Après la France, la semaine dernière, le Québec, ce week-end, c’est le tour de l’Autriche d’être attaquée en début de cette semaine. Ce lundi 2 novembre, dans la soirée, de nombreux coups de feu ont été tirés dans le centre de Vienne, la capitale de l’Autriche, dont certains près d’une synagogue. L’attaque a fait au moins trois morts et l’un des auteurs de l’attentat a été tué. Le gouvernement autrichien a précisé qu’il s’agissait d’un sympathisant de l’État islamique. Plusieurs blessés sont à déplorer, a annoncé la police autrichienne sur son compte Twitter. Six différents lieux ont été visés, selon la même source. « La fusillade est apparemment une attaque terroriste. », a déclaré le ministre autrichien de l’Intérieur à la presse locale. « Il s’agit là d’une attaque terroriste répugnante. », a renchéri le chancelier autrichien.
« Coups de feu vers 20h dans la zone de Seitenstettengassen plusieurs assaillants avec des fusils, six lieux visés, un mort et plusieurs blessés graves dont un policier, un assaillant abattu par la police. », ont détaillés les autorités du pays sur Twitter dans la soirée de ce lundi. « Les fusillades ont depuis fait une deuxième victime, une femme qui a succombé à ses blessures. », a rapporté la chaîne de télévision publique ORF. Le premier décès était un passant mort sur les lieux.
Frontières surveillées
Les fusillades sont survenues en tout début de soirée, à quelques heures de l’entrée en vigueur d’un reconfinement de l’Autriche pour lutter contre la pandémie de Coronavirus. Le drame s’est déroulé en plein cœur de la ville capitale du pays, près d’une importante synagogue et de l’Opéra. Mais à en croire le président de la Communauté Israélite de Vienne (IKG), rien ne prouve que la synagogue était visée. « À ce stade, il n’est pas possible de dire si la synagogue était la cible des tireurs. », a réagi Oskar Deutsch. « Plusieurs auteurs dont les motivations ne sont pas encore connues sont impliqués. », a indiqué le gouvernement autrichien. Il faut souligner qu’ucun détail n’a été fourni sur l’identité de la personne décédée. Le maire de la ville de Vienne a par ailleurs fait état de 15 personnes hospitalisées, dont 7 dans un état grave. La police tchèque a indiqué lundi soir avoir lancé des contrôles à la frontière avec l’Autriche après l’attaque lancée à Vienne par des hommes armés. « La police mène des contrôles des véhicules et des passagers aux postes-frontière avec l’Autriche, une mesure préventive à la suite de l’attaque terroriste à Vienne. », a indiqué la police tchèque sur Twitter. « Un moins un suspect est en fuite. », a annoncé dans la nuit le gouvernement autrichien. Le Directeur Général de la Sécurité Publique en Autriche, Franz Ruf, a annoncé la mise en place de barrages dans la ville. Un témoin, interrogé sur une chaîne de télévision, a dit avoir vu « courir une personne avec une arme automatique, qui tirait sauvagement ». La police est alors arrivée sur les lieux et a riposté, un autre témoin faisant état « d’au moins 50 coups de feu ».
Soyez le premier a laisser un commentaire