Ce dimanche 29 septembre, les français ont afflué par milliers aux Invalides pour saluer la mémoire de l’ancien président français Jacques Chirac, mort trois jours plus tôt, soit jeudi dernier à 86 ans « très paisiblement, sans souffrir », selon sa famille. Des larmes, des selfies, des roses, une pomme, une pancarte, de la pluie mais surtout et beaucoup trop d’appareils photo avec un dernier bain de foule pour l’ancien président français. Pendant l’hommage rendu à Jacques Chirac aux Invalides quelques visiteurs indélicats ont eu la mauvaise idée de réaliser des selfies devant le cercueil de l’ancien Président.
Aux Invalides, à Paris, la foule était massée dès la fin de matinée devant la grille pour apercevoir le corbillard. Puis la queue s’est intensifiée tout au long de l’après-midi pour se recueillir devant le cercueil couvert de bleu blanc rouge, et entouré de drapeaux français et européen, sous un portrait géant de l’homme politique, placé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Dans la cour intérieure, appareils photo et recueillement étaient de mise. Quand certains ont tenté le selfie avec le cercueil, au risque de faire grincer des dents, d’autres ont préféré un moment d’hommage à genoux, d’après les images en direct sur les chaînes de télévision française.
Rappelons qu’avant l’arrivée de la foule de badauds, des représentants des cultes ont chanté une prière, aux côtés de la famille Chirac, dont sa fille Claude et son petit-fils Martin, mais sans son épouse Bernadette, affaiblie.
Soyez le premier a laisser un commentaire