Photo : Le président de la BIDC, Dr George Agyekum Nana Donkor en famille avec les ministres béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, à Cotonou, ce jeudi 5 mars
Des avancées considérables qu’enregistre le Bénin depuis le 6 avril 2016 sous la gouvernance du président Patrice Talon, continuent de plonger les Partenaires Techniques Financiers (PTF) dans la stupéfaction totale. Ces derniers n’ont plus le choix que de soutenir la vision éclairée du patron de la Rupture dans le document de la politique du développement qu’est le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). C’est ce qui explique l’acte posé ce jeudi 5 mars par un de ces PTF du Bénin. En effet, le pays et la Banque d’Investissement et de Développement de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC), ont renforcé leur coopération sur le plan énergétique. C’est à travers une cérémonie de signature d’un accord pour le financement de l’électrification de 750 infrastructures socio-communautaires. Cette cérémonie s’est déroulée au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), à Cotonou, entre le président de la BIDC, Dr George Agyekum Nana Donkor et le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, en présence bien sûr du ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, le principal acteur du secteur de l’énergie au Bénin. Il faut noter que ce financement intervient dans la réalisation d’un projet qui sera implémenté dans 11 départements du Bénin.
Des écoles, dispensaires, maternités, hôpitaux, postes frontaliers, centre de formation, etc sont les domaines socio-communautaires attendus par cet important projet. À ce niveau, il est à préciser que 336 centres de santé, 184 postes de sécurité et 230 collèges d’enseignement général seront électrifiés à travers des ouvrages à énergie solaire. Le montant global de ce projet s’élève à 21 millions de dollars US, soit près de 13 milliards de Francs CFA. Pour le Boss en énergie au Bénin, « C’est encore la preuve que la consolidation des acquis dans le secteur de l’énergie en 2019 continue avec la poursuite de la mise en œuvre des réformes sous l’impulsion du chef de l’État, Son Excellence Monsieur le président Patrice Talon ». Il convient donc de maintenir le cap du développement durable dans le Nouveau Départ afin que « Bénin Révélé » soit effectif dans le monde entier. La cérémonie de signature d’un accord pour le financement de l’électrification de 750 infrastructures socio-communautaires a pris fin par une photo de famille du président de la BIDC, Dr George Agyekum Nana Donkor avec les membres du gouvernement du Bénin.
Soyez le premier a laisser un commentaire