Press "Enter" to skip to content

Naufrage sur le fleuve Okpara : Patrice Talon reçoit Sakinatou Harouna qui entre dans l’Ordre national pour avoir sauvé 5 vies

Photo : Sakinatou Harouna, comme un poisson, dans l’eau



Lundi 3 août, à Woria, dans la commune de Tchaourou, au Centre-nord du Bénin, une jeune femme en la personne de Sakinatou Harouna, a posé un acte de bravoure et d’humanisme indescriptible. Faut-il encore rappeler que cette béninoise a sauvé sur le fleuve Okpara, 5 naufragés sur 11 lors du chavirement d’une barque suite aux cris de détresse des victimes de cet accident fluvial. Après donc la visite de la ministre béninoise des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, dans la localité où le drame est survenu, pour transmettre le message de reconnaissance du gouvernement du président Patrice Talon, à l’héroïne, Porto-Novo vient de traduire ce message en acte. À l’instant même au Palais de la Marina, à Cotonou, capitale économique du Bénin, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, reçoit la jeune compatriote. Une audience qui a lieu après le Conseil des Ministres de ce mercredi 19 août. Il est à noter que la suite de cette audience donne droit à l’héroïne Sakinatou Harouna d’entrer dans l’Ordre national du Bénin. Elle a reçu sa décoration à titre exceptionnel et est désormais Chevalier de l’ordre du mérite du Bénin.

Autre reconnaissance en 2021

C’est la plus belle manière pour le gouvernement du Bénin d’exprimer à travers cette distinction, toute sa reconnaissance à l’acte de bravoure inédite posé par la jeune femme et mère au foyer. Il est à signaler la ministre béninoise des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, avait, au nombre des reconnaissances nationales, à l’égard de sa sœur et fille, annoncé la réception à Cotonou et la célébration de Sakinatou Harouna l’année prochaine. Un évènement qui aura lieu au cours de la Journée Internationale de la Femme (JIF) en mars 2021. Indiquons qu’au lendemain de l’héroïsme de Sakinatou Harouna, le préfet du département du Borgou, Djibril Moussa Mama Cissé, a remercié la concitoyenne par une enveloppe symbolique et à titre personnel, d’un montant de 100.000 Francs CFA. Il convient de relever qu’à travers cette audience que le patron du Nouveau Départ a accordé Sakinatou Harouna, est la preuve que le président Patrice Talon est bien à l’écoute des béninois qui demandaient que leur compatriote soit reçu au haut sommet de l’État par le Père de la Nation. Il convient de relever que c’est également ce jour mercredi 19 août que l’Exécutif béninois fait sa rentrée gouvernementale après quelques semaines de vacances.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.