Press "Enter" to skip to content

France : Minute de silence, applaudissements, Marseillaises… l’hommage de la place de la République à Samuel Paty

En attendant l’hommage national, les milliers de français étaient rassemblées ce dimanche 18 octobre à Paris place de la République à Paris, la capitale française, pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire décapité vendredi 16 octobre dans les Yvelines, en France. Brandissant des pancartes « non au totalitarisme de la pensée » ou « je suis prof », ils saluaient dans le calme la mémoire de cet enseignant assassiné après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves de 4ème, dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine. À l’image de la capitale française, de nombreuses autres villes françaises ont organisé des rassemblements pour rendre hommage à l’enseignant et soutenir toute une profession, qui s’inquiète désormais d’être prise pour cible. Le professeur d’histoire-géographie français qui exerçait précédemment au collège du Bois d’Aulne était âgé de 47 ans.

« Nous proposons que le collège du Bois d’Aulne prenne le nom de Samuel Paty pour que personne n’oublie jamais ce drame. »

Pierre Bédier

Le département des Yvelines propose de renommer le collège du Bois d’Aulne du nom de Samuel Paty. « Nous proposons que le collège du Bois d’Aulne prenne le nom de Samuel Paty pour que personne n’oublie jamais ce drame. », déclare le président du département, Pierre Bédier. « La liberté d’expression est l’un des socles de notre République. Il est de notre devoir de continuer à la défendre coûte que coûte et de ne jamais céder face à la barbarie. », poursuit-il. Cet hommage, dont le lieu n’a pas encore été annoncé, est organisé en coordination avec la famille. Le président français Emmanuel Macron s’était rendu dès vendredi soir sur les lieux de l’attaque, à Conflans-Saine-Honorine, où il avait dénoncé un « attentat islamiste caractérisé ». Il convient de noter que l’hommage national pour Samuel Paty aura lieu le mercredi 21 octobre prochain.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.