Photo : Agent de constatation (AC) des douanes béninoises, Darius Jean-Claude Ahounou
Dans ses grandes décisions qu’il a prises au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi 25 septembre, le gouvernement du Bénin a pris une lourde décision contre quelques fonctionnaires du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) du pays. En effet, le gouvernement béninois a décidé de radier cinq (05) agents des douanes. Les raisons varient selon l’acte commis par chacun de ces indisciplinés de Saint Mathieu. Sur ce, il y a dix (10) mois, soit le 26 novembre 2018, suite à un contrôle de routine, il a été constaté et noté que trois agents en service à la Recette douanes d’Athiémé dans le département du Mono, ont délibérément occasionné un manque à gagner considérable au Trésor public béninois. Ceci à travers des fautes professionnelles graves suite à des déclarations non conformes. Ferdinand Agossou, André Mègnissi et Benoît Agui, respectivement capitaine, lieutenant et agent des douanes, sont les douaniers concernés à la Recette douanes d’Athiémé au moment des faits.
Reconnu coupable des faits qui leur sont reprochés, le gouvernement a décidé en sa dernière réunion, de les radier purement et simplement sans condition de l’administration douanière, d’où du MEF. Respectivement pour avoir abandonné le poste de travail expliqué par sa toxicomanie et, pour avoir été condamné par la justice béninoise pour son implication dans une affaire de transaction financière, le brigadier Nicéphore Gbèdokpa et l’Agent de constatation (AC) Darius Jean-Claude Ahounou, ont été frappés par la même mesure de radiation. Il convient de relever que cette sanction sans précédent prise par le gouvernement du Bénin, est la manifestation de la volonté affichée de son chef, le président Patrice Talon à faire encrer la Rupture dans les habitudes des fonctionnaires d’État qui ne cessent de prévariquer dans l’administration béninoise histoire de leur faire connaître le Nouveau Départ. Ces concepts de gouvernance doivent entrer dans les mœurs de chaque béninoise et de chaque béninois.
[…] d’un agent des Douanes béninoises pour son implication dans une transaction financière, Darius Jean-Claude Ahounou, par le Conseil des Ministres du mercredi 25 septembre dernier, c’est encore un autre agent […]