Press "Enter" to skip to content

Ministère du Travail et de la Fonction Publique : Ouverture de la 1ère Session de la Commission Nationale de Sécurité et de Santé au Travail

L’INFOSEC de Cotonou abrite depuis ce lundi 12 octobre, les travaux de la première (1ère) Session ordinaire au titre de l’année 2020 de la Commission Nationale de Sécurité et de Santé au Travail (CNSST). Au bout d’une semaine de formation, les Commissaires verront leurs capacités en matière de sécurité et de santé au travail bien renforcer. La cérémonie des travaux a été placée sous la responsabilité du Directeur de Cabinet de la ministre béninoise du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, en la personne de Victorin Honvoh. À en croire ce dernier, la 1ère Session de la CNSST qui s’est ouverte ce lundi est une grande nécessité. « Cette formation s’avère nécessaire en raison des attributions conférées à la CNSST par le décret N° 2000-178 du 11 avril 2000 portant organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Sécurité et de Santé au Travail. », a précisé Victorin Honvoh. « Les Commissaires, acteurs de prévention des risques professionnels doivent maîtriser les notions essentielles concernant la sécurité et la santé au travail, notamment les normes nationales et internationales ainsi que les mécanismes de gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles en entreprise. », a relevé le DC/MTFP. Pour donc profiter de ladite formation pour avoir cette maîtrise, les participants auront à suivre religieusement les thèmes autour desquels les travaux de la formation vont se dérouler. Six (06) grands thèmes sont prévus à cet effet :

  1. les normes et réglementation en matière de sécurité et santé au travail ; 
  2. les généralités sur la sécurité et la santé au travail ; 
  3. les principes généraux de la prévention des risques professionnels ; 
  4. l’inspection des lieux de travail ; 
  5. le Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS) : composition, attributions et fonctionnement ; et enfin, 
  6. la procédure de prise en charge des risques professionnels par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). 

Il faut noter que cette première session qui prendra fin le vendredi 16 octobre prochain, sera suivie d’une deuxième après une dizaine de jours, soit du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020. Il est à souligner que la cérémonie d’ouverture des travaux a pris fin sur une prise de photo de famille dans le respect strict des consignes officielles, surtout des gestes barrières pour lutter contre la propagation et la contamination du Coronavirus au Bénin. 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.