Les festivités de l’édition 2020 entrant dans le cadre de la célébration au Nord du Bénin, de la fête identitaire, la GANNI, édition 2020 sont annulées. C’est la principale décision issue de la rencontre entre le gouvernement du président Patrice Talon et les membres de la Cour impériale de Nikki. Tête-à-tête, une délégation du gouvernement conduite par le ministre d’État béninois, Pascal Irenée Koupaki alias « PIK », et composée des ministres béninois de la Santé, Prof Benjamin Hounkpatin ; de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Jean-Michel Hervé Abimbola ; de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Sacca Lafia ; des Mines et de l’Eau, Samou Seidou Adambi et enfin du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a rencontré les principaux responsables en charge de l’organisation de la GAANI. Cette rencontre qui s’est tenue jeudi 8 octobre, au Ministère de la Santé, dans la Zone industrielle Akpakpa, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, a abouti sur une décision : interdire les festivités entrant dans le cadre de la célébration de la fête de la GANNI édition 2020. Motif : Coronavirus.
Inutile de rappeler que la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Coronavirus a aussi touché le Bénin qui vit avec le virus avec toutes les restrictions y relatives. « Au regard du contexte actuel marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et en raison de la grande mobilisation que suscite cet évènement, le Gouvernement a convenu avec les responsables présents à la rencontre, de surseoir à la célébration de cette fête tout en maintenant ce qu’elle a de précieux qu’est, l’aspect rituel. », déclare Porto-Novo. « La Cour Royale déjà dans cette dynamique, a souscrit à cette formule. », ajoute l’Exécutif béninois. Ce qui est vrai d’après l’intervention du Premier-ministre de la Cour impériale de Nikki, Sina Dounhouirou. « Toutes les dispositions sont déjà en cours au niveau de la Cour Royale pour réduire la fête à sa dimension rituelle. », a abondé Sina Dounhouirou. À en croire ce dernier, la rencontre de ce jeudi était une merveilleuse occasion pour entériner cette volonté d’annuler l’organisation de cette fête. Ce qui l’a plus poussé à prendre l’engagement d’« être un vecteur de sensibilisation » en vue de convaincre ses pairs de comprendre le bien-fondé de cette décision.
Le Premier-ministre de la Cour impériale de Nikki n’est pas allé par quatre chemins pour exhorter le gouvernement du Nouveau Départ à l’« accompagner afin de réussir à toucher le plus grand nombre ». La réaction de l’équipe gouvernementale conduite par PIK ne s’est pas fait tarder. Les membres du gouvernement du président Patrice Talon ont réaffirmé à ce propos, leur engagement à « accompagner la dynamique déjà en cours au niveau de la Cour ». Il convient de noter que le Premier-ministre de la Cour impériale de Nikki et sa délégation ont eu le soutien de la municipalité de Nikki, représentée à cette rencontre par le maire Joseph Gounou Lafia.
Soyez le premier a laisser un commentaire