Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : Dans son hommage à Jacques Chirac, Emmanuel Macron a fait du Chirac

Photo: Le président français Emmanuel Macron, rendant hommage à l’ancien président Jacques Chirac, jeudi 26 septembre


Après l’annonce de la mort de Jacques Chirac, ce jeudi 26 septembre, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a bouleversé son agenda, afin de consacrer son après-midi à travailler son discours télévisée d’hommage à l’illustre disparu, prévue pour ce jeudi soir sur la chaîne de télévision française France 2. Tout le monde est calé devant le petit écran, à Paris comme à Porto-Novo ou encore dans d’autres capitales du monde. Et d’emblée, à l’entame, le président français a emprunté des expressions rappelant celles utilisées par son prédécesseur puis adopté le ton de son prédécesseur, allant jusqu’à le paraphraser. « C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que je m’adresse à vous ce soir. Nous, Français, nous perdons un homme d’État que nous aimions autant qu’il nous aimait », a commencé Emmanuel Macron. Une vraie référence limpide à cette célèbre citation de Jacques Chirac, prononcée lors de son dernier discours en tant que président de la République française : « Cette France que j’aime autant que je vous aime ». Hors mis cette allusion, le président français a placé son discours dans un champ lexical chiraquien, insistant sur l’empathie de celui qui « qui attirait la sympathie de l’agriculteur et du capitaine d’industrie ».

« Il fit tant pour notre nation », encore du Chirac

Visiblement bien préparé pour l’exercice à la Chirac. Ce Jacques Chirac, « amoureux de notre terre » qui « aimait profondément les gens ». Ce « visage familier » qui a « courageusement protégé la France contre les extrêmes et la haine ». Là encore, une référence, à sa dernière allocution, au cours de laquelle le défunt président français mettait en garde contre « l’extrémisme », ce « poison » qui « détruit. », Emmanuel Macron a encore fait du Chirac. Il continue. « Nous avons pour Jacques Chirac ce soir de la reconnaissance. Il fit tant pour notre Nation, nos valeurs, la fraternité et la tolérance », a poursuivi Emmanuel Macron, pour qui l’ancien maire de Paris « portait en lui l’amour de la France et des Français ». Pour bon nombre observateurs et de téléspectateurs, il faut signaler que derrière son bureau, Emmanuel Macron a laissé trôner un cadeau reçu de la part de Jacques Chirac (un cadre en bronze dans lequel figure un portrait du général De Gaulle), le chef de l’État français a salué le « destin français » de l’ancien président de droite. « Il aimait les français. Pour les saluer, leur parler, leur sourire, les embrasser. Les plus humbles, les plus fragiles, les plus faibles furent sa grande cause », a souligné l’actuel locataire de l’Élysée.

Il est à indiquer que le plus jeune président de l’histoire de la France s’est souvenu que Jacques Chirac avait de son temps eu « des mots lumineux » pour rendre hommage à son prédécesseur, l’ancien président François Mitterand. Comme s’il s’agissait pour l’actuel chef de l’État de se mettre au niveau de cette oraison funèbre restée célèbre. « Nous nous souvenons avec émotion et affection de sa liberté et de sa personnalité, de ce talent qu’il eut de réconcilier simplicité et grandeur, proximité et dignité, amour de la patrie et ouverture à l’universel », a continué Emmanuel Macron, avant d’inviter les français à demeurer « conscients de notre dette à son égard et forts de ce qu’il nous a légué ». Et lui-même en premier, le montre déjà, en se plaçant dans ses pas, comme il a essayé de le faire ce jeudi soir à travers son hommage à Chirac.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.