Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

États-Unis : Qui de Donald Trump ou de Joe Biden sera élu 46ème président ? Retrouvez tous les résultats depuis la nuit dernière en direct

Photo : La présidentielle américaine 2020 oppose Joe Biden (G) à Donald Trump (D)


Les américains sont appelés ce mardi 3 novembre à voter pour choisir leur prochain président. Face au républicain sortant Donald Trump, le démocrate Joe Biden fait figure de grand favori.

Qui sera élu 46ème président des États-Unis ? La réponse est dans les mains des américains doivent départager le candidat du parti républicain, Donald Trump, et celui du parti démocrate, Joe Biden, au terme d’une campagne présidentielle inédite marquée notamment par la crise sanitaire. Gage que les enjeux sont élevés et la tension au plus haut, le vote par correspondance a déjà atteint des records et de nombreuses enseignes ont fait le choix de se barricader en amont de l’annonce des résultats. Après quatre ans à la Maison Blanche et un bilan mitigé, notamment en matière de gestion de la crise de Coronavirus, Donald Trump remet son mandat en jeu. Les nombreux sondages le donnent en grande majorité perdant, mais le républicain se veut confiant, prêt par ailleurs à user de tous les recours juridiques face à ce qu’il estime être une élection présidentielle américaine déjà entachée de fraudes. Plus discrète, la campagne de Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris a pourtant porté ses fruits. Au point que l’ancien vice-président de Barack Obama arrive à semer le doute dans certains États traditionnellement républicains, comme le Texas ou la Floride, où il a notamment réussi à grignoter des parts sur l’électorat âgé. En dépit des tentatives de Donald Trump, d’instrumentaliser les doutes concernant son fils Hunter Biden (comme il l’avait fait en 2016 avec le scandale des e-mails d’Hillary Clinton) Joe Biden apparaît comme le grand favori des urnes.

Suivez ci-dessous en direct ces élections américaines 2020, en actualisant la page

15h20: Ce qu’il faut à Biden (et à Trump) pour remporter l’élection

C’est le chiffre que les américains ont en tête ce mercredi 4 novembre au réveil. 270, comme le nombre de grands électeurs qu’il faut pour remporter l’élection présidentielle. Et tous se posent une question : qui de Donald Trump ou de Joe Biden atteindra en premier cette barre fatidique ? Depuis plusieurs heures, les compteurs actualisés par nos confrères américains sont bloqués à 238 pour le candidat démocrate et 213 pour le président républicain sortant. Le challenger a donc moins de chemin à accomplir pour rafler la mise.

 14h30: Le Nevada suspend le dépouillement

Au lendemain d’une journée électorale intense aux États-Unis, le pays ne sait toujours pas qui de Joe Biden ou Donald Trump sera son prochain président. Et dans l’État du Nevada, le suspense va durer encore de longues heures. En effet, le dépouillement a été mis en pause au beau milieu de la nuit de mardi à mercredi heure locale (il était pratiquement 13h à Porto-Novo), le temps que les derniers bulletins soient collectés par les autorités.

 14h15: plus forte participation depuis que les femmes peuvent voter

L’élection a suscité la plus forte participation depuis que les femmes ont le droit de vote : 160 millions d’américains ont voté, soit une participation estimée à 66,9%, contre 59,2% en 2016, selon le US Elections Project.

13h30: Les marchés internationaux restent sur leurs gardes

Les Bourses mondiales surveillent nerveusement les résultats de l’élection présidentielle américaine à couteaux tirés entre Donald Trump et Joe Biden. Après des ouvertures en forte baisse, les principales places européennes se reprenaient fébrilement : Paris gagnait 0,81%, Londres 0,39%, et Francfort 0,56%. Mais dans le même temps, Milan perdait 0,21% et Madrid 0,86% vers 12H50 (11H50 GMT). Sur le marché des changes, le dollar montait de son côté de 0,11% à 1,1705 pour un euro contre 1,1715 dollar la veille, la monnaie américaine jouant pour l’heure son rôle de valeur refuge. « Le dollar gagne du terrain en raison d’un moindre appétit pour le risque », au moment où l’incertitude est totale, commentent les analystes de Rabobank.

12h02: Pourquoi le Premier ministre slovène félicite déjà Trump

Le Premier ministre slovène, Janez Jansa, a félicité ce mercredi 4 octobre le président américain pour son « élection », alors que Donald Trump s’est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avant même la fin du décompte des voix. « Il apparait clairement que les Américains ont élu Donald Trump. », a écrit ce mercredi matin sur Twitter le chef du gouvernement slovène, à la tête du parti anti-migrants SDS. Pourquoi un soutien aussi précoce alors que l’élection est toujours en cours ? Janez Jansa, est avec son homologue et allié hongrois Viktor Orban l’un des seuls dirigeants européens à avoir soutenu la candidature de Donald Trump. La Slovénie est aussi le pays natal de la Première dame des États-Unis, Melania Trump, qui a été naturalisée américaine.

11h55: Un célèbre astronaute élu sénateur dans l’Arizona

Ce siège-là au moins ne sera pas disputé. Alors que l’issue de l’élection présidentielle américaine reste incertaine, dans l’Arizona, l’ex-astronaute américain Mark Kelly a battu ce mardi 3 novembre la sénatrice républicaine et ex-pilote de chasse Martha McSally. Il offre ainsi une victoire importante aux démocrates qui tentent de reprendre la majorité au Sénat.

11h30: Sanders avait parfaitement prédit la revendication précoce de Trump

Bernie Sander l’avait senti venir bien avant le jour J. Alors que les résultats de l’élection américaine se font attendre, Donald Trump a revendiqué sa victoire dans la nuit de mardi à ce mercredi 4 novembre. Cela alors que le décompte des voix et de plusieurs États-clés n’est pas achevé. Dans une brève allocution depuis les salons de la Maison Blanche, le président sortant a assuré : « Honnêtement, nous avons gagné l’élection ». Mais il a également évoqué une « fraude » et une « honte » et assuré qu’il entendait saisir la Cour suprême. « Nous étions prêts à célébrer quelque chose de magnifique. », a-t-il encore affirmé. Le candidat républicain fait ici allusion à la dizaine d’États qui n’ont pas dépouillé assez de bulletins de vote par correspondance pour qu’il soit possible d’estimer solidement qui du républicain ou du démocrate était en tête. Et ce scénario, le démocrate Bernie Sanders l’avait annoncé dès le 23 octobre dans l’émission de Jimmy Kimmel « The Tonight Show ».

 10h45: Les espoirs démocrates de reprendre le Sénat américain se réduisent

Les démocrates voyaient mercredi leurs chances de gagner la majorité au Sénat américain se réduire grandement après les victoires de deux sénateurs républicains qui étaient apparus en difficulté dans les sondages. Lors des élections parlementaires et présidentielles de mardi, les démocrates sont parvenus à conserver leur majorité à la Chambre des représentants. Au Sénat, ils ont arraché deux sièges aux républicains dans le Colorado et dans l’Arizona. Mais les républicains ont contré en battant un sénateur démocrate dans l’Alabama, tout en maintenant les sièges d’élus qui semblaient menacés. Et en faisant mentir, au passage, les sondages qui prédisaient un effet négatif de Donald Trump sur les républicains les plus vulnérables. Les républicains contrôlent actuellement le Sénat avec 53 sièges sur 100. Trente-cinq sièges étaient en jeu. Le contrôle de la chambre haute du Congrès américain est l’un des enjeux cruciaux du scrutin de mardi.

10h05: Biden et Trump prêts à en découdre devant la Cour suprême

Évoquant une « fraude » et accusant les démocrates de vouloir « voler l’élection » sans livrer aucun élément concret, Donald Trump a assuré vouloir saisir la Cour suprême, sans préciser sur quel motif. Ce à quoi les démocrates se disent prêts à « combattre » devant la plus haute juridiction, dominée par les juges conservateurs. La cheffe de campagne de Joe Biden a jugé « scandaleux » et « sans précédent » les propos de Donald Trump, qui a appelé à arrêter le décompte des bulletins de l’élection présidentielle en s’arrogeant la victoire dans un scrutin pourtant encore indécis. Le scénario d’une élection si serrée qu’elle nécessiterait un arbitrage juridique faisait partie des hypothèses redoutées dans un pays polarisé à l’extrême. 

9h27: Ces États incontournables qu’on va devoir attendre un moment

L’issue de l’élection devrait se jouer dans les États du Midwest, le Centre du pays, et plus particulièrement dans le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin. La Caroline du Nord et la Géorgie, actuellement sur le fil entre les deux candidats, pourraient elles aussi changer le cours de l’élection. Mais la conclusion n’est pas partie pour arriver de si tôt.

9h15: Biden remporte le Maine, Trump le Nebraska

Joe Biden a remporté l’État du Maine et 3 de ses 4 grands électeurs selon plusieurs médias américaines. Cet État de la côte Est, est, en effet, l’un des rares à ne pas attribuer l’intégralité de ses grands électeurs au vainqueur. Le quatrième sera attribué à la proportionnelle. A l’inverse, Donald Trump s’offre le Nebraska, mais Joe Biden remporte un grand électeur, là encore grâce à la proportionnelle. Compte tenu du scénario ultra-serré qui se profile, ce grand électeur pourrait jouer un rôle crucial. 

8h57: Biden gagne en Arizona, premier revers pour Trump

Fox News l’avait annoncé très tôt, au grand dam de Donald Trump. C’est désormais acté : Joe Biden a remporté l’État-clé d’Arizona, une ex-place forte républicaine qui devient ainsi le premier État de cette élection à changer de camp par rapport à 2016. Alors que Donald Trump a revendiqué la victoire, cette nouvelle devrait redonner espoir aux partisans de Joe Biden, qui peut encore espérer l’emporter grâce au Michigan ou à la Pennsylvanie, dont les résultats tomberont toutefois beaucoup plus tard. Symbole du recul des républicains, un ex-astronaute démocrate a battu une sénatrice républicaine sortante en Arizona, relançant le suspense sur les chances des démocrates de reprendre la Chambre haute.

8h25: Trump revendique la victoire mais…

« Honnêtement, nous avons gagné l’élection. », a déclaré Donald Trump lors d’une brève allocution depuis les salons de la Maison Blanche, évoquant une « fraude » et une « honte ». « Nous étions prêts à célébrer quelque chose de magnifique. », a-t-il encore affirmé. Donald Trump a ensuite fait part de son intention de saisir la Cour suprême pour mettre un terme au comptage des voies qui se poursuit. « C’est une fraude importante dans notre pays. Nous allons aller à la Cour suprême, nous voulons que le vote s’arrête ». « C’est vraiment une énorme tricherie, on souhaite que la loi soit bien appliquée, donc on va aller devant la Cour suprême des États-Unis. », annonce Donald Trump #Election2020

Suivez notre direct 👇https://t.co/qiXvhZkGonpic.twitter.com/YzZqKeztkP

— franceinfo (@franceinfo) November 4, 2020

8h20: Trump prend la parole, se dit confiant

Donald Trump s’est exprimé peu après 8h20 depuis la Maison Blanche. Le président républicain a adressé des remerciements à ses électeurs ainsi qu’à ses proches, accusant  à nouveau certains de vouloir voler l’élection. « On se prépare à une de grandes célébrations (…) Les résultats ce soir sont phénoménaux (…) On a gagné des États auxquels on ne s’attendait pas. », a-t-il souligné en évoquant la Floride et l’Ohio. « Nous avons clairement gagné la Caroline du Nord. », a ajouté Donald Trump en se disant également confiant pour l’Arizona, et revendiquant une victoire en Pennsylvanie. 

7h45: Le point en carte

 

Résultats de la présidentielle US 2020
Infogram

7h10: Trump donné vainqueur dans le Texas

Cet État du Sud des Etats-Unis lui apporte 38 grands électeurs, ce qui porte son total à au moins 213, contre 223 pour le démocrate. Les résultats de neuf États, dont la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin et la Caroline du Nord, ne sont pas encore connus. 

https://platform.twitter.com/embed/index.html?dnt=true&embedId=twitter-widget-1&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1323872516348268545&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2Fentry%2Fdirect-elections-americaines-presidentielle-trump-biden_fr_5fa115fdc5b6128c6b5c0850&siteScreenName=LeHuffPost&theme=light&widgetsVersion=ed20a2b%3A1601588405575&width=550px CNN PROJECTION: Donald Trump wins Texas https://t.co/CXfsXDEEz9#CNNElectionpic.twitter.com/zI3gZ1CG1Z

— CNN (@CNN) November 4, 2020

6h50: Trump donné vainqueur dans le Montana

6h47: Trump accuse les démocrates d’essayer de « voler » l’élection

 

Donald Trump a prédit sa « grande victoire » à la présidentielle américaine, accusant les démocrates de tenter de la lui « voler », et a promis de s’exprimer dans la nuit de mardi à mercredi. « On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l’élection. Jamais nous ne les laisserons faire. Les bulletins ne peuvent pas être déposés après la fermeture du scrutin. », a-t-il tweeté. Un message qui a été rapidement signalé par Twitter.

We are up BIG, but they are trying to STEAL the Election. We will never let them do it. Votes cannot be cast after the Polls are closed!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 4, 2020

6h44: Biden s’exprime

« Il va nous falloir être patients. », a déclaré Joe Biden estimant toutefois être en bonne voix pour gagner l’élection, saluant notamment sa victoire annoncée dans l’Arizona. « Nous sommes aussi confiant dans le Michigan et nous allons gagner la Pennsylvanie. », a-t-il ajouté. « Ce n’est pas mon rôle ni celui de Donald Trump de dire qui a gagné mais celui du peuple américain ». « Gardez la foi, nous allons gagner, votre patience est super. », a conclu Joe Biden.

 6h43: Trump conserve la Floride

 6h42: Trump donné gagnant dans l’Iowa, Biden dans le Minnesota

6h28: Biden donné gagnant à Hawaï

 Joe Biden a remporté dans la nuit de mardi à mercredi l’État d’Hawaï, ayant voté Hillary Clinton en 2016, selon le New York Times et la chaîne de télévision Fox News. Cette victoire lui apporte quatre grands électeurs supplémentaires, ce qui lui en faisait vers 05H25 GMT 213 au total, contre entre 137 et 138 au président sortant Donald Trump. Il en faut 270 pour l’emporter.

6h: Trump donné vainqueur dans l’Ohio, un État très disputé

Le président sortant Donald Trump a remporté dans la nuit de mardi à mercredi l’Ohio, un des États très disputés et qui était susceptible de basculer dans le camp des démocrates, selon Fox et NBC.

BREAKING: Donald Trump wins Ohio, NBC News projects. https://t.co/rygBIiXyohpic.twitter.com/NZUI9pSCSE

— NBC News (@NBCNews) November 4, 2020

La chaîne Fox News donne également vainqueur Trump au Texas et en Floride, deux États incontournables pour sa réélection. Elle attribue en revanche l’Arizona au démocrate Joe Biden. Si l’Arizona, remporté en 2016 par Donald Trump, tombait dans l’escarcelle de Joe Biden, cela compliquerait la réelection potentielle du candidat républicain. Aucun autre grand média américain n’a encore confirmé les résultats donnés par Fox, signe de l’extrême fébrilité dans ce scrutin à l’issue incertaine.

 5h145: Le plus gros comté de Géorgie arrête le décompte

Comme en Pennsylvanie un peu plus tôt, le comté de Fulton en Géorgie a décidé de suspendre à 22h30, heure locale, le décompte. Il reprendra ce mercredi 4 novembre. Le conté de Fulton comprend notamment la ville d’Atlanta. Peu avant la ville de Philadelphie, en Pennsylvanie, État clef pour Joe Biden, a également annoncé suspendre le décompte des bulletin de vote reçus par courrier. Sir les 350.000 reçus, seulement 76.000 ont été dépouillés. 

5h10:  Trump donné vainqueur dans l’Idaho

Le président Donald Trump a remporté mardi soir l’Idaho, soit un 17ème État, selon Fox News et le New York Times. Au total, à 04H15 GMT, le républicain cumulait entre 119 et 120 grands électeurs, un des 5 grands électeurs du Nebraska pouvant être en faveur du démocrate Joe Biden, selon le comptage local. Les résultats des États-clés, comme la Floride, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord ou l’Arizona, qui pourraient faire basculer l’élection, sont toujours attendus.

 5h04: Biden donné vainqueur en Californie, Oregon et Washington

L’ancien vice-président Joe Biden a remporté mardi soir, la Californie, l’Oregon et l’État de Washington, trois bastions démocrates de l’Ouest, selon les chaînes CNN et Fox. Ces trois victoires lui apportent 74 grands électeurs supplémentaires, ce qui lui en faisait 209 vers 04H00 GMT, contre 115 au président sortant Donald Trump. Il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle.

CNN PROJECTION: Joe Biden wins California, Oregon and Washington.

Donald Trump wins Wyoming https://t.co/rzA0pTCX0S#CNNElectionpic.twitter.com/sQa8vfE0QO

— CNN Breaking News (@cnnbrk) November 4, 2020

4h42: Trump donné gagnant dans le Nebraska, l’Utah et le Missouri

Le président sortant Donald Trump a remporté trois nouveaux États, le Missouri, Nebraska et l’Utah qui pourraient lui apporter jusqu’à 21 nouveaux grands électeurs, selon CNN, Fox News, NBC et le New York Times.

President Trump projected winner in Nebraska pic.twitter.com/9pRJzgLQYu

— 1200 WOAI (@1200WOAI) November 4, 2020

4h39: Les républicains reprennent un siège de sénateur aux démocrates dans l’Alabama

Tommy Tuberville, un ex-entraîneur de football américain, a battu mardi le sénateur démocrate Doug Jones dans l’État de l’Alabama, selon les chaînes NBC et ABC, offrant un nouveau siège aux républicains dans leur bataille pour conserver la majorité au Sénat. « Merci l’Alabama! Nous avons repris notre siège au Sénat américain. », a tweeté Tommy Tuberville, 66 ans, qui prendra ses fonctions le 3 janvier prochain.

Thank you, ALABAMA! We’ve got our United States Senate seat back! #MAGA#ALSenhttps://t.co/EqHMcFjMOp

— Tommy Tuberville (@TTuberville) November 4, 2020

Le démocrate Doug Jones avait créé la surprise en battant, en 2017, le très conservateur Roy Moore, visé par plusieurs accusations d’agressions sexuelles sur des mineures, et qui bénéficiait du soutien de Donald Trump.

4h31: Biden donné vainqueur dans le New Hampshire

Joe Biden a remporté l’État du New Hampshire, qui avait voté pour la démocrate Hillary Clinton en 2016, selon les chaînes de télévision NBC et CBS. Cette victoire lui apporte quatre grands électeurs supplémentaires, ce qui lui en fait 135, contre 95 pour Donald Trump. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

BREAKING: Joe Biden will win the state of New Hampshire, @ABC News projects. https://t.co/f9BG0oOEHn#ElectionNightpic.twitter.com/ys4tsqzpMn

— ABC News (@ABC) November 4, 2020

4h27: Les démocrates gardent le contrôle de la Chambre des représentants

Les démocrates américains ont conservé et même renforcé leur majorité à la Chambre des représentants, ont annoncé les chaînes Fox News et ABC. Les démocrates vont gagner entre quatre et cinq sièges supplémentaires, selon les deux chaînes. Ils détiennent actuellement 232 des 435 sièges. Les républicains contrôlent le Sénat.

4h16: Biden donné vainqueur au Nouveau-Mexique

Joe Biden a remporté l’État du Nouveau-Mexique, d’après le New York Times et la chaîne de télévision NBC. Cette victoire lui apporte cinq grands électeurs supplémentaires, ce qui lui en fait 131 contre 95 à Donald Trump. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

BREAKING: Joe Biden wins New Mexico, NBC News projects. https://t.co/ry9IBoaBDnpic.twitter.com/ejpweoLYFU

— NBC News (@NBCNews) November 4, 2020

4h03: Trump donné vainqueur dans le Kansas

Donald Trump a remporté sans surprise le Kanas, soit un 14ème État, selon Fox News et le New York Times. Avec ce nouvel État, le républicain gagne 6 nouveaux grands électeurs. Et au total, il en a engrangé 95, contre 126 pour Joe Biden. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

NEW: President Donald Trump will win Kansas.

The Associated Press has called the race for the Republican nominee. More: https://t.co/H64jnT5hAz#Election2020pic.twitter.com/pmPJEJuida

— PBS NewsHour (@NewsHour) November 4, 2020

4h03: Le sénateur Lindsey Graham, un allié de Trump, réélu en Caroline du Sud 

Le sénateur Lindsey Graham, un proche du président américain Donald Trump, a été réélu à son poste de sénateur de Caroline du Sud, selon la chaîne Fox News et le New York Times.  L’influent sénateur âgé de 65 ans a battu le candidat démocrate Jaime Harrison, qui était apparu au coude-à-coude avec lui dans les sondages ces dernières semaines. Face à ces chiffres et au montant record levé par son rival progressiste afro-américain, de vingt ans son cadet, Lindsey Graham était un temps apparu en difficulté dans cet État du sud-est américain.

Lindsey Graham has held on to his Senate seat in South Carolina https://t.co/NTGW8ZvgvYpic.twitter.com/O8L6YsqiIP

— POLITICO (@politico) November 4, 2020

3h57: Sarah McBride, première sénatrice trans élue aux États-Unis

Dans l’État démocrate du Delaware, les électeurs ont marqué l’histoire en choisissant largement Sarah McBride pour les représenter au Sénat face au républicain Steve Washington. La candidate devient la première personne transgenre a être élue à un aussi haut poste dans le pays.

HISTORIC LGBTQ+ WIN: Sarah McBride has been elected to Delaware’s state Senate. She is the first out transgender state senator in the U.S. pic.twitter.com/3qZEonqalH

— NowThis (@nowthisnews) November 4, 2020

3h34: Trump donné vainqueur en Caroline du Sud

Donald Trump a remporté la Caroline du Sud, soit un 13ème État, selon le New York Times et NBC. Au total, le candidat républicain a engrangé 89 grands électeurs, contre 126 pour son rival démocrate Joe Biden. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

BREAKING: Donald Trump will win the state of South Carolina, @ABC News projects. https://t.co/2EVjzQV41V#ElectionNightpic.twitter.com/U0BGp1NrZ8

— ABC News (@ABC) November 4, 2020

3h32: Les démocrates reprennent un siège au Sénat américain dans le Colorado

Les démocrates ont pris un premier siège de sénateur aux républicains, qui détiennent actuellement la majorité à la chambre haute du Congrès, avec la victoire de l’ex-gouverneur du Colorado John Hickenlooper dans son État, contre l’élu républicain sortant Cory Gardner. Démocrate modéré et ancien entrepreneur, John Hickenlooper, 68 ans, s’était présenté à la dernière primaire démocrate pour la présidentielle américaine, mais avait jeté l’éponge avant même le premier scrutin, en août 2019. Les républicains contrôlent actuellement le Sénat avec 53 sièges sur 100.

Selon CBS, les démocrates gagnent un siège au Sénat au Colorado. #Election2020https://t.co/EdLyji9Ygk

— Raphaël Bouvier-Auclair (@RaphaelBouvierA) November 4, 2020

3h19: Biden donné vainqueur dans le Colorado

Joe Biden est donné vainqueur dans l’État du Colorado, qui avait voté en 2016 pour la démocrate Hillary Clinton, selon les chaînes de télévision Fox et NBC. Cette victoire lui apporte 9 grands électeurs supplémentaires, en plus des 117 engrangés dans d’autres États déjà remportés par les démocrates il y a quatre ans. Il en est désormais à 126 grands électeurs contre 80 pour Donald Trump. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

BREAKING: Joe Biden wins Colorado, NBC News projects. https://t.co/9O4Efratakpic.twitter.com/9O9WOPXpqW

— NBC News (@NBCNews) November 4, 2020

3h07: Trump donné vainqueur en Louisiane, dans le Wyoming, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud

Donald Trump a remporté quatre nouveaux États : la Louisiane, le Wyoming ainsi que le Dakota du Nord et du Sud, selon le New York Times, Fox News et NBC. Ces États lui apportent 17 grands électeurs supplémentaires. Ils viennent s’ajouter aux 63 grands électeurs déjà acquis dans des États où il s’était imposé en 2016. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

#BREAKING: President Trump has won the states of Louisiana, North Dakota, South Dakota and Wyoming, according to four AP race calls. https://t.co/RTtZgvrqcApic.twitter.com/EGtA1SjiaX

— NPR Politics (@nprpolitics) November 4, 2020

3h01: Biden donné vainqueur dans l’État de New York

Joe Biden est donné vainqueur dans le bastion démocrate de New York, par les chaînes de télévision CNN, NBC et CBS. Cette victoire lui apporte 29 grands électeurs supplémentaires, en plus des 88 engrangés dans d’autres États déjà remportés par les démocrates il y a quatre ans. Il en est désormais à 117 grands électeurs contre 63 pour Donald Trump. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

CNN PROJECTION: Joe Biden wins New York https://t.co/HsxkSi49nt#CNNElectionpic.twitter.com/uOYOaq11o1

— CNN (@CNN) November 4, 2020

3h01: L’équipe de campagne de Trump revendique la victoire en Floride

L’équipe de campagne du président américain sortant a revendiqué la victoire dans l’État-clé de Floride, capital pour sa réélection, alors que les médias américains n’ont toujours pas tranché. Selon les estimations du New York Times à 21h locales et au moment où 91% des votes ont été comptabilisés en Floride, Donald Trump est crédité de 50,6% des voix, contre 48,4 pour son adversaire démocrate Joe Biden. Le président aurait ainsi 95% de chances de l’emporter dans cet État. Donald Trump ne peut pratiquement pas se permettre de perdre la Floride et ses 29 grands électeurs pour rester à la Maison Blanche. L’État de Floride a été très disputé au cours des dernières élections présidentielles américaines : il avait notamment permis au républicain George W. Bush de l’emporter en 2000 et Donald Trump y avait gagné face à Hillary Clinton en 2016.

2h40: Biden donné vainqueur en Illinois et dans le Rhode Island

Joe Biden est donné vainqueur dans les États traditionnellement démocrates de l’Illinois et de Rhode Island, par la chaîne de télévision Fox et le New York Times. Ces victoires lui apportent 24 grands électeurs supplémentaires, en plus des 64 déjà engrangés dans d’autres États déjà remportés par les démocrates il y a quatre ans. Il en est désormais à 88 grands électeurs contre 63 pour Donald Trump. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

Joe Biden wins Rhode Island and its 4 electoral votes, AP reports.

See TIME’s full #Election2020 coverage here https://t.co/51n7vGeDavpic.twitter.com/GyTQee0cHc

— TIME (@TIME) November 4, 2020

#BREAKING: Joe Biden wins Illinois, AP projects.

DETAILS: https://t.co/kvtWrIrQyxpic.twitter.com/BNeLJDuMoe

— FOX 32 News (@fox32news) November 4, 2020

2h37: Trump donné vainqueur dans le Mississippi, en Arkansas et en Alabama

Donald Trump a remporté trois nouveaux États : l’Alabama, l’Arkansas et le Mississippi, des bastions républicains traditionnels du Sud, selon le New York Times et Fox News. Ces États lui apportent 21 grands électeurs supplémentaires. Ils viennent s’ajouter aux 42 grands électeurs déjà acquis dans des États où il s’était imposé en 2016. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

Donald Trump has won Alabama, the AP says https://t.co/Qv6vf4v7ISpic.twitter.com/31eqavebm2

— The Wall Street Journal (@WSJ) November 4, 2020

BREAKING: Donald Trump is projected to win Mississippi, AP reports https://t.co/GyiPXekCEu#Election2020pic.twitter.com/Pp97vefVrP

— Bloomberg (@business) November 4, 2020

JUST IN: President Trump has won the state of Arkansas, according to a race call by the AP. https://t.co/A9T9bCd648pic.twitter.com/GciUr0E9C1

— NPR (@NPR) November 4, 2020

2h31: Une pro-Trump proche des complotistes QAnon remporte un siège au Congrès américain

Une candidate pro-Trump, proche du mouvement complotiste QAnon, a été élue à la Chambre des représentants américaine où elle représentera un bastion républicain de l’État de Géorgie. Marjorie Taylor Greene était quasi-assurée de remporter ce siège à la Chambre basse après sa victoire à la primaire républicaine en août. Elle commencera à siéger à la rentrée du nouveau Congrès, le 3 janvier 2021. « Grande victoire ce soir! », a tweeté cette républicaine âgée de 46 ans.

BIG WIN TONIGHT!

THANK YOU to the people of NW Georgia for choosing me to fight for them in Washington, DC!#gapol#ga14#SASS#MAGA#KAGpic.twitter.com/mAojB8cw60

— Marjorie Taylor Greene For Congress🇺🇸 (@mtgreenee) November 4, 2020

Le président américain Donald Trump l’avait félicitée chaleureusement pour sa victoire à la primaire, sur Twitter : « Marjorie est solide à tous égards et elle n’abandonne jamais, une vraie GAGNANTE! ». Pendant sa campagne pour la primaire, Mme Taylor Greene s’était revendiquée de la mouvance pro-Trump QAnon qui se répand depuis 2017 sur les réseaux sociaux. Ce mouvement d’extrême droite défend l’idée que Donald Trump mène une guerre secrète contre une secte mondiale composée de pédophiles satanistes. Selon ses adeptes, les États-Unis sont dirigés depuis des décennies par « l’État profond », une organisation secrète rassemblant de hauts responsables du gouvernement, les Clinton, les Obama, les Rothschild, le puissant investisseur George Soros, des vedettes d’Hollywood et d’autres membres de l’élite mondiale.

2h25: Biden donné vainqueur dans le Connecticut

Joe Biden est donné vainqueur dans le bastion démocrate du Connecticut, par la chaîne de télévision NBC et le New York Times. Cette victoire lui apporte 7 grands électeurs supplémentaires, en plus des 57 déjà engrangés dans d’autres États déjà remportés par les démocrates il y a quatre ans. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

BREAKING: Joe Biden wins Connecticut, NBC News projects. https://t.co/kvUDKNB6Iypic.twitter.com/H3BssHApR7

— MSNBC (@MSNBC) November 4, 2020

2h15: Trump donné vainqueur dans le Tennessee

Donald Trump a remporté l’État du Tennessee, qu’il avait déjà gagné en 2016, selon le New York Times et Fox news. Cette victoire lui apporte 11 grands électeurs supplémentaires après les 31 déjà engrangés dans d’autres États (Kentucky, Virginie occidentale, Indiana et Oklahoma). Il en faut 270 pour remporter l’élection.

Donald Trump has won Tennessee, the AP says https://t.co/A5fCvxkgaApic.twitter.com/KkcTz4gmfY

— The Wall Street Journal (@WSJ) November 4, 2020

2h14: Biden donné vainqueur dans le New Jersey

Joe Biden est donné vainqueur dans le bastion démocrate du New Jersey, par les chaînes de télévision NBC et ABC. Cette victoire lui apporte 14 grands électeurs supplémentaires, en plus des 43 déjà engrangés dans d’autres États déjà remportés par les démocrates il y a quatre ans. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

BREAKING: Joe Biden will win the state of New Jersey, @ABC News projects based on analysis of exit polls. https://t.co/QuxIhnTREN#ElectionNightpic.twitter.com/iKhVDlHkLh

— ABC News (@ABC) November 4, 2020

2h12: Le chef républicain du Sénat américain Mitch McConnell réélu

Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain et allié de Donald Trump Mitch McConnell a été réélu dans son État du Kentucky, selon la chaîne de télévision Fox News et le New York Times. Ce conservateur âgé de 78 ans a battu une candidate démocrate et ex-pilote de chasse, Amy McGrath.

Mitch McConnell has won the race for Senate in Kentuckyhttps://t.co/P4UykWuHImpic.twitter.com/Xk9a7tUDO2

— POLITICO (@politico) November 4, 2020

Fin stratège au visage impassible, Mitch McConnell a obtenu, sous le mandat de Donald Trump, la confirmation par le Sénat de plus de 200 juges conservateurs, dont trois magistrats à la Cour suprême. La chambre haute a le pouvoir de confirmer les magistrats nommés par le président américain.  Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, ce bilan sera durable, car ces postes sont « à vie » et Donald Trump a choisi des magistrats globalement jeunes. Mitch McConnell siège à la chambre haute du Congrès depuis janvier 1985. Il détient le record d’années passées à la tête d’un groupe parlementaire au Sénat : il fut chef de la minorité républicaine entre 2007 et 2015 puis est resté à la tête de la majorité lorsque les républicains en ont regagné le contrôle.

2h05: Biden donné vainqueur dans le Massachusetts, le Delaware et Washington D.C.

Joe Biden est donné vainqueur des Etats traditionnellement démocrates du Maryland, du Massachusetts et du Delaware ainsi que de la capitale fédérale Washington D.C par plusieurs médias américains dont CNN, NBC, CBS et le New York Times. Ces victoires lui apportent au total 27 grands électeurs, qui viennent s’ajouter aux 16 déjà engrangés en Virginie (13) et dans le Vermont (3). Il en faut 270 pour remporter l’élection.

BREAKING: Joe Biden wins Delaware, NBC News projects. https://t.co/4o3LWf4dR0pic.twitter.com/U7vqULZvrs

— MSNBC (@MSNBC) November 4, 2020

Joe Biden has won Massachusetts, the AP says https://t.co/Txay7KPV9upic.twitter.com/8kvjdAhOpO

— The Wall Street Journal (@WSJ) November 4, 2020

Joe Biden is projected to win Washington, DC, per @DecisionDeskHQhttps://t.co/ESir3oOH9c

— Business Insider (@businessinsider) November 4, 2020

2h03: Biden donné vainqueur dans le Maryland

Joe Biden wins Maryland and its 10 electoral votes, AP reports.
See TIME’s full #Election2020 coverage here https://t.co/2snXuex9mjpic.twitter.com/qs9FKYraNO

— TIME (@TIME) November 4, 2020

2h02: Trump donné vainqueur en Oklahoma

Donald Trump a remporté l’État de l’Oklahoma, qu’il avait déjà gagné en 2016, selon CNN et NBC. Cette victoire lui apporte 7 grands électeurs qui viennent s’ajouter aux 24 déjà engrangés dans d’autres États. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

BREAKING: Donald Trump wins Oklahoma, NBC News projects. https://t.co/wg7E7cDFvmpic.twitter.com/I7sUs7JPUx

— MSNBC (@MSNBC) November 4, 2020

1h41: Biden donné vainqueur en Virginie

Joe Biden est donné vainqueur dans l’État de Virginie, remporté en 2016 par la démocrate Hillary Clinton, par la chaîne de télévision Fox News et le New York Times. Cette victoire lui apporte 13 grands électeurs, en plus des trois déjà engrangés dans le Vermont. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

NEW: Joe Biden will win Virginia.

The Associated Press has called the race for the Democratic nominee. More: https://t.co/H64jnT5hAz#Election2020pic.twitter.com/WFUcg6SNd9

— PBS NewsHour (@NewsHour) November 4, 2020

1h34: Trump donné vainqueur en Virginie occidentale

Donald Trump est donné vainqueur dans l’État de la Virginie occidentale, qu’il avait déjà remporté en 2016, selon Fox News et le New York Times.  Cette victoire lui apporte cinq grands électeurs, en plus des 11 déjà engrangés dans l’Indiana et des 8 dans le Kentucky. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

#BREAKING: President Trump has won the state of West Virginia, according to a race call by the AP. https://t.co/tiVM3Tlfw6pic.twitter.com/J0CycWTqvE

— NPR Politics (@nprpolitics) November 4, 2020

1h24: Trump donné vainqueur dans le Kentucky

Donald Trump est donné vainqueur dans l’État du Kentucky, qu’il avait déjà remporté en 2016, selon Fox et le New York Times. Cette victoire lui apporte huit grands électeurs, en plus des 11 déjà engrangés dans l’Indiana. Il en faut 270 pour remporter l’élection.

#BREAKING: President Trump has won the state of Kentucky, according to a race call by the AP. https://t.co/Q3TxqnePGLpic.twitter.com/vtiI2gUVUh

— NPR Politics (@nprpolitics) November 4, 2020

1h20: Biden donné vainqueur dans le Vermont

Joe Biden est donné vainqueur dans l’État traditionnellement démocrate du Vermont, par les chaînes de télévision NBC et Fox. Cette victoire lui donnerait trois grands électeurs. Il faut 270 grands électeurs pour remporter l’élection.

Joe Biden wins the state of Vermont, @NBCNews projects. https://t.co/yUxLkp801Dpic.twitter.com/RfS7AzFFCZ

— CNBC Now (@CNBCnow) November 4, 2020

1h02: Trump donné vainqueur dans l’Indiana

Donald Trump est donné vainqueur dans l’État de l’Indiana dans le Nord des États-Unis, selon les chaînes de télévision CNN et NBC. Cette victoire lui donnerait 11 grands électeurs. Il faut 270 grands électeurs pour remporter l’élection. Et le premier État de la soirée pour Donald Trump, Indiana (11 électeurs), projections de quasi tous les médias US.

Too close to call ailleurs (Kentucky, Géorgie, Vermont, Caroline du Sud, notamment) #ElectionDay#ElectionNight#Election2020https://t.co/paY0ATwadzpic.twitter.com/3pGX40zPty

— Philippe Berry (@ptiberry) November 4, 2020

1h: les premiers résultats vont commencer à tomber

Les premiers bureaux de votes américains ferment maintenant, à 2h (heure béninoise), dans l’État-clé de Géorgie et dans cinq autres États de l’est du pays : Kentucky, Caroline du Sud, Vermont, Virginie et Indiana. C’est à partir de maintenant que les résultats vont commencer à être communiqués, au compte-gouttes.

00h55: Des files d’attente impressionnantes pour voter sur les campus

Ces vidéos en témoignent, dans un lycée du Maryland et sur le campus de l’université de Pittsburgh.

La file d’attente pour voter devant un lycée du Maryland #USElection2020https://t.co/s1kIzMhEPO

— Inès Bel Aïba (@InesBelAiba) November 3, 2020

From the campus of the University of Pittsburgh:

YOUNG PEOPLE ARE TURNING OUT. pic.twitter.com/aX7PA9tJAR

— Sophia Shapiro (@SophiaShapiro_) November 3, 2020

00h50: La Trump Tower barricadée à New York

Police barriers erected in front of Trump Tower and other Fifth Avenue buildings in Midtown Manhattan on Election Day, with some stores boarded up in case of potential protests or other unrest https://t.co/utEUKMnZQx

— AFP news agency (@AFP) November 3, 2020

00h45: Trump se montre confiant sur Twitter

« NOUS SOMMES TRÈS BIEN PARTOUT DANS LE PAYS. MERCI! », a tweeté le président américain sortant.

WE ARE LOOKING REALLY GOOD ALL OVER THE COUNTRY. THANK YOU!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 3, 2020

00h25: Des centaines de personnes devant la Maison Blanche

Au milieu de la musique et des slogans politiques, des centaines de personnes se pressent sur la Black Lives Matter Plaza de Washington, devenu le symbole de l’opposition à Donald Trump aux abords de la Maison Blanche transformée en camp retranché. En fin d’après-midi, la foule, en grande majorité favorable au candidat démocrate Joe Biden, se réunissait sur cette large avenue emblématique menant à la Maison Blanche pour attendre les résultats dans une ambiance festive, rythmée par le son des groupes de « go-go music », un genre proche du funk typique de Washington. 

Demonstrators are beginning to gather outside of the White House in Black Lives Matter Plaza pic.twitter.com/MMuk3ivKqx

— Rachel Scott (@rachelvscott) November 3, 2020

Des manifestants anti-Trump, des concerts sauvages et beaucoup de journalistes : bienvenue à Black Lives Matter Plaza, devant la Maison Blanche, à quelques heures des premiers résultats de l’élection présidentielle américaine #Election2020#ElectionNightpic.twitter.com/wXjuZnp7QI

— Daxia Rojas (@DaxiaRM) November 3, 2020

Ambiance festive à DC. Des curieux, des passants, des danseurs, des journalistes et des policiers sur Black Lives Matter plaza pic.twitter.com/myyxpwfVz4

— Célia Belin (@celiabelin) November 3, 2020

00h10: Vers une participation record?

Le taux de participation pourrait approcher les 70%, du jamais vu en un siècle.

Selon le @nytimes la participation électorale pourrait atteindre 67%, le taux le plus important en un siècle. #Election2020https://t.co/2V0xPRYSK5

— Raphaël Bouvier-Auclair (@RaphaelBouvierA) November 3, 2020

00h: H-1 avant les premiers résultats

Les premiers bureaux de votes américains fermeront à 2h, heure béninoise. C’est à partir de ce moment-là que les résultats commenceront à être communiqués au compte-gouttes.

23h55: Le centre de Washington fermé à la circulation 

Présidentielle américaine : Le centre de Washington se vide, la police vient de fermer toutes les rues à la circulation. pic.twitter.com/CL2njQcDKV

— philippe de boeck (@phdeboeck) November 3, 2020

23h50: Trump suivra les résultats dans l’aile est en famille

Donald Trump suivra les résultats de l’élection dans l’aile est de la Maison Blanche, en famille et avec son staff, a déclaré sa directrice de la communication, Alyssa Farah. « Il est excité. Nous avons fait le travail, nous n’avons pris aucun vote pour acquis. Il a participé à des meetings et réunions avec les électeurs, faisant jusqu’à cinq événements par jour, et nous sommes prêts à connaître ces résultats. », a-t-elle déclaré lors d’une apparition sur Fox Business, ajoutant que Donald Trump est de « bonne humeur ».

23h35: La Maison Blanche en effervescence côté presse

Election Day pic.twitter.com/gyLNPos51O

— Jérôme Cartillier (@jcartillier) November 3, 2020

23h10: Moment de confusion embarrassant pour Biden

Joe Biden a commis une série de lapsus embarrassants, en apparaissant confondre ses petites-filles et en disant présenter à un groupe d’électeurs son fils Beau… qui est décédé en 2015. Il s’exprimait à Philadelphie, un mégaphone en main, dit-il, en prenant « Voici mon fils Beau Biden, que beaucoup parmi vous ont aidé à élire au Sénat du Delaware. Voici ma petite-fille Natalie. » en fait par les épaules une autre de ses petites-filles, Finnegan.

Joe Biden introducing his granddaughter:

“This is my son Beau Biden who a lot of you helped elect to the senate in Delaware. This is my granddaughter, Natalie. Oh no wait, I got the wrong one.”pic.twitter.com/zYjGdA1iwt

— Daily Caller (@DailyCaller) November 3, 2020

Se rendant alors compte de sa méprise, le septuagénaire se reprend ainsi, d’un ton confus : « Ah non, attendez, ce n’est pas la bonne ». Il prend alors par les épaules son autre petite-fille présente sur place, Natalie. Cette dernière est la fille de son fils Beau, décédé il y a cinq ans. Joe Biden, que Donald Trump accuse de sénilité sans toutefois aller jusqu’à employer ce mot, est familier des gaffes et bévues de ce type. Joe Biden avait une relation très forte avec son fils Beau, dont il parle fréquemment dans ses discours de campagne en lui rendant des hommages appuyés. Ancien procureur général du Delaware, réserviste de l’armée envoyé en Irak, Beau Biden semblait promis à un destin national avant d’être emporté par un cancer du cerveau.

23h: H-2 avant les premiers résultats

Les premiers bureaux de votes américains fermeront à 2h, heure béninoise. C’est à partir de ce moment-là que les résultats commenceront à être communiqués au compte-gouttes.

22h55: le rappel des cotes des deux candidats chez les bookmakers

Pour les bookmakers britanniques, qui enregistrent des mises sans précédent sur cette élection, Joe Biden est favori avec une cote moyenne de 1,43, contre 2,85 pour Donald Trump. En 2016, ces mêmes bookmakers avaient fait de Hillary Clinton la grande favorite (cotée à moins de 1,20, contre plus de 4 pour Trump)… avec le résultat que l’on connaît.

22h15: Kamala Harris s’exprime à Detroit

« Nous votons pour honorer les ancêtres… Nous votons car tout est en jeu dans cette élection. Tout. », a notamment déclaré la candidate démocrate à la vice-présidence devant des supporters à Detroit, dans le Michigan. 

Kamala Harris speaks to supporters in Detroit, Michigan: « We vote to honor the ancestors… We vote because everything is at stake in this election. Everything. » https://t.co/loelYuBlSgpic.twitter.com/lXTbFtnU1m

— CBS News (@CBSNews) November 3, 2020

21h55: Le vote de Kanye West comme si vous y étiez

Kanye West a voté. Pour lui. Rappelons que le rappeur avait annoncé sa candidature à la Maison Blanche sur Twitter le 4 juillet, jour de fête nationale. Sous l’étiquette loufoque du « Birthday Party », il n’a rempli les critères pour figurer sur les bulletins de vote, fluctuants d’un État à l’autre, que dans 12 États (sur 50) et n’a donc mathématiquement aucune chance d’être élu président…

KEEP BELIEVING KANYE 2020 Thank you Jesus Christ pic.twitter.com/OgFDGOCAOp

— ye (@kanyewest) November 3, 2020

The first vote of my life We are here to serve We pray for every servant leader in the world 🕊 pic.twitter.com/UWSrKslCt1

— ye (@kanyewest) November 3, 2020

KANYE2020 🇺🇸 pic.twitter.com/3kd8vrrHZQ

— ye (@kanyewest) November 3, 2020

21h50: Instantané

Une Américaine fait un doigt d’honneur en direction du convoi de Donald #Trump alors qu’il quitte son QG de campagne de Virginie pour rentrer à la Maison Blanche.

(@jwestcottphoto)#ElectionDay#Election2020pic.twitter.com/IM8GKD2uF9

— Antoine Llorca (@antoinellorca) November 3, 2020

21h: Déjà du monde devant la Maison Blanche

La foule commence tout doucement à se rassembler devant la Maison Blanche à Washington, où il est actuellement 15h.

On commence doucement à se rassembler devant la Maison Blanche. Pour l’instant plutôt des jeunes, des curieux…À suivre. #ElectionDaypic.twitter.com/Hhh4Q7UAOT

— Sonia Dridi (@Sonia_Dridi) November 3, 2020

20h55: Melania Trump a voté (sans masque)

La « First lady » a voté à Palm Beach en Floride. Selon CBS News, elle était la seule personne à ne pas porter de masque dans le bureau de vote. 

First lady Melania Trump casts her ballot in Palm Beach, Florida. She was the only person not wearing a face mask. https://t.co/w8JqTWbZAjpic.twitter.com/mvp8G16uk4

— CBS News (@CBSNews) November 3, 2020

19h20: Confiant, Trump réclame d’avoir les résultats dès ce soir

Avant la soirée électorale, Donald Trump s’est rendu dans des locaux de campagne en Virginie où il s’est montré très optimiste. « J’ai entendu que nous sommes très bien partis en Floride et en Arizona. Nous sommes incroyablement bons au Texas. Nous allons, je pense que nous allons être bons partout. Je pense que nous allons avoir une soirée superbe. », a-t-il lancé. Malgré ces affirmations optimistes, rien ne permet d’affirmer que les résultats du vote seront connus le soir même. Donald Trump, détracteur du vote par correspondance, n’a d’ailleurs pas raté l’occasion d’affirmer que les Américains sont « en droit de connaître le vainqueur » le jour de l’élection.

18h20: Biden en Pennsylvanie, Trump à Washington

Joe Biden a choisi de passer la journée dans l’État de Pennsylvanie dont il est originaire. Il s’est notamment rendu devant sa maison d’enfance dans la ville de Scranton où il a laissé un petit message optimiste. « De cette maison à la Maison Blanche, avec la grâce de Dieu ». Donald Trump se rendra lui dans un QG du parti républicain à Arlington, dans la banlieue de Washington, pour sa dernière sortie publique. 

Joe Biden vient d’écrire ces quelques mots sur un mur de sa maison d’enfance à Scranton, en Pennsylvanie
(via pooler @alexipic.twitter.com/xtDdScV5oV

— Jérôme Cartillier (@jcartillier) November 3, 2020

 17h30: Plus de 100 millions de votes anticipés, un record

Les votes anticipés n’ont jamais été autant plébiscités aux États-Unis. Avant même le jour de l’élection, plus de 100 d’Américains avaient déjà voté pour élire le futur dirigeant, un record dans l’histoire américaine. Les bulletins, envoyés par courrier ou déposés en personne par les électeurs avant l’ouverture officielle des bureaux de vote mardi, représentent plus de 72% du nombre total de bulletins lors de l’élection de 2016, selon un comptage établi par l’Université de Floride. 

16h10: Philadelphie et la Pennsylvanie à la loupe

Considéré comme un Swing State, la Pennsylvanie est particulièrement observée de près. Ce mardi matin, le républicain Mike Roman haut responsable de la campagne de Donald Trump s’est offusquée de voir des affiches de campagnes en faveur des démocrates situées à côté d’un bureau de vote de Philadelphie. Elles ont été enlevées selon un autre observateur. 

As we were leaving, they removed this one, but just in case people thought this was an isolated incident, I went by the other polling places in the SAME WARD. #VoterSuppression#Election2020#Philadelphia#fraudpic.twitter.com/AuWr9eI8o4

— A. Benjamin Mannes (@PublicSafetySME) November 3, 2020

16h: Kanye West et les Clinton ont voté

Sur Twitter, Kanye West a fait savoir qu’il avait fait son choix. Le rappeur a décidé pour ce scrutin de 2020 de se présenter dans plusieurs États, et c’est donc en toute logique pour lui-même qu’il a voté ce mardi. « Dieu est si bon aujourd’hui, je vote pour la première fois de ma vie pour le président des États-Unis, et c’est pour quelqu’un en qui j’ai vraiment confiance … en moi. », a-t-il posté sur Twitter.

God is so good 😊 Today I am voting for the first time in my life for the President of the United States, and it’s for someone I truly trust…me. 🇺🇸 🕊

— ye (@kanyewest) November 3, 2020

Dans la foulée, l’ancien président Bill Clinton a également posté une photo en compagnie d’Hillary Clinton. Le couple a déposé son bulletin en faveur de Joe Biden et Kamala Harris. 

Hillary and I just proudly cast our ballots for Joe Biden and Kamala Harris. They will work tirelessly to heal our divisions and build a better future for all of us. If you haven’t done so already, vote today! pic.twitter.com/49fSwmlbst

— Bill Clinton (@BillClinton) November 3, 2020

15h: de nombreuses boutiques barricadées

De nombreux magasins avaient le store fermé ce mardi matin en amont de cette journée électorale. Des façades de boutiques ont ainsi été barricadées face à la crainte d’émeutes ou de mouvements violents. Les photos sont nombreuses sur les réseaux sociaux.

Businesses are boarded up in Walnut Creek on this Election Day. This is the Neiman Marcus, which you can’t even recognize. The store is closing early today. pic.twitter.com/pUwdGhgomH

— Amy Hollyfield (@amyhollyfield) November 3, 2020

The NBA Store in NYC is boarded up after players and coaches spent months pandering to the same people who would loot their store. I guess they didn’t pander enough. pic.twitter.com/NhTOFSaWB5

— Thomas Catenacci (@ThomasCatenacci) November 3, 2020

So glad they boarded up my dog’s pet store, because when I’m upset about election results my first inclination is to smash a window and steal a squeaky toy.#2020Elections#ElectionDay#Election2020pic.twitter.com/3KS9EKjJn9

— Erin Stair (@ErinKateStair) November 3, 2020

14h30: Biden se recueille

Joe Biden était de son côté ce mardi matin à l’église St. Joseph on the Brandywine dans le Delaware, où il a assisté à un service religieux. C’est ici qu’est enterré son fils Beau Biden décédé en mai 2015 d’une tumeur.

Joe and Jill Biden and two granddaughters arrive at St. Joseph on the Brandywine for Election Day mass. pic.twitter.com/xyxaV5Io84

— Jennifer Epstein (@jeneps) November 3, 2020

14h: Trump estime ses chances de gagner « solides »

Donald Trump a assuré mardi avoir « une très solide chance de gagner » la présidentielle, lors d’un entretien accordé à la chaîne Fox. Le président républicain a estimé que « les foules incroyables » présentes à ses meetings allaient « se traduire » par des votes en sa faveur et créer la surprise comme en 2016. « On va gagner très largement au Texas, en Floride, en Arizona. Je pense que les résultats seront très bons pour nous en Caroline du Nord », a-t-il encore prédit assurant qu’il ne déclarera la victoire « uniquement quand il y aura une victoire ».

13h: record du vote anticipé

La participation s’annonce historiquement élevée, avec plus de 97 millions d’électeurs qui ont déjà voté par anticipation avant mardi, par courrier ou en personne, soit plus de 70% du nombre d’électeurs total de 2016. Les démocrates avaient appelé à voter en amont en raison du virus, et il faudra voir si les républicains, plus enclins à se déplacer aux urnes le jour-même, seront au rendez-vous. L’accumulation record de votes par courrier, qui dans certains États pourront affluer jusqu’à plusieurs jours après mardi, risque aussi de compliquer le dépouillement, voire retarder l’annonce d’un vainqueur si le résultat est serré.

12h: les premiers bureaux de vote ouvrent

Les bureaux de vote ont ouvert à New York à 6h, heure locale. Dès minuit, le bureau du petit village de Dixville Notch, dans le New Hampshire, avait déjà ouvert, comme le veut la tradition. Les cinq électeurs du hameau de douze habitants du nord-est des États-Unis, ont lancé symboliquement l’élection présidentielle mardi à minuit, en votant à l’unanimité pour le démocrate Joe Biden. Ce village perdu dans les forêts du New Hampshire, près de la frontière canadienne, a perpétué une tradition établie depuis 1960, qui lui vaut le titre de « First in the Nation » (Premier du pays). Avant même le jour du scrutin, près de 100 millions d’électeurs ont déjà voté par anticipation, un record, soit en personne soit par correspondance.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.