Press "Enter" to skip to content

Foyer d’Amour – Coronavirus : Adrien Tchomakou et son ONG descendent avec un grand geste barrière contre le virus à Bohicon, Dassa-Zoumè et Savalou

Photo : Le président de l’ONG Foyer d’Amour, Adrien Tchomakou (G), en action


1.500 masques. C’est ainsi le bras du président de l’Organisation Non-Gouvernementale Foyer d’Amour, Adrien Tchomakou, est chargé pour descendre à l’intérieur du pays. Une descente qui a duré 72 heures au regard de l’ensemble des communes à parcourir dans deux départements pour la concrétisation de son projet conçu spécialement pour période de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Coronavirus au Bénin. Il s’agit en effet du projet « Non à la COVID-19, je respecte les gestes barrières ». C’est dans ce cadre que l’ONG Foyer d’Amour et son premier responsable ont passé les 09, 10 et 11 octobre, dans trois communes de l’intérieur du Bénin à savoir, Bohicon, dans le département du Zou, Dassa-Zoumè et Savalou, dans le département des Collines. La rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO » les ont suivies. Comme un préfet, Firmin Kouton, qui dirige les deux départements, l’ONG Foyer d’Amour avait également un seul objectif pour les trois communes : sensibiliser les populations sur la nécessité du respect des consignes officielles du gouvernement béninois, et surtout  des gestes barrières pour lutter contre la propagation et la contamination de la maladie du siècle, Coronavirus qui a déjà fait 41 morts au Bénin. Cette sensibilisation a été appuyée par un acte fort, symbolique matérialisé par la distribution des masques aux personnes rencontrées à Gamba, à Bètou et à Kpékouté qui sont sorties massivement pour recevoir des masques chirurgicaux et réutilisables à l’effigie de l’Ong Foyer d’Amour. « Ces masques que vous recevez constituent un geste symbolique. C’est notre manière de vous dire de porter désormais les masques, de bien les porter et d’aller à la pharmacie pour vous en procurer. », a fait savoir à ses concitoyens, Adrien Tchomakou alias, « C’est dans le tibia » pour les confrères intimes. Quel Amour !?

« Chères populations (…), pour vivre longtemps, respectez les gestes barrières. »

Adrien Tchomakou

Une distribution qui n’a pas été faite dans le silence de la part des responsables de l’ONG Foyer d’Amour. Ces derniers ont attiré l’attention des bénéficiaires sur le bien-fondé du port de masque, du lavage des mains et de la distanciation sociale. « Chères populations de Gamba, pour vivre longtemps, respectez les gestes barrières. », a rappelé le président de l’ONG Foyer d’Amour avant d’ajouter. « Rendez-vous aussitôt à l’hôpital dès que vous tombez malades. », a recommandé Adrien Tchomakou à ses compatriotes du village de Gamba, dans l’arrondissement de Kèré, dans la commune de Dassa-Zoumè. Le Palais Royal de la ville des grottes va aussi témoigner de la bonne œuvre sanitaire de l’ONG Foyer d’Amour que dirige Adrien Tchomakou. Très content de l’initiative, les sages de la Cour Royale des 41 Collines ont béni l’Organisation avec un encouragement qui donne encore plus de tonus à Adrien Tchomakou de maintenir le cap son initiative. Pour le Roi de Dassa-Zoumè, Sa Majesté Egbakotan II, il a partagé son appréciation et entend compter sur la compréhension de sa population pour le respect strict et sans condition des gestes barrières contre l’ennemi invisible et meurtrier. Toujours dans les Collines, à côté de la ville des grottes, se trouve Savalou la Belle. L’objectif n’a pas changé jusqu’à atteindre Bohicon dans le département du Zou. Et c’est à la grande satisfaction du président de l’ONG Foyer d’Amour. « C’est une grande satisfaction pour l’Ong Foyer d’Amour de distribuer 1.500 masques à Dassa, Savalou et Bohicon après des explications sur l’importance du respect des gestes barrières. L’objectif est largement atteint. », a reconnu Adrien Tchomakou avant de regagner Cotonou, la capitale économique du Bénin, dans le département du Littoral, au Sud du pays.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.