Photo : Le chef de l’ État béninois, Patrice Talon
Tant qu’il sera encore président de la République du Bénin, Patrice Talon, étonnera toujours et c’est pour le grand bonheur de la génération future. Venez au Bénin, si vous êtes investisseurs étrangers ou de la diaspora béninoise. Vous ne verrez nulle part ailleurs un environnement des affaires bien propice, sécurisé et socialement à votre aise ; si ce n’était qu’au Bénin. En effet, le gouvernement du Bénin que dirige le président Patrice Talon, vient de concrétiser l’une de ses réformes courageuses sur l’amélioration du climat des affaires au Bénin. C’est désormais une réalité ! La dématérialisation du processus d’obtention du permis de construire est effective dans le pays. Depuis ce mercredi 11 mars, l’obtention du permis de construire en République du Bénin peut se faire en ligne. C’est l’information qu’on rendu au public les ministres béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni ; du Cadre de Vie et du Développement Durable, Didier José Tonato ; et de l’Économie Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou. C’est lors d’une cérémonie consacrée à cet effet, et qui a connu la présence des opérateurs économiques, notamment les animateurs du secteur privé. L’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), principale porte d’entrer au Bénin pour y investir, dont Laurent Gangbès détient la clé comme Saint Pierre, et de l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI), appuyé par les équipes du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD), ont mis en place un outil en ligne permettant de demander et d’obtenir son permis de construire.
Le but de cette énième action de développement durable du patron de la Rupture, soulignons-le, vise à faciliter la vie des citoyens et alléger le processus d’obtention du permis de construire pour les investisseurs désirant s’installer au Bénin. Dans la présentation faite par le Secrétaire Général du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD), Constant Godjo, du nouveau décret pris par le gouvernement pour simplifier la procédure, on retient notamment entre autres mesures prises pour alléger la procédure, les avantages suivantes :
- la suppression de la nécessité de légaliser les actes de propriété ;
- la délivrance du permis de construire dans un délai de 14 jours pour Cotonou ;
- la suppression des frais d’étude perçus par le groupement national des sapeurs-pompiers ;
- la réduction du délai maximum de délivrance du permis de construire de 45 à 25.
À en croire le Directeur des Études de l’APIEx, le Bénin vient d’amorcer son deuxième indicateur Doing Business. Et comment ? « Cette réforme significative permettra d’améliorer le score du Bénin au deuxième indicateur Doing Business. », a soutenu Éric Akoutey. Mais comment le gouvernement du président Patrice Talon a pu marquer le Nouveau Départ à ce niveau ? « La qualité, le coût et le délai sont les éléments sur lesquels le gouvernement a travaillé. », a répondu avec précision, le Conseiller Technique au Suivi des Réformes Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Ilyas Sina. Il convient de noter que pour la demande en ligne du permis de construire, il faut être en possession de toutes les pièces nécessaires et aller sur le site web www.permisdeconstruire.gouv.bj
Soyez le premier a laisser un commentaire