Press "Enter" to skip to content

UNICEF – Bénin : L’organisation offre un job, voici la date de clôture du dépôt des candidatures

Photo : Le Représentant de l’UNICEF au Bénin, Dr Claudes Kamenga, ici à l’Université d’Abomey-Calavi, mardi 18 février


Recrutement d’un(e) stagiaire chargé(e) de Communication Multimédia pour le compte de l’UNICEF-Bénin.

Lieu : Cotonou, Bénin (en ligne, télétravail)

Début du stage : Dès réception de l’offre

Durée : 3 mois

CONTEXTE

Le Bureau de l’UNICEF au Bénin recherche un/une stagiaire en communication multimédia à plein temps pour appuyer l’équipe de la Communication.

Le/la stagiaire appuiera la Spécialiste en Communication, le Chargé de Communication ainsi que l’Associée à la Communication dans la gestion des plateformes en ligne du Bureau de l’UNICEF Bénin notamment le site Internet, la page Facebook, les comptes Twitter et YouTube. Il s’agira de rédiger des publications et des messages pertinents, d’animer la communauté d’abonnés, d’accroitre l’audience, de sélectionner des photos et des visuels. Le/la stagiaire aidera également à la production de contenu multimédia (vidéo, photo, audio, graphisme, animation) afin de mettre en valeur les actions de l’UNICEF et renforcer le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant notamment leur survie et développement, leur protection et l’accès à une éducation de qualité.

Le/la stagiaire sera également amener à couvrir les différents évènements et autres missions terrain du Bureau de l’UNICEF Bénin pour montrer la situation des enfants et des jeunes.

Le/la stagiaire devra produire des analyses précises et désagrégées sur l’impact des publications et des campagnes digitales mises en œuvre.

TACHES A EXÉCUTER

Sous la supervision du spécialiste en Communication, le/la stagiaire sera responsable des tâches suivantes :

• Soumettre un plan mensuel de production multimédia pour appuyer la visibilité interne et externe du Bureau de l’UNICEF Bénin;

• Rédaction de contenu à poster sur les plateformes en ligne y compris les réseaux médias sociaux ;

• Production de visuels et contenus multimédias ;

• Production et montage de vidéos courtes à publier sur les réseaux sociaux et le site internet d’UNICEF Bénin;

• Création d’une newsletter mensuelle interne et externe ;

• Revue hebdomadaire de l’actualité au Bénin sur les réseaux sociaux et dans la presse ;

• Mise à jour de la photothèque et vidéothèque du Bureau en s’assurant que les fichiers multimédias sont classés, répertoriés et accessibles aux différents Programmes du Bureau ;

• Couverture des évènements et autres missions de terrain du Bureau ;

• Assistance à la Section Communication et la Chargée des Rapports dans l’identification de support de communication pour les rapports internes et externes du Bureau ;

• Production d’analyses désagrégés sur l’impact du contenu posté sur les plateformes de l’UNICEF Bénin.

A la fin de la période le/la stagiaire devra produire un rapport sur son apprentissage, son expérience avec l’UNICEF et apporter des recommandations pour améliorer les conditions de travail et l’efficacité dans les domaines dans lesquels il est intervenu.

PROFIL

• Être âgé d’au moins 18 ans.

• Être inscrit(e) ou récemment diplômé (moins d’un an) d’une université ou institution dans le cycle de Masters en communication, sciences humaines ou matières affiliées ;

• Avoir un excellent niveau en français et une bonne connaissance de l’anglais ;

• Avoir une expérience dans le domaine de l’information en ligne et des réseaux sociaux, de la communication;

• Avoir une excellente connaissance des techniques d’administration des réseaux sociaux ;

• Avoir une bonne capacité de rédaction ;

• Avoir une bonne maîtrise des logiciels Word, Excel et Powerpoint;

• Avoir la maitrise du matériel audiovisuel (caméras vidéos et appareils photo) et des logiciels de montage et de design graphique (Adobe Premiere Pro, Illustrator, Animate, Photoshop, InDesign ou équivalents);

• Être engagé à œuvrer pour les droits de l’enfant et avoir un esprit d’équipe.

PIÈCES A FOURNIR

• CV à jour, daté et signé

• Une lettre de motivation, datée et signée, adressée au Représentant de l’UNICEF au Bénin

• 2 lettres de recommandations

• Copie du diplôme requis et/ou preuve de l’inscription en cycle de Masters

• Preuve d’une assurance médicale et d’une assurance individuelle accident

• Copie de la carte d’identité ou passeport

CONDITIONS DE STAGE

Le/la stagiaire sélectionné(e) devra signer la lettre d’offre de stage et une déclaration de compréhension des conditions du stage à UNICEF Bénin avant de pouvoir commencer son stage.

Le/la stagiaire doit disposer de son propre matériel de travail (ordinateur, appareil photo ou caméra). Dû aux mesures prises en réponse à la pandémie de COVID-19, le/la stagiaire devra principalement travailler en télétravail en utilisant son propre matériel. Les réunions en présentiel avec les collègues du bureau et les partenaires seront limitées au maximum. Le/a stagiaire une fois recruté/e ou son stage renouvelé devra également se familiariser avec les outils de travail à distance comme Skype, Teams et Zoom.

Une allocation forfaitaire sera accordée pour couvrir les frais d’Internet à hauteur de 25,000 FCFA par mois.

Pour assurer la continuité du travail, le suivi et le soutien au/à la stagiaire, une première réunion avec stagiaire/superviseur/chef de section aura lieu en début de stage pour évaluer les objectifs du stagiaire et celles de l’UNICEF pour ce stage. Des réunions présentielles périodiques (toutes les 2 semaines) et via Zoom (au moins une fois par semaine) auront lieu avec le/a stagiaire, le/a superviseur pour évaluer le niveau d’avancement du stagiaire.

Le/la stagiaire pourra prendre jusqu’à 2,5 jours de congés payés par mois, incluant pour des raisons médicales. Il n’y aura pas de compensation financière pour les jours de congés non utilisés à la fin du stage. 

ALLOCATION ET ASSURANCE

Un forfait mensuel équivalant à 70% du salaire du niveau GS 3.1 de la grille salariale de l’UNICEF sera payé au stagiaire.

Les frais de déplacements en cas de mission de terrain seront également pris en charge suivant la grille de DSA des Nations-Unies. L’UNICEF décline toute responsabilité pour l’assurance médicale du stagiaire ou les frais liés aux accidents et aux maladies encourus pendant le stage, y compris pendant les déplacements en service. Les stagiaires doivent démontrer une preuve d’assurance médicale avant le début du stage.

L’UNICEF est une structure de diversité et d’inclusion et encourage les femmes et les hommes qualifiés y compris les personnes vivant avec un handicap à postuler et à faire partie de l’organisation.

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro en matière de comportement incompatible avec les buts et objectifs de l’Organisation des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de sauvegarde des enfants. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications de référence de base rigoureuses et seront tenus de respecter ces normes et principes.

• Les candidatures féminines qualifiées sont vivement encouragées.

• Seuls les candidats/es présélectionné/es seront contacté/es. Il pourra leur être demandé de fournir un casier judiciaire.

• UNICEF se réserve le droit de ne donner de suite au présent appel sans préjudice d’aucune sorte.

Chaque stage est renouvelable une seule fois en fonction des performances du stagiaire et des besoins du bureau.

Les personnes intéressées doivent répondre à cet appel à candidatures en cliquant sur « APPLY ».

La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 17 août 2020 à 15h00, heure du Bénin.

L’UNICEF ne fait payer aucun frais dans le processus du recrutement.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.