Press "Enter" to skip to content

Dernière journée qualification Euro 2020 : Albanie-France, le 100ème match de Didier Deschamps

Photo : Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps lors du match France-Moldavie au Stade de France, jeudi 15 novembre


Après sa poussive victoire contre la Moldavie (2-1) jeudi dernier, l’équipe de France, déjà qualifiée pour l’Euro 2020, tentera de préserver sa première place du groupe H lors de son dernier match de campagne en Albanie ce dimanche 17 novembre à 20h45 (heure française). Il faut noter qu’en plus de ce petit enjeu, les regards seront aussi tournés vers le banc de touche tricolore, où Didier Deschamps s’assoira pour la centième (100ème) fois. Un cap qui mettra sans doute du temps avant d’être franchi à nouveau par un sélectionneur français. Il faut dire que « DD », d’ici la fin de l’Euro 2020 et son contrat avec la Fédération Française de Football (FFF), aura effectué un mandat de 8 ans. Parmi les sélectionneurs les plus captés de la sélection française, seul Michel Hidalgo a fait autant (1976-1984) avec 75 matches.

Mais l’aventure pourrait bien continuer pour Didier Deschamps, jusqu’à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le président de la FFF, Noël Le Graët, a en effet toujours dit qu’une qualification pour l’Euro 2020 serait synonyme de prolongation du champion du Monde 98. « Continuer jusqu’à la prochaine Coupe du Monde, évidemment, ce n’est pas quelque chose qui me déplairait », avait déclaré Didier Deschamps en mars dernier. Cette 100ème pour Deschamps est une occasion pour se repencher sur les diverses statistiques qui ont émaillé son mandat, qui avait débuté le 15 août 2012 par un match nul 0-0 contre l’Uruguay, deux mois après l’élimination de l’Euro des hommes de Laurent Blanc face à l’Espagne.

Quatre-vingt-dix-neuf (99) matches plus tard, le sélectionneur français de 51 ans présente un bilan favorable, avec deux tiers de victoires.

Sous son ère, les Bleus ont inscrit en moyenne 1,95 but par match et en ont encaissé en moyenne 0,84.

Il convient de noter également que Didier Deschamps avait égalé le nombre de capes (79) de Raymond Domenech, à la tête de l’équipe nationale de football de France.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.