Press "Enter" to skip to content

Golden Tulip Hôtel Le Diplomate : Les Frères Chagoury et le DG Christian Quemener sèment la joie au cœur du personnel

« Ce n’est pas parce qu’on dirige qu’on est supérieur. Et ceux qui sont dirigés ne sont pas inférieurs. ». C’est de cet œil que la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE a regardé et compris l’acte qu’a posé la direction de Golden Tulip Hôtel Le Diplomate à Cotonou ce jour. Après le travail, le réconfort. Ce vendredi 13 mars, le complexe hôtelier Golden Tulip Hôtel Le Diplomate a vibré au son de son personnel composé d’une équipe fantastique de 140 employés. En effet, les Frères  Chagoury en commun accord avec le Directeur général de l’établissement hôtelier, Christian Quemener, ont convié tout le personnel de la maison à une fête. Laquelle fête est annuelle depuis l’ouverture des portes de ce complexe 4 étoiles, il y a de cela 3 ans, soit précisément vendredi 27 octobre 2017, à Cotonou. Il faut dire qu’après la dernière célébration, cette fête de réjouissance entre employés et employeur, a connu, pour une raison ou d’autres, un peu de retard cette année, mais elle a fini par être au rendez-vous cet après-midi. Dans la salle Madiba de Golden Tulip Hôtel Le Diplomate de Cotonou, propriété du groupe Chagoury Frères, la fête placée sous le nom de « Soirée de gala », a sauté les barrières entres le patron et le dernier travailleur de l’établissement hôtelier. En cause, l’ambiance était à son comble et la joie se heurtait à la beauté et à la splendeur des hommes et des femmes. Une ambiance, pour ne pas dire une soirée qui n’a laissé aucune place où la diplomatie peut passer et repasser. C’était simplement une soirée à la taille du complexe hôtelier Golden Tulip Hôtel Le Diplomate.

S’il est encore important de rappeler, la splendeur de cet hôtel 4 étoiles, a de quoi drainer la clientèle haut de gamme du Bénin et de la sous-région. La propriété du groupe Chagoury Frères, s’affiche comme un géant dans le parc hôtelier national. Golden Tulip Hôtel Le Diplomate est adopté par de nombreux résidents et visiteurs du Bénin, comme le premier choix d’hébergement et de rencontres nationales et internationales. Inutile de rappeler que pour tenir ces rencontres dans l’une des salles de conférences ou de réunions de l’hôtel qui est composé de 116 chambres et 8 suites, toutes entièrement équipées conformément aux normes internationales, il faut inévitablement payer. Mais pour la fête de ce soir dans la salle Madiba, zéro franc a été perçu par la comptabilité de l’hôtel. Puisque c’est celui qui a la farine qui gouverne sur la pâte. Ce qui a permis au personnel en fête de prendre tout son temps pour égrainer son programme de la soirée :

coulant à flot tout ce qui s’ouvre tout feu tout flamme

et en coupant à fond tout ce qui est cake

sans oublier les pas de « ailes de pigeon » ou de « décalement », « senvolément » et de « fouka fouka » comme le démontrent le Directeur général de Golden Tulip Hôtel Le Diplomate, Christian Quemener, et la meilleure employée 2019

Indiquons que cette soirée a permis également de connaître les meilleurs travailleurs de l’année à l’image de la Gouvernante générale de Golden Tulip Hôtel Le Diplomate, Bonita Yakpo. Doté aussi d’une piscine, de jardin, de salons, de restaurant et des salles de conférences, il est à relever que Golden Tulip Hôtel Le Diplomate est devenu un établissement de référence sur la place de Cotonou et aspire à devenir une chaîne incontournable dans la sous-région ouest-africaine. À Golden Tulip Hôtel Le Diplomate de Cotonou, tout gravite autour de ses clients qui bénéficient d’un accueil chaleureux associé aux normes élevées du luxe 4 étoiles internationales. Soulignons que la propriété du groupe Chagoury Frères, est membre du Louvre Hôtels Group qui, à travers cette chaîne, signe pour la première fois sa présence en Afrique de l’Ouest francophone, à savoir le Bénin de Patrice Talon.

Une soirée aussi en hommage à feu Assad Chagoury ?

Au regard de la lumière qu’a jailli cette soirée de gala de ce vendredi, il a été constaté l’absence éternel d’un grand homme artisan du projet hôtelier des Frères Chagoury. En fait, l’ombre de l’ancien consul honoraire du Liban au Bénin, Assad Chagoury, a certainement plané sur cette fête. L’aîné de la fratrie avait porté à bout de bras la vision et le projet, mais sans la complicité de la mort qui l’a fauché, le 11 février 2014. Notre mémoire nous permet de se rappeler des propos en guise d’hommage du porte-parole du Groupe Chagoury et Frères le vendredi 27 octobre 2017 lors de la cérémonie d’ouverture officielle des portes du joyau à Cotonou. « Assad doit être fier de savoir ce qui a été réalisé. Malgré les obstacles, notre navire n’a pas chaviré. C’est un pari gagné », avait exprimé Tony Chagoury. On se rappelait aussi que ce dernier avait annoncé la création d’une fondation Assad Chagoury dédiée à l’éducation. À préciser que l’idée d’investir dans l’hôtellerie au Bénin est une volonté affichée des Frères Chagoury d’apporter leur pierre à la promotion du secteur touristique national comme le veut le gouvernement du Nouveau Départ. Retenons qu’avant Golden Tulip Hôtel Le Diplomate, le Groupe Chagoury et Frères revendique bien une cinquantaine d’années de présence au Bénin. On peut citer, notamment la création en 1979 de la société « La Roche » spécialisée dans la distribution des matériaux de construction ; de « Agro Roche » en 1990, l’Industrie Plastique Betra en 1996, l’investissement immobilier avec « Chafco Estate & Property » en 2009, la téléphonie mobile avec « Chaftel » en 2000, les télécommunications avec « Easy Com » en 2011. Il faut également noter la restauration et l’exploitation des parcs de loisirs avec « Le Cercle » en 2009. Relevons que la construction de Golden Tulip Hôtel Le Diplomate de Cotonou a nécessité un investissement global estimé à plus de 13 milliards FCFA dont une bonne partie réalisée sur fonds propres avec le soutient des partenaires financiers dont notamment Ecobank-Bénin et BOA-Bénin, qui ont très tôt compris la portée du projet et l’ont soutenu sans ménagement.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.