Photo : Le réalisateur Oleg Sentsov en Ukraine le 13 septembre
Ce sera la première personne que le chef de l’État français rencontrera ce mardi 1er octobre à Strasbourg en France, en marge des 70 ans du Conseil de l’Europe. Selon le « déroulé prévisionnel » établi par l’Élysée, Emmanuel Macron doit s’entretenir avec le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov. Une rencontre de trente minutes avec celui qui purgeait une peine de 20 ans de camp en Russie pour « terrorisme » et dont la libération est intervenue dans le cadre de l’échange historique de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine le 7 septembre dernier.
Le président français avait d’ailleurs salué son retour à la liberté, affirmant sur sa page Tweeter que la France avait « toujours été à ses côtés ».
Je salue la libération du cinéaste Oleg Sentsov, dans le cadre de l’échange de prisonniers conduit aujourd’hui entre la Russie et l’Ukraine. Nous avons toujours été à ses côtés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 7, 2019
Rappelons qu’Oleg Sentsov était un réalisateur ukrainien prometteur jusqu’à ce que son engagement politique lors du soulèvement pro-européen du Maïdan à Kiev à l’hiver 2014, puis l’annexion de la Crimée quelques semaines plus tard par Moscou, ne bouleversent son destin.
Soyez le premier a laisser un commentaire