Press "Enter" to skip to content

Enseignement supérieur : Abomey-Calavi abrite désormais les 2 plus grandes bibliothèques de l’Afrique francophone

Les réformes engagées et concrétisées dans le secteur de l’éducation au Bénin par le chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon, rassurent les investisseurs locaux comme étrangers. Ces efforts du gouvernement du Bénin pour redonner au pays son nom de Quartier Latin de l’Afrique, ont également donné confiance aux Organisations Non-Gouvernementales (ONG) exerçant dans le secteur de l’éducation nationale. Ces ONG qui interviennent dans l’enseignement supérieur viennent de marquer leur adhésion aux combats indéniables du gouvernement béninois dans ce secteur. Donner un enseignement de qualité avec des enseignants qualifiés dans un cadre idéal. C’est bien le souci majeur du chef de l’État béninois Patrice Talon. Eh bien, son souci est partagé. C’est en effet, ce que vient de traduire en acte concret deux structures dans le pays ce week-end.

En cause, l’ONG Bénin Excellence et la Fondation Vallet, ont concrétisé le rêve des étudiants béninois et africains de la Francophonie en particulier. À cet effet, depuis ce samedi 19 octobre, Abomey-Calavi, commune dortoir et universitaire, abrite deux grandes infrastructures scolaires. L’ONG Bénin Excellence soutenue par la Fondation Vallet, ont inauguré deux grandes bibliothèques. Ce samedi donc, il faut noter que la cérémonie d’inauguration de ces grandes réalisations a connu la présence du président de la Fondation Vallet, Odon Vallet et du président du Conseil d’Administration de son partenaire, l’ONG Bénin Excellence en la personne d’Espérant Padonou. Elle a surtout connu la présence des autorités politico-administratives du département de l’Atlantique conduites par le préfet Jean-Claude Codja.

La cérémonie a également connu la présence des autorités communales avec à leur tête le maire Georges Bada. Dans le rang des universitaires, c’est le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Maxime da-Cruz qui a conduit la délégation universitaire. Il est à signaler notamment la présence du gouvernement du Bénin à cette inauguration. Cette présence a été faite remarquer par le Directeur de Cabinet du ministre béninoise des Enseignements Supérieur et de la Recherche Scientifique (DC MESRS), Bienvenu Koudjo.

Il convient de noter que c’est dans une grande convivialité que les deux bibliothèques, qui sont, il faut le relever, les plus grandes du continent dans l’espace francophone, ont été inaugurées. Rappelons que le coût global de leur réalisation s’élève à environ 2 milliards de francs CFA.

Be First to Comment

Laisser un commentaire