Press "Enter" to skip to content

Syrie : La Turquie se dit « prête » à lancer une nouvelle offensive dans le pays

Après qu’Ankara a affirmé être prête à mener une nouvelle offensive contre une milice kurde en Syrie, la Turquie a également affirmé, mardi 8 octobre, être prête à y lancer une nouvelle offensive contre la même milice, en acheminant de nouveaux véhicules blindés à sa frontière avec le pays. Il faut rappeler que le président américain Donald Trump a assuré ne pas lâcher cette dernière après avoir laissé entendre le contraire. Signalons que le ministère turc de la Défense, renforçant l’impression qu’une offensive contre les Unités de protection du peuple (YPG) était imminente, a déclaré plus tôt dans la journée du mardi 8 octobre que « tous les préparatifs en vue d’une opération avaient été achevés ».

Dès mardi soir, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), emmenées par des combattants kurdes, affirmaient que l’attaque avait démarré. « L’armée turque bombarde l’une de nos positions », ont-elles écrit sur Twitter, en évoquant la ville frontalière de Ras al-Aïn. Il s’agit d’un des endroits d’où les soldats américains s’étaient retirés lundi 7 octobre, selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH). « Il n’y a pas eu de blessés parmi nos troupes. Nous n’avons pas répondu à cette attaque que nous n’avions pas provoquée. Nous sommes prêts à défendre le peuple (…) du NE (nord-est) de la Syrie », ont affirmé les FDS.

Précisons que des escarmouches ont déjà eu lieu entre forces turques et syriennes, et il n’y avait pas d’indication que ce bombardement puisse préparer une vaste incursion turque en Syrie. Mais le directeur de communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, écrivait dans le Washington Post que des soldats turcs allaient « franchir la frontière syro-turque sous peu ». Les forces kurdes peuvent encore « faire défection », ou la Turquie « n’aura d’autre choix que de les empêcher d’arrêter de perturber (ses) efforts anti-État islamique », a-t-il ajouté.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.