Le malheur appelé pirate vient de frapper le Bénin. En effet, un navire a été la cible d’une attaque des criminels en mer ce week-end aux large des côtes béninoises. Le navire Bonita arrivé en rade le 28 octobre dernier au Port Autonome de Cotonou (PAC) a été attaqué ce samedi 2 novembre. Dans l’attaque, 9 membres de l’équipage du navire dont le commandant ont été kidnappés. L’acte de piraterie a eu lieu dans la zone de la rade du Port Autonome à environ 9 miles de la passe d’entrée du Port. Selon le PAC, le navire aurait lancé un appel de détresse au moment de l’attaque. Ce qui a permis aux agents de garde de la Capitainerie du Port de réagir. « Le Commandant du Port a immédiatement averti le Commandant de la Base Navale et le Commissaire Spécial du Port et les dispositions ont été prises pour l’intervention des Forces Navales. », informe le PAC. « Des officiers de la Police Judiciaire sont allés à bord du navire pour faire les premiers constats », a-t-il ajouté.
Une situation qui a fait réunir au sein d’une cellule les autorités en charge de la sécurité, notamment sécurité maritime à l’État Major des Forces Navales à Cotonou. Suivra l’ouverture d’une enquête. Il est à préciser que le navire ciblé par les voleurs en mer, a été accosté au poste 9 de Bénin Terminal, pour permettre au service de sécurité de bien mener les enquêtes et d’auditionner les autres membres de l’équipage. Notons que les Forces navales béninoises assurent des patrouilles quotidiennes en mer et les mesures de sécurité ont encore été renforcées. Quant à la direction générale du PAC, elle présente ses compassions aux familles des personnes enlevées. Elle rassure ces dernières de ce que les autorités compétentes sont à pied d’œuvre pour retrouver ces 9 marins et les ramener.
[…] de comprendre. En effet, pendant que Porto-Novo tape des pieds et des mains à la recherche des 9 marins enlevés le samedi 2 novembre à 9 miles de la passe d’entrée du Port Autonome de Cotonou (PAC), c’est Lomé, la […]