Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rallye Dakar 2020 : le parcours pour la première fois en Arabie Saoudite, dévoilé ce mercredi

Photo : Le parcours 2020 dévoilé ce mercredi 20 novembre à l’Institut du monde arabe à Paris


Ce mercredi 20 novembre, le parcours du Dakar 2020 a été dévoilé à l’Institut du monde arabe à Paris. Ce rallye Dakar, qui se tiendra pour la première fois en Arabie Saoudite, du 5 au 17 janvier, mènera les concurrents de Djeddah, sur les bords de la Mer rouge, à Riyad, la capitale du royaume saoudien situé au centre du pays. Ainsi, après l’Afrique et l’Amérique du Sud, l’épreuve reine du rallye-raid s’installe pour 5 ans en Arabie Saoudite. Avec un plateau de choix et quelques nouveautés comme la journée de repos qui aura lieu le 11 janvier. Les quelque 350 concurrents attendus (334 au départ en 2019) enchaîneront 12 étapes et 7800 kilomètres dont 5000 kilomètres de spéciales (cinq spéciales feront plus de 450 kilomètres). Nouveau patron de l’épreuve, David Castera a aussi décidé de mettre en place quelques nouveautés. L’une des nouveautés importantes de ce Dakar 2020, est Roadbook le matin.

Il faut dire que cette nouveauté a déjà été expérimentée lors du Rallye du Maroc début octobre. Le roadbook sera distribué, sur au minimum quatre étapes, le matin, quelques minutes avant le départ. Ceci, afin de redonner plus de place à la navigation en temps réel et de réduire la préparation nocturne de la spéciale du lendemain. Les symboles figurant dans les notes du roadbook seront par ailleurs en couleur afin de diminuer le travail de préparation des copilotes. Qui dit rallye Dakar, dit point stop obligatoire. C’est l’explication du ravitaillement d’essence. À cet effet, les motos et quads marquaient déjà une pause de quinze minutes en cours de spéciale. Mais, pour cette première fois en Arabie-Saoudite, l’organisation a choisi d’étendre ce point stop à toutes les catégories. « Ce temps de pause est utile à double titre en termes de sécurité. », expliquent les organisateurs. « Il impose un temps de repos et de re-concentration. », soulignent-ils.

 Étape « super-marathon »

L’étape qui marquera la fin de la deuxième étape du rallye, sera l’étape « super-marathon ». Elle est destinée aux motos et aux quads (sans assistance). Elle aura comme particularité de n’accorder que dix minutes de mécanique aux pilotes à l’arrivée au bivouac de Neom. Les participants devront adopter la bonne gestion de course, notamment la préservation de pneus, en vue de l’étape du lendemain. Une autre étape marathon classique et pour tous, toujours sans assistance, aura lieu à Shubaytah dans l’Empty Quarter. Il s’agira des étapes 10 et 11. Il est indiqué qu’autant le rallye-raid est pour la première fois en Arabie-Saoudite, autant, il est le baptême du feu pour un pilote double champion du monde de F1. En cause, l’espagnol Fernando Alonso est le nouveau venu dans le milieu du rallye-raid. Le pilote participera à son premier Dakar au volant d’une Toyota (Hilux). Épaulé par son compatriote et ancien motard Marc Coma (copilote), le double champion du monde de F1 aura face à lui les cadors de la discipline dont Stéphane Peterhansel (buggy Mini), Nasser al-Attiyah (Toyota), Carlos Sainz (buggy Mini), Giniel de Villiers (Toyota) et Nani Roma (Borgward). 

Voici les étapes et calendrier du rallye Dakar 2020

  • 1ère étape (5 janvier) : Jeddah – Al Wajh (752 km dont 319 km de spéciales) ; 
  • 2e étape (6 janvier) : Al Wajh – Neom (401 km/367 km) ; 
  • 3e étape (7 janvier) : Neom – Neom (489/404) ; 
  • 4e étape (8 janvier) : Neom – Al Ula (676/453) ; 
  • 5e étape (9 janvier) : Al Ula – Ha’il (563/353) ; 
  • 6e étape (10 janvier) : Ha’il – Riyadh (830/478) ; 
  • 7e étape (12 janvier) : Riyadh – Wadi Al Dawasir (741/456) ; 
  • 8e étape (13 janvier) : Wadi Al Dawasir – Wadi Al Dawasir (713/474) ; 
  • 9e étape (14 janvier) : Wadi Al Dawasir – Haradh (891/415) ; 
  • 10e étape (15 janvier) : Haradh – Shubaytah (608/534) ; 
  • 11e étape (16 janvier) : Shubaytah – Haradh (744/379) ; et enfin 
  • 12e étape (17 janvier) : Haradh – Qiddiyah (447/374).

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.