Press "Enter" to skip to content

Savalou : Le roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV entame le long voyage vers ses ancêtres

Photo : Sa Majesté roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV


La nuit est tombée sur le royaume de la Cité des Soha. Dès les premières heures de ce mercredi 29 janvier, au petit matin, le souverain de la ville de Savalou, Sa Majesté roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV a entamé le long voyage vers ses ancêtres. Il faut noter que son départ fait suite à une longue maladie qui avait nécessité une évacuation sur la France pour y recevoir les soins adéquats. Après quelques jours de traitement, le souverain est rentré au palais royal, mais n’a fait qu’une seule sortie publique que le 10 janvier. C’était à l’occasion de la célébration de la fête des religions endogènes, communément appelée « Fêtes des vodoun ». À noter que c’était une sortie pour démentir les rumeurs le donnant pour mort comme en août 2019, où il a été absent aux festivités de la « Fête d’igname » du 15 août.

Un règne de 5 ans

« Le roi de Savalou que je suis, je suis bel et bien vivant. Au nom des mânes de nos ancêtres, le roi de Savalou est encore présent et est en train de continuer les œuvres que ses pères, les mânes de nos ancêtres lui ont confiées. Je vais l’assumer jusqu’à leur volonté et non à la volonté humaine. », avait démenti Sa Majesté roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV de  la Cité des Soha lors de son apparition. Finalement, comme il l’a su bien dit, le monarque qui régnait sur le royaume de Savalou depuis près de 5 ans a répondu à « la volonté de ses pères, les mânes de ses ancêtres » dès les premières heures de ce mercredi 29 janvier. Rappelons qu’en septembre 2015, le roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV avait succédé au trône, le roi Tossoh Gbaguidi XIII, ce dernier qui avait également fait le long voyage vers ses ancêtres un an auparavant, soit en 2014.

Toute l’équipe du groupe de presse DIFFERENCE et son Promoteur Directeur Général, Bienvenu DJISSA, souhaitent un très bon long et paisible voyage à Sa Majesté vers ses ancêtres.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.