Press "Enter" to skip to content

Aménagement du territoire et des transports : L’UEOMA salue les efforts du Bénin, félicite le pays et le rassure de son accompagnement

Photo : Le Commissaire du DATC de l’UEMOA, Paul Koffi Koffi, à Cotonou, ce vendredi 9 octobre


Le premier responsable du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC) de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Paul Koffi Koffi, est en mission au Bénin. En tête d’une forte délégation, le Commissaire accompagné du ministre béninois des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey, a effectué ce vendredi 9 octobre, une visite sur quelques réalisations d’infrastructures routières et du transport. Une visite qui l’a conduite à la station de pesage et péage de Houégbo, un arrondissement de la commune de Toffo, située dans la zone septentrionale du département de l’Atlantique, au Sud du Bénin. Cette station dont les travaux sont achevés depuis 2012 sur le financement de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a été rénovée et mise aux normes par le gouvernement du président Patrice Talon. Elle a été mise en service, il y a seulement quelques jours. À sa descente sur les installations de cette infrastructure, le Commissaire du DATC de l’UEMOA a été ébahi les efforts consentis par le gouvernement du Nouveau Départ pour faire de cette station de pesage et péage l’une des plus modernes de la sous-région ouest-africaine. La joie et la satisfaction de Paul Koffi Koffi étaient grandes. C’est avec ce sentiment que le Commissaire et sa suite ont visité tous les compartiments de la station. Des cabines d’opération à la salle de contrôle ultra moderne en passant par les bâtiments administratifs et locaux techniques, Paul Koffi Koffi et sa délégation ont passé au peigne fin le tour et toucher du doigt, la qualité des travaux effectués et le fonctionnement de la station.

Du côté du Ministère des Infrastructures et des Transports (MIT), Hervé Hêhomey a reçu le soutien des premiers responsables de la Direction Générale des Infrastructures (DGI) et de la Société des Infrastructures Routières du Bénin (SIRB) pour expliquer à la délégation de l’UEMOA, un certain nombre de choses. Il s’agit notamment du modèle mis en place, du système de surveillance, du système de collecte des données et les différentes procédures mises en place, en cas de surcharge des camions ou d’impératifs techniques et de maintenance. L’autorité gouvernementale béninoise n’est pas allée par quatre chemins pour informer le chef de file de la délégation de l’UEMOA, de deux grands points de la volonté du gouvernement béninois :

  1. effectuer d’autres travaux sur le site ; et enfin
  2. renforcer ses capacités techniques.

À en croire Hervé Hêhomey, l’objectif est de faire de la station de pesage et péage de Houégbo, plus qu’une station de péage et pesage, un véritable lieu de confort pour les transporteurs et routiers où d’autres activités connexes nécessaires seront développées. Ce qui a encore plus rassuré le Commissaire Paul Koffi Koffi, en dehors de sa satisfaction au regard du constat. Le patron du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC) de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a félicité les autorités de Porto-Novo pour leurs efforts. Ensuite, Paul Koffi Koffi a exprimé « la disponibilité de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine à accompagner le Bénin dans sa volonté de moderniser l’ensemble de ses postes de péage et pesage ». Il convient de souligner qu’avant cette descente sur le terrain de la délégation de l’UEMOA pour saluer le modèle béninois de contrôle des charges sur les routes, le Commissaire avait eu une séance de travail avec les acteurs de la plateforme aéroportuaire du Bénin. Une séance qui s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 9 octobre, à Cotonou, la capitale économique du pays, précisément au siège de  l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) que dirige le jeune Karl Lègba.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.