La fin de la semaine dernière a été endurante pour le ministre béninois des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey. Ceci dans le cadre d’une tournée nationale de visite des chantiers routiers en cours d’exécution pour le compte du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du premier quinquennat (2016-2021) du président Patrice Talon. Pour l’étape des départements du Couffo et du Mono, le patron du Ministère des Infrastructures et des Transports (MIT) a été accueilli par les députés élus des deux départements. Il s’agit notamment des honorables Dakpè Sossou, Richard Allossohoun, Gerard Gbenonchi, Ernest Mèdéwanou, Joseph Amavi Anani, Euric Guidi, Etienne Tognigban. AccompagnéE de ces représentants du peuple, l’autorité gouvernementale était sur la route Lokossa-Dévé-Aplahoué-Frontière du Togo, vendredi 30 octobre. Objectif : constater l’évolution des travaux du chantier long d’environ 46 km. Rappelons que les travaux dudit chantier avaient été lancés en février 2019. Au terme de la visite, il y ressort que les travaux évoluent dans les normes avec le respect du chronogramme. En ce qui concerne le niveau de réalisation, les travaux sont à 66% de taux d’exécution.
À en croire le ministre béninois des Infrastructures et des Transports, inutile de rappeler la volonté du chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon, qui n’est rien d’autre que de désenclaver le Mono et le Couffo. « C’est un axe routier qui relie deux chefs-lieux de département. Nous relions par cet axe route, Lokossa qui est le chef-lieu du département du Mono et Aplahoué qui est le chef-lieu du département du Couffo. », a soutenu Hervé Hêhomey. Faut-il aussi ajouter que la volonté est aussi de faire communiquer les deux départements avec les localités frontalières du Sud-ouest du Bénin. « Et mieux, cette route nous permet de relier le pays frère voisin du Togo. », a précisé Hervé Hêhomey. Il faut dire que parallèlement à l’objectif de constater l’évolution des travaux, la visite a permis au ministre béninois des Infrastructures et des Transports de recueillir principalement les avis et doléances des élus et de leur peuple. Le but est l’amélioration du travail qui se fait déjà afin de maintenir le cap du développement routier dans le pays. C’est ce qui explique d’ailleurs le plaidoyer des députés élus dans les deux départements, notamment pour des travaux complémentaires. Soulignant l’aménagement en deux fois deux (2×2) voies à l’entrée de la ville d’Aplahoué ou encore, l’aménagement de la portion de route qui relie Aplahoué à Azovè.
Il faut noter que d’autres préoccupations portant sur le bitumage de routes ou la construction d’ouvrages de franchissement pour faciliter la vie sociale et économique des populations du Mono et du Couffo ont été abordées par les députés à l’Assemblée nationale huitième (8ème) Législature. L’intervention du N°1 du MIT à ce propos a été une promesse. Hervé Hêhomey a promis qu’« une attention particulière sera portée à leur étude » diligente par ses services pour « exaucer les vœux des députés et des populations ». Associer les élus du peuple à une tournée d’un ministre du gouvernement, a été plus qu’une joie pour les fonctionnaires du Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, la capitale du Bénin. C’est une première, selon ces derniers. « Jamais on ne nous associe. Je tiens à remercier Monsieur le Ministre des Infrastructures et des Transports parce que c’est la première fois qu’un ministre nous associe à une telle activité, la visite des chantiers du PAG. », a déclaré l’honorable Euric Guidi, à la fin de l’étape des départements du Mono et du Couffo.
Soyez le premier a laisser un commentaire