Press "Enter" to skip to content

16è session ordinaire du CA/MCA-Bénin 2 : Abdoulaye Bio Tchané rassure les États-Unis des mesures prises par le gouvernement du Bénin sur les conditions du don

Photo : 16ème Conseil d’administration du Millenium Challenge Account deuxième programme pour le Bénin – Source : MCA Benin II


Ce jeudi 19 septembre, le Millenium Challenge Account deuxième programme pour le Bénin (MCA 2) a tenu la 16ème session ordinaire de son Conseil d’Administration (CA) à son siège, Cotonou, capitale économique du Bénin. L’ouverture des travaux de ladite session a été placée sous la présidence du Président du Conseil d’Administration du MCA-Bénin 2, le ministre d’État béninois, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané. En présence du Coordonnateur du MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni, les administrateurs ont passé en revue les demandes de décaissement des différentes ressources financières du Programme pour le compte du trimestre d’octobre à décembre 2019 ainsi que les rapports subséquents. La 16ème session ordinaire du CA du MCA-Bénin 2 a été l’occasion pour les administrateurs d’examiner le plan de passation des marchés pour la période du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020.

Au cours de la même session, deux documents importants ont également été examinés :

  1. le mémorandum relatif au contrat de l’Opérateur pour le contrat Gestion de la SBEE ;
  2. le mémorandum sur l’avenant N°4 au contrat portant recrutement d’un Conseiller en transaction pour un contrat Gestion au profit de la SBEE.

Il convient de relever que ces deux documents vont permettre au MCA-Bénin 2 et au Gouvernement du Bénin d’accompagner effectivement les réformes engagées au niveau de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) au plan interne, s’agissant de sa gouvernance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

« (…) nous n’avons pas la prétention d’avoir pleinement atteint les objectifs fixés. »

Pour ce qui est des objectifs fixés, à la date de la tenue de la 16ème session ordinaire du CA du MCA-Bénin 2, il a semblé à Abdoulaye Bio Tchané que pour gagner pari, ce n’est pas encore maintenant. Même sentiment du côté de la coordination nationale. « Je voudrais humblement reconnaître qu’en dépit des efforts et des sacrifices consentis par toute l’équipe de MCA-Bénin 2, nous n’avons pas la prétention d’avoir pleinement atteint les objectifs fixés. », a reconnu Gabriel Dégbègni. « Pour cela, je nous invite, au delà des actions classiques attendues de nos travaux, à appréhender avec la coordination nationale, les défis qui pourraient entraver la pleine réalisation des activités du Programme », a exhorté le président du conseil d’administration. « Afin de lui donner des orientations appropriées. », a ajouté le ministre d’État béninois. Il a par ailleurs rassuré l’État américain. « Monsieur le Directeur Résident de MCC (Millennium Challenge Corporation, ndlr), soyez rassuré que le Gouvernement du Bénin continuera de prendre les mesures nécessaires pour la satisfaction des conditions énoncées dans l’Accord de Don. », a réitéré Abdoulaye Bio Tchané.

Il est à rappeler que le deuxième Compact de ce Programme pour le Bénin se trouve exactement à 24 mois et 274 jours de sa clôture, à la date où nous publions cet article.

One Comment

Laisser un commentaire