Press "Enter" to skip to content

CEP-BEPC-BAC : Plus besoin de bouger pour savoir si votre enfant est admis ou pas

Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, à Cotonou, ce jeudi 23 juillet


La rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO », voudraient à travers cet article, remercier ses lecteurs de part le monde entier, notamment ceux du Bénin qui ne cessent de se confier à elles pour s’informer. Les remerciements vont principalement à cette lectrice du Bénin qui, en nous renouvelant sa confiance, nous a adressé par le file d’information wathsapp du site de votre journal, ce courriel : « Bonjour comment trouver le résultat de SOSSA camélia Emmanuella de Grace au CEP ? », nous a demandé Mélanie Assouto. C’est la preuve que nous sommes sur le chemin de l’information qui fait la différence au Bénin. Pour répondre à la lectrice, nous l’invitons à remercier le gouvernement du président Patrice Talon qui a mis en place une plateforme, www.eresultats.bj , sur laquelle les résultats d’examen ou concours sont facilement accessibles. Aussi remercier en particulier, le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, qui, à coup sûr, a contribué à la réussite effective de ce point d’entrée unique à tous les résultats des examens et concours nationaux organisés au Bénin. En sa qualité du chef de file des ministres en charge de l’Éducation au Bénin, il a brillé de sa présence remarquable hier, jeudi 23 juillet, au lancement officiel de la plateforme. À ses côtés au cours de la cérémonie consacrée à ce lancement qui s’est déroulée dans la salle Baobab de Novotel de Cotonou, et présidé par le ministre d’État béninois, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, il faut noter la présence des ministres béninois de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Thomas Mahougnon Kakpo, de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, Éléonore Ladékan Yayi. Eh bien, quand on parle de la consultation en ligne depuis sa maison, il s’agit de la digitalisation. C’est la raison pour laquelle la ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, était également présente aux côtés de ses collègues de l’Éducation. Depuis ce jeudi donc, vous pouvez consulter et aussi recevoir votre résultat, celui de votre enfant ou de vos proches, n’importe où vous êtes sur la planète Terre. Alors, pour consulter votre résultat d’examen ou concours sur eRÉSULTATS, et même le recevoir, rendez-vous simplement sur le lien ci-dessus :

https://www.eresultats.bj/comment-ca-marche

Deux grandes démarches

Première démarche : Comment consulter mon résultat ?

Étape 1 : Choix de l’examen ou concours. 

Depuis la page d’accueil, ou depuis la page de consultation des résultats, recherchez et choisissez l’examen ou le concours concerné. Cliquez sur le lien de consultation.

Étape 2 : Informations du candidat. 

Renseignez les informations du candidat recherché (numéro de table ou d’inscription, nom prénoms, centre de composition, etc.). Cliquez ensuite sur 

Étape 3 : Paiement

Procéder paiement. Les moyens de paiement disponibles sont : MTN Mobile Money, Moov Money, Cartes bancaires, Cartes bancaires internationales

Étape 4 : Obtenir et partager son résultat. 

Après confirmation du paiement, votre résultat s’affiche automatiquement. Vous avez également, en cas de succès, la possibilité d’obtenir votre badge (voir un exemple) et de le partager sur facebook et les autres réseaux sociaux.

Deuxième démarche : Comment recevoir mon résultat par email ?

Pour recevoir votre résultat en ligne sur la plateforme eRÉSULTATS, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Choix de l’examen ou concours. 

Depuis la page d’accueil, ou depuis la page de consultation des résultats, recherchez et choisissez l’examen ou le concours concerné. Cliquez sur le lien de consultation.

Étape 2 : Informations du candidat. 

Renseignez les informations du candidat recherché (numéro de table ou d’inscription, nom prénoms, centre de composition, etc.). Entrez ensuite votre adresse mail et cliquez enfin sur 

Étape 3 : Paiement. 

Procéder paiement. Les moyens de paiement disponibles sont : MTN Mobile Money, Moov Money, Cartes bancaires, Cartes bancaires internationales

Étape 4 : Réception du résultat. 

Après confirmation du paiement, vous recevrez automatiquement votre résultat par email dès la proclamation des résultats. Vous avez également, en cas de succès, la possibilité d’obtenir votre badge (voir un exemple) et de le partager sur facebook et les autres réseaux sociaux.

Au regard de tout ce qui précède, la question que vous allez-vous poser est celle-ci : combien cela me coûte ?

Il convient de savoir que la consultation et la réception par mail des résultats aux examens et concours coûte en matière de consultation directe, 50 FCFA pour le Certificat d’Études Primaires (CEP) ; 75 FCFA pour le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ; et enfin 100 FCFA pour le Baccalauréat (BAC). En matière de recevoir le résultat par email, 100 FCFA pour le Certificat d’Études Primaires (CEP) ; 125 FCFA pour le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ; et enfin 150 FCFA pour le Baccalauréat (BAC).

Il est important de noter que les résultats sont fournis et publiés en ligne par les structures en charge de l’organisation des différents examens et concours, à savoir la Direction des Examens et Concours (DEC), la Direction de l’Office du Baccalauréat (DOB), etc. . Il urge de rappeler que le Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND) ainsi que l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI) se dégagent de toute responsabilité en cas d’erreur de diffusion. Par ailleurs, en cas de doute ou contestation, le gouvernement demande de se rapprocher de la structure concernée.

4 Comments

  1. Abdou-waliyou Soulemane Abdou-waliyou Soulemane 13 août 2020

    Liste des admissibles

  2. Aboa marie antoinette Aboa marie antoinette 25 août 2020

    svp jai besoin des resultats du cep 2020 de mon fils qui a eu à composer à Mbalmayo le nommé belinga freddy robinho je ne suis au courant de rien

    • DIFFÉRENCE Info Bénin DIFFÉRENCE Info Bénin 25 août 2020

      Bonjour,
      Vous pouvez consulter le site internet https://www.eresultats.bj/ . Il vous faudra néanmoins les renseignements sur le candidat afin de rechercher ses résultats.

  3. Astrid Erwanse Sagbo Astrid Erwanse Sagbo 23 juillet 2021

    Bonjour s’il vous plait je veux le numéro de table au cep 2017 de l’enfant Tidjani Habib Mohamed

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.