Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CNSS : Adidjatou Mathys installe le nouveau Conseil d’administration pour la prospérité de l’institution et le bonheur des travailleurs

Photo : La ministre béninoise du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys


Mandatez le 25 novembre 2016, les membres du Conseil d’Administration (CA) de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont terminé leur mandat le vendredi 23 octobre. À cet effet, la CNSS a un nouveau CA. Composé de neuf (09) membres, ils ont été installés vendredi 23 octobre. Conformément au décret N°2020-408 du 19 août 2020 portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la CNSS, les 9 membres de l’organe sont des cadres venant des ministères sectoriels, du patronat et des organisations des travailleurs nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Leur principale mission est de mettre en œuvre avec la direction générale de la CNSS, le programme de réforme, de développement et d’investissement. La cérémonie consacrée pour la circonstance a été placée sous l’autorité de la ministre béninoise du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys. Trois moments forts ont marqué cette cérémonie. La patronne des travailleurs béninois a d’ailleurs été dès le début de la cérémonie remerciée pour une raison particulière. « (…). Pour l’intérêt qu’elle accorde à la problématique de la protection sociale du travailleur béninois et son engagement à œuvrer pour la promotion de la bonne gouvernance à la Caisse. », a reconnu le Directeur Général par intérim de la CNSS, Apollinaire Tchintchin, dans son mot de bienvenue. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à l’égard du Président du Conseil d’Administration (PCA) sortant, Eustache Kotingan « pour l’écoute et l’accompagnement dont a bénéficié la direction générale ». Le deuxième moment fort de la cérémonie d’installation du nouveau Conseil d’Administration de la CNSS est la présentation du rapport de fin de mandature faite par le PCA sortant Eustache Kotingan.

« La volonté affirmée du CA d’assurer la pérennité du régime général et la modernisation de la CNSS a permis de réaliser d’importants projets (…) »

Eustache Kotingan

Il faut noter que du 25 novembre 2016 au 23 octobre 2020, le CA/CNSS a tenu 33 sessions dont 8 ordinaires et 25 extraordinaires. 215 résolutions et décisions, à forte valeur de recommandations, touchant tant la gestion que l’investissement et les finances de la Caisse ont été prises. « La volonté affirmée du CA d’assurer la pérennité du régime général et la modernisation de la CNSS a permis de réaliser d’importants projets au nombre desquels la généralisation des virements et de toutes les prestations servies par la Caisse qui contiennent les nouveaux moyens de paiement par Mobile money depuis le 1er janvier 2020, la construction d’un bâtiment devant abriter l’agence de Cotonou, l’actualisation des comptes individuels travailleurs, le renforcement du contrôle médical par zone des accidentés du travail, le projet de construction d’un bâtiment R+7 devant abriter les archives de la Cnss à Zongo. », a présenté Eustache Kotingan. À en croire le présentateur, il faut retenir qu’au titre de l’amélioration des prestations, le CA sortant a décidé de la revalorisation des allocations familiales de 2500 à 3500 FCFA par mois et par enfant, celle des allocations prénatales de 4500 à 30 000 FCFA par naissance. « Cette importante décision est soumise au gouvernement pour son adoption. », a affirmé Eustache Kotingan. « Les 15 milliards de Francs CFA retrouvés ont permis à la CNSS d’entrer dans le capital de la BIIC à hauteur de 45,5%, dans celui de la CIMO à hauteur de 900 millions de Francs CFA, de même que divers placements et bons à titre d’obligation. », a-t-il déclaré, conseillant au nouveau CA de maintenir ces acquis que sa mandature est en train de laisser.

 « Toute chose qui va œuvrer à la prospérité de l’institution et le bonheur des travailleurs. »

Adidjatou Mathys

Eustache Kotingan, avant de mettre un terme à sa présentation, a indiqué au nouveau CA que « le grand chantier sera la relecture du code de sécurité sociale devenu désuet ». Après avoir écouté religieusement les uns et les autres, la tutelle a d’entrée exprimé la reconnaissance de la Nation au CA sortant pour deux raisons : « sa disponibilité et son engagement à conduire la Caisse à des résultats élogieux ». Puis la ministre béninoise du Travail et de la Fonction Publique s’est adressée aux nouveaux membres du CA/CNSS.  « Vous aurez à examiner et à approuver les comptes d’exploitation, le budget prévisionnel, le rapport des commissaires aux comptes, appliquer et contrôler la politique générale de la Caisse au profit des travailleurs salariés, promouvoir une sécurité sociale dynamique. », a précisé Adidjatou Mathys. L’autorité gouvernementale n’est pas allée par quatre chemins pour les exhorter à « maintenir la dynamique de réforme dans laquelle le bureau sortant s’est engagé ». « Toute chose qui va œuvrer à la prospérité de l’institution et le bonheur des travailleurs. », a relevé Adidjatou Mathys. Il est important de souligner que la cérémonie d’installation des nouveaux membres du CA/CNSS a pris fin dans le strict respect des consignes officielles et surtout des gestes barrières pour lutter contre la propagation et la contamination du Coronavirus au Bénin.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.