Photo : Le Coordonnateur National du MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni entouré des responsables des 4 entreprises sélectionnées, à Cotonou, ce mercredi 5 février
Lancé, jeudi 22 février 2018, à Azalaï Hôtel de La Plage de Cotonou, le premier Appel à Propositions de projets de la Facilité d’Énergie Propre Hors Réseau (Off-Grid Clean Energy Facility en anglais ou OCEF), vient de connaître son épilogue. Un peu moins de deux ans jour pour jour, ce mercredi 5 février, le Millennium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin 2) que coordonne avec compétence sur le plan National, le béninois Gabriel Dégbègni, a dévoilé les entreprises sélectionnées. Il faut dire qu’à l’arrivée, quatre (04) entreprises sont retenues suite à ce premier Appel à Propositions de projets de la Facilité d’Énergie Propre Hors Réseau (OCEF). Il s’agit notamment de BBOXX Ltd ; AXCON ENERGIE ; LAGAZEL ; et enfin ARESS. Notons que les atouts de ces 4 entreprises sont presqu’unique, mais les objectifs divers. À cet effet, la première entreprise à pour objectifs, la vente, la distribution et l’installation de 23000 kits solaires de type « BBOXX Home » et « BBOXX Home TV » aux profits des ménages du Bénin. Les différents kits seront vendus aux bénéficiaires à travers le réseau de boutiques installées dans les différentes zones rurales du Bénin notamment dans les départements de l’Atacora, du Borgou, du Couffo, du Littoral, du Plateau et du Zou. Les activités à mener par ces entreprises comprennent la production, la vente, la distribution et l’installation de kits solaires pour les différents besoins des ménages, des entreprises et des institutions publiques dans 39 localités du Bénin. Quant à la deuxième entreprise, elle a pour objectif de nouer de partenariat avec des institutions de microfinance pour la vente, la distribution et l’installation de 2000 unités de systèmes solaires de 200 Wc, 250 Wc et 500 Wc dans les ménages et entreprises de la commune de Sô-Ava. Pendant que LAGAZEL se chargera de la production et vente de lampes et kits solaires domestiques à 20000 ménages dans 22 localités des départements de l’Alibori et du Borgou en intégrant l’approche Pay As You Go (PAYG) ; la dernière entreprise, ARESS, se contentera de la vente, de l’installation et de la maintenance de 5000 systèmes solaires distribués dans les départements de l’Atlantique, de l’Atacora, du Zou, du Mono et du Couffo en intégrant l’approche Pay As You Go (PAYG).
En résumé, il convient de noter que les activités à mener par ces 4 entreprises, lauréats du premier Appel à Propositions de projets de la Facilité d’Énergie Propre Hors Réseau (OCEF) semblent être communes. On retient en cause que ces activités comprennent la production, la vente, la distribution et l’installation de kits solaires pour les différents besoins des ménages, des entreprises et des institutions publiques dans 39 localités du Bénin. C’est donc important de rappeler que c’est bien l’engagement du secteur privé d’accompagner le développement du secteur de l’électricité au Bénin. Le montant total des investissements prévus par les entreprises à cet effet, est de 13,8 millions de Dollars US (8 243 247 400 FCFA). Le MCA-Bénin II, partenaire privilégié du Bénin dans la quête de l’indépendance énergétique, apporte un soutien financier (cofinancement) de 4,4 millions de Dollars US (2 615 442 097 FCFA), correspondant à 31,72% du montant total des investissements prévus par les entreprises. Toute chose qui impactera 172506 personnes par les différentes initiatives d’affaire qui contribueront à accélérer l’accès à l’électricité pour les populations rurales et périurbaines non reliées au réseau interconnecté de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE). Ce n’est pas le Coordonnateur National du MCA-Bénin 2 qui dira le contraire. « L’électricité produite grâce à ces kits solaires va contribuer à sortir ces populations de l’obscurité, à stimuler leurs activités commerciales, et à réduire la dépendance aux sources onéreuses d’énergie. » a relevé Gabriel Dégbègni. Pour les entreprises, BBOXX Ltd ; AXCON ENERGIE ; LAGAZEL ; et ARESS, c’est une joie immense pour elle de « mettre en œuvre de nouvelles initiatives d’affaires dans le secteur de l’électrification hors-réseau et de démontrer le potentiel des énergies renouvelables pour améliorer la disponibilité du courant électrique pour les populations du Bénin ». Au regard de cet engagement respectueux du MCA-Bénin 2 vis-à-vis du gouvernement du président Patrice Talon, et rigoureusement suivi par le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, c’est clair comme l’eau de roche que l’année 2020 est celle de la consolidation des acquis depuis le début du Programme MCA-Bénin II (2017-2022) qui est axé sur le développement de l’énergie électrique au Bénin. La cérémonie de présentation des résultats du premier Appel à Propositions de projets de la Facilité d’Énergie Propre Hors Réseau (OCEF) a pris sur la signature des accords de cofinancement avec les entreprises lauréates.
Soyez le premier a laisser un commentaire