Press "Enter" to skip to content

Ouémé : La première Dame Claudine Talon comme son mari, laisse des empreintes indélébiles dans les 3A avec des maternités modernes construites

Photo : La Première Dame du Bénin, Claudine Talon et le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin (G), coupant le ruban d’inauguration, à Adjarra, ce vendredi 28 février


En quatre ans, le progrès du développement socio-économique et politique du Bénin, a donné le nom du « développeur-né » au chef de l’État béninois, Patrice Talon, à la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE. Il urge de rappeler que derrière ce grand homme d’État, se trouve une grande femme. La Première Dame du Bénin, Claudine Talon. La digne fille d’Avrankou, est connue pour ses actions dans le domaine social. Ce vendredi 28 février, elle l’a encore démontré à travers la preuve palpable de ses actions sociales. En effet, Adjarra – Avrankou – Akpro-Missérété communément appelés les 3A, ont reçu la visite de la Première Dame du Bénin pour l’inauguration des maternités modernes construites et financées par sa fondation. Elle était accompagnée pour la circonstance du ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin. Inutile de noter que cette œuvre sociale dans les centres de santé de la zone sanitaire des 3A, vient mettre fin à environ 1.500 femmes qui meurent chaque année au Bénin, suite aux complications liées à la grossesse. Mieux, chaque année, 27.500 à 73.600 femmes et filles souffrent d’invalidités causées par les complications lors de la grossesse ou de l’accouchement, notamment les fistules obstétricales. Dès ce jour, ces décès et ces complications sont conjugués dans le passé dans le département de l’Ouémé, grâce à l’offre de services de soins de qualité. C’est dans ce contexte s’inscrit la réalisation de ses infrastructures. Le département de l’Ouémé, au Sud-est du Bénin, frontière avec le Nigeria, a été confié à un homme de vision par le président Patrice Talon, à savoir le préfet Joachim Marie-Florès Vignon Apithy, grâce à qui Porto-Novo, la capitale retrouve ses lettres de noblesse.

La Fondation Claudine Talon et la Première Dame du Bénin, marquent ainsi une étape décisive dans la mise en œuvre du projet d’amélioration des soins essentiels de la mère et du nouveau-né dans la zone sanitaire des 3A. Soulignons que c’est un projet initié par la Société Béninoise de Pédiatrie que la fondation Claudine Talon a pris en charge financièrement. Ce projet, il faut le préciser, prend en compte tous les facteurs et aspects influençant la mortalité maternelle et néonatale. « La situation n’est pas reluisante en ce qui concerne les soins essentiels de la mère et du nouveau-né au Bénin. », a rappelé la maman nationale, Claudine Talon. « Ces maternités, construites conformément aux normes, permettrons aux femmes de donner la vie dans les conditions requises. », a-t-elle indiqué. Comme son très cher mari, la Première Dame du Bénin, a à cœur le développement durable du pays à travers la consolidation du patrimoine national. « Bien que construites et équipées par ma fondation, les maternités demeurent le patrimoine de l’État, sous la responsabilité et l’administration du Ministère de la Santé. », a fait savoir Claudine Talon. Ce qu’a apprécié le N°1 du Ministère de la Santé. « Ces établissements offriront des cadres idéaux pour donner la vie en toute sécurité et permettre de concrétiser la devise des soins obstétricaux et néonataux d’urgence. », a relevé Benjamin Hounkpatin. Pour le jeune ministre de la Santé, il ne sera plus question de mourir en donnant la vie, mais que l’enfant naisse bien portant, grandisse et ne meurt jamais. Il convient de reconnaître que c’est une chance pour le Bénin d’avoir un couple présidentiel de ce cœur à sa tête.

One Comment

  1. Prosper Azonnoudo Prosper Azonnoudo 8 avril 2020

    Bonsoir la fondation Claudine Talon, est je vrai que la première dame son excellence Claudine Talon a eu vraiment à publier sur feecbook qu’elle recherchait des jeunes Entrepreneurs éleveurs pour financer?

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.