Press "Enter" to skip to content

Présidentielle de 2021 : Voici la date du 1er tour, la CENA attend les déclarations de candidature, le calendrier complet du scrutin

Photo : Siège de la CENA, à Cotonou


Octobre 2020 – Avril 2021. Dans exactement six (06) mois, les béninois seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau président de la République. Pour une bonne organisation et une parfaite réussite du scrutin en 2021, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) travaille d’arrache-pied. De son travail, la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO » ont vu la lumière jaillit sur le calendrier du processus électoral pour la présidentielle de l’année prochaine. En attendant que l’institution chargée d’organiser les élections au Bénin, que dirige le Prof Emmanuel Tiando, ne rende public son chronogramme détaillé, elle prévoit le premier (1er) tour de l’élection présidentielle de 2021 pour le dimanche 11 avril. À cet effet, en considérant les dispositions de la Constitution béninoise et du Code électoral adoptés en novembre 2019, les candidats qui désirent participer à cette élection sont appelés à déposer leur déclaration de candidature cinquante (50) jours avant le premier tour scrutin présidentiel. Sauf changement de dernière heure, les déclarations de candidatures sont attendues en février 2021.

La prestation de serment du président de la République n’aura plus lieu en avril

En ce qui concerne le deuxième (2ème) tour de l’élection présidentielle de 2021, s’il en avait, il est prévu pour se dérouler le dimanche 9 mai 2021. Quant au dernier point important de l’organisation d’une élection présidentielle, à savoir la prestation de serment du nouveau président élu, elle aura lieu le dimanche 23 mai 2021. Il faut souligner que le premier mandat du président sortant, Patrice Talon, investi le lundi 6 avril 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, la capitale du Bénin, devrait constitutionnellement prendre fin le 5 avril 2021 à minuit. Adoptée le jeudi 31 octobre 2019, par l’Assemblée nationale, la nouvelle Constitution du Bénin donne un avantage au président en exercice. L’entré en vigueur de la loi N°2019-40 portant révision de la loi N°90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, oblige l’actuel locataire du Palais de la Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, à aller au-delà de 5 avril 2021 minuit. Au regard du respect d’une loi fondamentale, il est à rappeler que la nouvelle Constitution du Bénin dispose que le président élu en 2021 va prêter serment le dernier dimanche du mois de mai. Il convient de noter que, quoi qu’il arrive, le premier mandat de Patrice Talon sera prorogé jusqu’en mai 2021, soit le samedi 29 mai plus précisément.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.