Press "Enter" to skip to content

Euro 2020 : La France ne sera pas tête de série, va affronter l’Allemagne ou le Portugal

C’est terminé depuis ce mardi 19 novembre, la phase de qualification à l’Euro 2020 dans les stades européens. Ce sont les matchs des groupes C, E et G qui ont mis fin à cette campagne avec le Pays de Galles qui est le 20ème pays qualifiés. Dans le groupe H, c’est la France qui s’est emparée de la première place. Ces deniers résultats permettent également d’y voir plus clair sur la répartition des qualifiés dans les quatre chapeaux, qui serviront à déterminer la composition des groupes de la phase finale de l’Euro. Ce tirage au sort sera comme d’habitude très inattendu. Il sera effectué le samedi 30 novembre 2019, à Bucarest en Roumanie. La France, première de son groupe de qualification, est malgréson statut de championne du monde, certaine, désormais, de ne pas être tête de série. Elle sera placée dans le chapeau 2 puisqu’elle se situe finalement septième meilleur premier de groupe. Rappelons que seuls les résultats des éliminatoires sont pris en compte pour la constitution des pots. Dans ce chapeau 2 où elle est accompagnée de la Suisse, Croatie, Pologne, Pays-Bas et de la Russie, la France peut s’attendre à affronter au moins un adversaire de renom.En effet,les Bleus vont forcément jouer contre l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Ukraine, l’Italie ou la Belgique lors de la phase de poules.

À ces pays du  Chapeau 1, il faut ajouter le Portugal de Cristiano Ronaldo dans le Chapeau 3 ou le Pays de Galles dans le Chapeau 4. Il est possible que les Bleus passent à côté du premier tour, car, faut-il le noter, les 2 premiers et les 4 meilleurs troisièmes des 6 poules passeront en huitième de finale. Mais en attendant, il faut d’abord connaître les 4 derniers qualifiés pour l’Euro 2020, qui seront connus le 31 mars et à la fin des barrages. Ils seront 16 barragistes qui seront désignés en fonction du classement dans les différentes voies de la Ligue des nations, disputée l’an passé, en sachant qu’une équipe ayant gagné sa qualification lors des éliminatoires ne participe évidemment pas à ces barrages. À cet effet, il ne reste d’ailleurs plus assez d’équipes issues de la voie A pour disputer ces barrages. Ce qui nécessitera un nouveau tirage au sort. Voici les équipes participant aux barrages avec deux demi-finales et une final dans chaque voie qui permettront de désigner le qualifié :

  • Voie D de la Ligue des nations : Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Biélorussie
  • Voie C : Écosse, Norvège, Serbie + Hongrie ou Israël ou Roumanie ou Bulgarie (désignation par tirage au sort)
  • Voie B : Bosnie, Irlande, Slovaquie, Irlande du Nord
  • Voie A: Islande + les trois équipes restantes de la voie C

Voici les pays déjà qualifiés pour l’Euro 2020 et le classement final des groupes

Ils sont 20 pays déjà qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2020 à la date du mardi 19 novembre, fin des matchs de qualification. Ces pays seront rejoints par les 4 qualifiés des barrages :

  • Groupe A : Angleterre, République Tchèque
  • Groupe B : Ukraine, Portugal
  • Groupe C : Allemagne, Pays-Bas
  • Groupe D : Danemark, Suisse
  • Groupe E : Croatie, Pays de Galles
  • Groupe F : Espagne, Suède
  • Groupe G : Pologne, Autriche
  • Groupe H : France, Turquie
  • Groupe I : Belgique, Russie
  • Groupe J : Italie, Finlande

De ces dix poules, découvrez le classement final, groupe par groupe avec les deux premiers de chaque poule supra cité qui sont qualifiés :

Groupe A : 1- Angleterre (21 pts), 2- République tchèque (15), 3- Kosovo (11), 4- Monténégro (3), 5- Bulgarie (3).

Groupe B : 1- Ukraine (20 pts), 2- Portugal (17), 3- Serbie (14), 4- Luxembourg (4), 5- Lituanie (1). 

Groupe C : 1- Allemagne (21), 2- Pays-Bas (19 pts), 3- Irlande du Nord (13), 4- Biélorussie (4), 5- Estonie(1).

Groupe D : 1- Danemark (17), 2- Suisse (16), 3- Irlande (13 pts), 4- Géorgie (8), 5- Gibraltar (0).

Groupe E : 1- Croatie (17 pts), 2- 3- Galles (14), 3- Slovaquie (13), 4- Hongrie (12), 5- Azerbaïdjan (1). 

Groupe F : 1- Espagne (26 pts), 2- Suède (21), 3- Norvège (17), 4- Roumanie (14), 5- Iles Féroé (3), 6- Malte (3).

Groupe G : 1- Pologne (25 pts), 2- Autriche (19), 3- Macédoine du Nord (14), 4- Slovénie (14), , 5- Israël (11), 6- Lettonie (3).

Groupe H : 1- France (25), 2- Turquie (23 pts), 3- Islande (19), 4- Albanie (13), 5- Andorre (4), 6- Moldavie (3).

Groupe I : 1- Belgique (30 pts), 2- Russie (24), 3- Ecosse (12), 4- Chypre (10), 5- Kazakhstan (10), 6- Saint-Marin (0).

Groupe J : 1- Italie (30 pts), 2- Finlande (18), 3- Grèce (14), 4- Bosnie-Herzégovine (13), 5- Arménie (10), 6- Liechtenstein (2).

En attendant de connaître les 4 derniers qualifiés, qui seront connus à l’issue des barrages, voici la composition des chapeaux pour le tirage au sort : 

  • Chapeau 1 : Angleterre, Espagne, Allemagne, Ukraine, Italie, Belgique
  • Chapeau 2 : France, Suisse, Croatie, Pologne, Pays-Bas, Russie
  • Chapeau 3 : Portugal, Turquie, Autriche, Danemark, Suède, République tchèque
  • Chapeau 4 : Pays de Galles, Finlande + les quatre qualifiés issus des barrages

Il convient de relever que le règlement du tirage au sort réduit encore le nombre de possibilités concernant l’adversaire issu du chapeau 1 pour l’équipe de France. En effet, dans la mesure où l’Euro 2020 (12 juin – 12 juillet) est organisé dans 12 pays hôtes, chacun d’entre eux a hérité d’un groupe prédéfini. On peut donc rappeler le groupe A en Italie et en Azerbaïdjan, le groupe B en Russie et au Danemark, le groupe C aux Pays-Bas et en Roumanie, le groupe D en Angleterre et en Écosse, le groupe E en Espagne et en Irlande, et enfin le groupe F en Allemagne et en Hongrie. Toute chose qui diminue le champ des possibles. Par ailleurs, l’Ukraine et la Russie, en raison de contraintes géopolitiques, ne pourront pas figurer dans la même poule. En résumé, ce jeu de dominos fait éviter à la France d’être opposée à l’Ukraine ou à la Belgique au premier tour de ce championnat d’Europe de football. Mais il conduit à deux cas majeurs de tirage :

  1. Le « pire » tirage au sort pour la France : Belgique, Portugal, Pays de Galles ;
  2. Le « meilleur » tirage au sort pour la France : Italie, République tchèque.

Euro 2020 : dates et calendrier

Les grandes lignes du calendrier de la phase finale de l’Euro 2020 sont connues. La compétition aura lieu du 12 juin au 12 juillet 2020 et donc, pour la première fois, dans douze villes de douze pays européens différents : Amsterdam (Pays-Bas), Munich (Allemagne), Bucarest (Roumanie), Budapest (Hongrie), Bakou (Azerbaïdjan), Saint-Pétersbourg (Russie), Bilbao (Espagne), Rome (Italie), Dublin (Irlande), Glasgow (Écosse), Londres (Angleterre) et Copenhague (Danemark). La phase de groupes (six poules de quatre équipes) aura lieu du 12 juin au 24 juin. Les huitièmes de finale auront lieu du 27 au 30 juin et les quarts de finale, les 3 et 4 juillet. Les demi-finales se disputeront le 7 et le 8 juillet, au stade de Wembley de Londres en Angleterre, tout comme la finale, programmé le dimanche 12 juillet 2020.

One Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.