Photo : Le président de la BOAD, Serge Ekué (en plein écran), et le Directeur Général de l’AFD, Rémy Rioux (angle gauche), à Lomé, ce jeudi 22 octobre
Initialement prévus, les travaux de l’atelier virtuel sur le thème « Les banques de développement face à la crise : réponse contra-cyclique et relance durable », sont ouverts dans la matinée de ce jeudi 22 octobre. Une initiative de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) que dirige Serge Ekué, et de l’Agence Française pour le Développement (AFD), que dirige Rémy Rioux. C’est le premier (1er) Sommet des Banques Publiques de Développement (BPD) issu de la coopération institutionnelle de la BOAD et de l’AFD. Pour vraiment trouver une « réponse contra-cyclique » et « relancer durablement » l’économie face à la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus en Afrique occidentale, les acteurs de l’écosystème du financement du développement en Afrique de l’Ouest vont mener une réflexion sur le rôle des banques de développement. Cette réflexion va durer deux jours, soit jeudi 22 et vendredi 23 octobre. Elle sera meublée par deux sessions plénières. La session plénière N°1 porte sue le rappel des enjeux du pré-sommet et du Sommet Finance en commun. Elle est soutenue par deux panels dont le premier est caractérisé par des exemples concrets la capacité d’actions contra-cycliques des Banques Publiques de Développement (BPD) en période de crise. À ce niveau, il faut dire qu’un accent particulier sera mis sur les soutiens en faveur des PME, sans omettre celles du secteur informel. Ensuite le deuxième panel qui va décliner les problématiques majeures qui doivent être résolues par les Banques Publiques de Développement (individuellement ou collectivement) ou par leurs parties prenantes (membres, actionnaires, régulateurs) afin d’être en capacité de jouer un rôle plus déterminant en faveur de la relance durable. Les panélistes et modérateur de cette première session sont :
panélistes 1 : Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) du Sénégal, Association des Institutions Africaines de Financement du Développement (AIAFD).
panélistes 2 : Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Banque d’Investissement et de Développement (BID) de la CEDEAO, Fonds Vert pour le Climat (FVC), un représentant du Ministère des Finances du Togo ; et enfin
modérateur : Agence Française pour le Développement (AFD).
La session plénière N°2 n’a pas de panels, mais a deux objectifs. Il s’agit notamment de la Synthèse des panels de la première session ; puis la contribution pour le Sommet. C’est-à-dire quelles conclusions spécifiques les participants peuvent-ils tirer des travaux ? Il faut relever là, des propositions concrètes de positionnement, d’organisations ou d’engagements financiers collectifs et/ou non-financiers collectifs et/ou individuels pour enrichir les débats pendant le Sommet Finance en commun. Rappelons que la cérémonie d’ouverture officielle des travaux débouchant sur la première session, a été marquée par deux moments forts. L’introduction du président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, suivie de celle du Directeur Général de l’Agence Française pour le Développement (AFD), Rémy Rioux. Il est important de signaler que l’atelier qui s’est ouvert ce jour virtuellement au siège de la BOAD, dans la capitale togolaise, Lomé, se tient en prélude au premier Sommet Mondial Finance en commun qui aura lieu le jeudi 12 novembre prochain dans la capitale française, Paris.
Soyez le premier a laisser un commentaire