gouvernement, Rogelio Siera Diaz.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’audience accordée par le N°1 du perchoir de l’hémicycle béninois aux autorités cubaines, a connu la présence des cadres du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC) du Bénin avec à leur tête le Secrétaire Général du MAEC Hervé D. Djokpé ainsi que quelques parlementaires de la huitième législature à savoir les députés Benoît Dègla du parti de la minorité parlementaire, Bloc Républicain (BR) et Augustin Ahouanvoèbla de la majorité parlementaire, Union Progressiste (UP). Les liens relationnels et très étroits entre les deux Nations, Bénin et Cuba, étaient au cœur de l’audience. A sa sortie, le cubain n’a pas caché ses impressions. Voici en intégralité la substance de la déclaration du vice-ministre des Relations Extérieures du gouvernement de Cuba, Rogelio Siera Diaz ce mercredi à Porto-Novo, capitale du Bénin.

« Je suis au Bénin pour renforcer les liens et les relations bilatérales avec ce grand pays. C’est un pays frère. Nous avons de traditionnelles relations historiques, culturelles et religieuses. Nous sommes maintenant ici pour remonter et amplifier ces liens. La première chose c’est que vous savez compter avec la solidarité et l’amitié du peuple et le gouvernement cubains. Après cela, nous sommes en train d’étudier quelles sont les opportunités qu’ont les deux pays pour les intérêts de nos deux nations. Nous sommes en train de signer un accord en matière de santé. Nous espérons que cela nous permettra d’améliorer la santé publique des Béninois. Et aussi nous sommes en train d’étudier les opportunités en matière de tourisme. Le Président de l’Assemblée nationale est un bon ami du Cuba. Il nous a exprimé le sentiment d’amitié et de solidarité de l’Assemblée nationale du Bénin pour le Cuba ».

Il faut préciser qu’une photo de famille du Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Col Louis Gbèhounou Vlavonou avec les autorités cubaines et les membres du Parlement béninois, a symbolisé cette audience au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce mercredi 11 septembre 2019.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.