Press "Enter" to skip to content

Accord de Don avec le MCC : Gabriel Dégbègni salue Patrice Talon pour la satisfaction à bonne date des engagements pris par le Bénin

Photo : Le Coordonnateur Nationale du MCA-Bénin 2, le béninois Gabriel Dégbègni


C’est bien ce dimanche 22 décembre, que la bonne nouvelle est attendue par le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account, deuxième programme au Bénin (MCA-Bénin 2). Il s’agit du déblocage de la tranche conditionnelle de 80 millions de dollars américains. À ce niveau, le Coordonnateur National du MCA-Bénin 2 a remercié de façon particulière et spéciale le président du Conseil d’Administration du MCA-Bénin 2. En effet, Abdoulaye Bio Tchané avait, lors de la tenue de la 17ème session ordinaire de l’administration du MCA-Bénin 2, jeudi 19 décembre, disait compter sur le Directeur Résident du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Bénin, Christopher Broughton pour avoir la bonne nouvelle. Il est important de signaler que les 80 millions de dollars US sont destinés aux travaux de renforcement du réseau électrique à Cotonou et au niveau régional. Les documents justificatifs à cette fin ont été déjà transmis au Millennium Challenge Corporation (MCC). C’en était alors l’une des occasions en or pour le N°1 de la coordination nationale du MCA-Bénin 2 de transmettre le message de tout l’ensemble du personnel de MCA-Bénin 2 et celui de son cœur au premier Magistrat béninois, le président Patrice Talon. « Je saisis cette occasion pour adresser au nom de tout le personnel de MCA-Bénin 2, mes remerciements à son Excellence, Monsieur le président de la République et son Gouvernement pour la satisfaction à bonne date des engagements pris par le Bénin au titre de l’Accord de Don avec le MCC. », a déclaré Gabriel Dégbègni.

Il faut noter que si l’année qui s’achève marque la fin des processus de passation des marchés pour les grands travaux prévus au titre de ce Compact, elle ouvre par contre l’ère de la réalisation concrète des travaux de construction des lignes électriques, des sous-stations électriques et du Centre National de Contrôle de la Distribution d’énergie électrique en construction à Akassato, dans la commune d’Abomey-Calavi. La même année a connu l’avancé en grands pas dans l’exécution des projets pour l’équipe que dirige le béninois, Gabriel Dégbègni. Mais il faut aussi reconnaître que le chemin à parcourir pour que le peuple béninois constate et apprécie les fruits de leurs efforts, ce chemin est un boulevard. « Nous devons en être conscients pour mieux avancer dans la mise en œuvre du programme. », avait relevé jeudi,  Abdoulaye Bio Tchané. C’est justement donc pour mieux avancer que cette 17ème session ordinaire des administrateurs du MCA-Bénin 2 leur a offert le moment idéal pour examiner les documents financiers relatifs aux différentes ressources du Programme pour le trimestre de janvier à mars 2020.

Be First to Comment

Laisser un commentaire