Press "Enter" to skip to content

Code électoral : Le gouvernement béninois débloque 1,5 milliards FCFA, la 1ère tranche du financement public aux partis politiques

Photo : Le chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon


Le gouvernement du président Patrice Talon fait du respect des textes de la République, son leitmotiv. Et c’est ce qui vient d’être prouvé à travers le déblocage de la première (1ère) tranche du financement public aux partis politiques au Bénin. En effet, les partis politiques Union Progressiste (UP), Bloc Républicaine (BR) et Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) reçoivent leur financement de l’État aux partis politiques ce jeudi 5 novembre. Il est important de souligner que ce sont ces trois partis qui sont en conformité avec les dispositions du nouveau Code électoral en vigueur en République du Bénin. Lors des dernières élections Communales et Municipales de mai, suivant le rang suite aux résultats obtenus et publiée par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), les Progressistes sont les premiers à percevoir. Viendront ensuite les Républicains et enfin les Cauris. Ils sont ainsi les seuls partis politiques béninois à bénéficier des privilèges de la réforme du système partisan.

Le partage selon le Code électoral

Il faut préciser qu’à cet effet, ces trois partis percevront, la moitié du financement public dévolu désormais aux partis politique qui est de l’ordre de trois (03) milliards de Francs CFA pour le compte de cette année 2020, soit un (1,5) milliard et demie de Francs CFA. Une invitation a été adressée à ces partis par la CENA, au terme d’une plénière tenue hier, mercredi 4 novembre. L’institution leur demande de se rapprocher d’elle pour percevoir leurs fonds. Il faut relever que conformément aux dispositions du nouveau Code électoral, 60% de la somme totale est partagée aux trois partis ayant des élus communaux et 40% aux partis qui ont des élus députés à l’Assemblée nationale. Il convient de noter que selon les résultats de la CENA, le parti UP a obtenu 40%, le parti BR 37% et enfin le parti FCBE 14%, des voix exprimées lors du scrutin Communal et Municipal du dimanche 17 mai 2020.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.